Vous avez besoin de protéger des documents personnels ou des dossiers confidentiels mais vous ne savez pas comment ? Voici donc comment protéger un fichier ou un dossier.

    • Comment protéger un fichier ou un dossier

    • Parfois, pour une raison ou une autre, vous devez protéger des fichiers ou des dossiers par un mot de passe. Cela peut se produire aussi bien à la maison, en utilisant peut-être un ordinateur partagé par plusieurs personnes, qu’au travail, où l’on veut cacher certaines informations aux yeux des regards indiscrets. Dans ces cas, bien qu’il soit possible de crypter directement un fichier en quelques clics, la meilleure façon de protéger un fichier ou un dossier est d’utiliser un programme conçu spécialement à cet effet.Parmi tous les programmes qui permettent de crypter un fichier ou un dossier, AxCrypt Free se présente comme un programme en français, efficace et surtout facile à utiliser. Son principal avantage, en plus d’être totalement gratuit, est qu’il s’intègre parfaitement à votre système d’exploitation, vous permettant de protéger un fichier ou un dossier par un simple clic droit de la souris.
    • Comment utiliser AxCrypt Free

    • Installation d’AxCrypt Free

    • Tout d’abord, avant de voir comment installer AxCrypt Free, nous devons souligner que pour utiliser ce programme sur votre PC, vous pouvez choisir entre deux versions différentes : une version portable, qui ne nécessite aucune installation mais ne vous permet pas de vous intégrer à 100% au système d’exploitation, et une version classique à installer, qui vous permet de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du programme. En outre, pour ceux qui en ont besoin, il faut dire qu’il existe également une version pour macOS, limitée à l’affichage de fichiers cryptés dans la version gratuite, ainsi qu’une version pour Android et iOS, qui, sous réserve de posséder la version payante d’AxCrypt, permet d’ouvrir et de lire des fichiers préalablement cryptés avec l’application de bureau. Quelle que soit la version que vous allez utiliser, vous devez garder à l’esprit que pour utiliser AxCrypt Free, vous devez créer un compte AxCrypt, en utilisant une adresse électronique appropriée, et qu’en tant que système d’exploitation, vous avez besoin au moins de la dernière version de Windows Vista ou, dans le cas de MacOS, au moins de la version 10.8.Une fois que tout est réglé, voici comment télécharger et installer AxCrypt Free :
    • Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel et téléchargez la dernière version d’AxCrypt, grâce à laquelle vous pouvez utiliser à la fois la version gratuite et la version payante appelée Premium ;
    • double-cliquez sur le fichier téléchargé, cochez la case J’accepte les termes et conditions de la licence, puis cliquez sur Installer ;
    • après avoir cliqué sur Start, vous serez invité à créer un compte AxCrypt en entrant une adresse électronique valide ;
    • Il vous sera alors demandé d’entrer le code de vérification que vous avez reçu dans l’e-mail qui vient de vous être envoyé (si vous ne trouvez pas cet e-mail, je vous suggère de vérifier également votre dossier spam), ainsi que de créer un mot de passe approprié pour votre compte AxCrypt, peut-être en utilisant leur générateur de mots de passe ;
    • après avoir cliqué sur OK, vous avez créé avec succès votre compte AxCrypt.
    • Maintenant, afin de commencer à utiliser AxCrypt Free sur votre ordinateur, vous devez tout d’abord vous connecter avec le mot de passe que vous avez précédemment fourni lors de la phase de création du compte. Ensuite, une fois authentifié, vous pouvez commencer à protéger un fichier ou un dossier en observant l’une des procédures suivantes.
    • Comment protéger un fichier

    • Pour protéger un fichier via l’interface du programme, vous pouvez choisir entre deux options différentes :
      • ou cliquez sur l’icône + et choisissez le ou les fichiers que vous souhaitez protéger ;
      • ou, faites glisser et déposez le ou les fichiers que vous souhaitez protéger dans l’interface du programme.

      S

      Si vous souhaitez crypter un fichier directement par le biais de votre système d’exploitation, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier, de sélectionner AxCrypt, puis de cliquer sur Encrypt. Quelle que soit la méthode utilisée pour protéger un fichier, une fois que vous avez crypté un fichier particulier, vous serez invité à saisir le mot de passe de votre compte AxCrypt chaque fois que vous voudrez l’ouvrir.

      Comment protéger un dossier

      Pour protéger un dossier contenant des fichiers confidentiels, il suffit de faire un clic droit sur le dossier en question, de sélectionner AxCrypt, puis de cliquer sur Encrypter. Cela permettra de crypter tous les fichiers de ce dossier, un par un.

      Comment supprimer la protection d’un fichier ou d’un dossier

      Il existe deux méthodes différentes pour déprotéger un fichier :

      • ou ouvrir AxCrypt Free, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier crypté, puis choisir Déprotéger et supprimer de la liste ;
      • ou, en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur le fichier crypté, sélectionnez AxCrypt, puis cliquez sur Décrypter.

      S

      Pour déprotéger un dossier, vous devez faire un clic droit sur le dossier crypté, sélectionner AxCrypt, puis cliquer sur Décrypter. En effet, pour supprimer la protection d’un dossier via l’interface du programme, vous devez utiliser la version payante d’AxCrypt. Dans tous les cas, veuillez noter que si vous oubliez le mot de passe de votre compte AxCrypt, vous ne pourrez plus ouvrir les fichiers et dossiers que vous avez précédemment cryptés.

      Conclusions

      En plus de la protection d’un fichier ou d’un dossier, AxCrypt offre également de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes, telles que le partage de clés pour partager vos fichiers protégés avec d’autres personnes ou la gestion de mots de passe en ligne pour les stocker dans un endroit sûr, mais pour profiter de ces fonctionnalités supplémentaires, vous devez acheter la version Premium d’AxCrypt, qui coûte 37 € par an, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours en appuyant sur le bouton « Essayer la version Premium » de l’interface gratuite d’AxCrypt. Cependant, vous devriez maintenant avoir enfin compris comment protéger un fichier ou un dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.