Notre guide
Si vous ne savez pas comment accélérer votre PC, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous expliquerai tout ce que vous devez faire pour que votre ordinateur soit opérationnel en un rien de temps.
Comment accélérer votre PC
Pour accélérer votre ordinateur, vous n’avez besoin d’aucune astuce, il vous suffit d’utiliser un programme gratuit comme CCleaner, qui est compatible avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10, en version 32 bits et 64 bits. CCleaner, en effet, en plus de supprimer les fichiers temporaires de votre PC, vous permettra également de nettoyer le registre, de désinstaller les applications inutilisées, de supprimer et/ou désactiver les éléments qui commencent par le système d’exploitation, de gérer les diverses restaurations du système, ainsi que de supprimer définitivement tout fichier.Cependant, sachez qu’en plus de la version standard entièrement gratuite, CCleaner est également proposé dans les versions Professional et Professional Plus, qui, bien que payantes, utilisent des fonctionnalités dont, à mon avis, vous pouvez vous passer. D’autre part, la version gratuite de CCleaner est également proposée dans la version portable plus pratique, appelée Portable, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sans même avoir besoin de l’installer au préalable.
Installation de CCleaner
Une fois que vous avez téléchargé CCleaner, procédez à son installation en sélectionnant d’abord la langue, puis en cliquant sur Personnaliser, et en ne laissant cochées que les options mises en évidence dans l’image suivante. En cliquant sur More vous pourrez également choisir le chemin d’installation et si vous voulez installer CCleaner pour tous les utilisateurs sur l’ordinateur ou, plutôt, si vous voulez l’installer seulement pour l’utilisateur actuel :
Options recommandées pour l’installation de CCleaner.
Dans tous les cas, une fois que vous avez sélectionné/désélectionné les options souhaitées, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Installer et d’attendre la fin de l’installation rapide.
Sections du CCleaner
Une fois lancé, CCleaner se présentera divisé en cinq sections distinctes : Nettoyeur simple, nettoyeur avancé, registre, outils et options.
Nettoyage simple
Il s’agit de la section dans laquelle vous vous trouvez automatiquement lorsque vous démarrez CCleaner et qui vous permet d’effectuer un nettoyage plus superficiel de votre ordinateur. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur le bouton Analyser, d’attendre que le PC soit analysé, puis d’appuyer sur le bouton Nettoyer tout.
Nettoyage avancé
Cette section vous permet d’effectuer un nettoyage plus approfondi de votre ordinateur et est divisée en deux sous-sections différentes : Windows et Applications. Une fois que vous avez coché toutes les entrées souhaitées dans les deux sous-sections, vous devez alors cliquer sur Analyser et attendre que l’analyse soit terminée. Après avoir analysé votre PC, cliquez sur Démarrer le nettoyage et attendez la fin du nettoyage. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez répéter ce processus plus d’une fois.
S’inscrire
Dans cette section, CCleaner vous permet d’éliminer toute une série de problèmes liés au registre de Windows. Pour nettoyer ce registre, laissez toutes les entrées sélectionnées, puis cliquez sur Trouver les problèmes et ensuite sur Réparer la sélection. Là encore, pour obtenir un nettoyage plus approfondi, vous pouvez répéter cette procédure plus d’une fois. Sachez toutefois que si vous avez laissé la coche à côté du Demander si vous souhaitez sauvegarder une sauvegarde des problèmes de registre dans la sous-section Avancé de la section Options, il vous sera également demandé si vous souhaitez sauvegarder les modifications apportées au registre. Cette dernière caractéristique, à mon avis, peut également être omise car CCleaner ne nettoie pas le registre à fond comme le font d’autres programmes.
Outils
Cette section est à son tour divisée en sous-sections explicites : Désinstallation, mise à jour du logiciel, démarrage, plugins de navigateur, analyse des disques, recherche de doublons, restauration du système et vidage des disques. Cette dernière sous-section est notamment celle qui permet de supprimer définitivement un fichier particulier en l’écrasant plusieurs fois.
Options
Cette section est divisée en plusieurs sous-sections qui s’expliquent d’elles-mêmes : Paramètres, Cookies, Personnalisation, Exclusions, Programmation, Nettoyage intelligent, Utilisateurs, Mises à jour, Avancé, Confidentialité et Information. Si vous ne voulez pas alourdir inutilement le démarrage de votre système d’exploitation Windows, la seule chose que je vous recommande de faire dans cette section est de décocher l’élément Lancer CCleaner au démarrage de l’ordinateur dans la sous-section Paramètres.
Conclusions
À quelle fréquence dois-je utiliser CCleaner ? Disons que cela dépend de la façon dont vous utilisez votre ordinateur, mais en général je vous recommande de nettoyer votre PC, et peut-être même de nettoyer le registre, au moins une fois par mois. À ce stade, vous devriez enfin avoir compris comment accélérer votre PC.
Laisser un commentaire