Lorsque vous avez un problème avec votre ordinateur, surtout s’il n’est pas le vôtre, la première chose que vous faites presque toujours est d’analyser les caractéristiques de son matériel et de ses logiciels. Cependant, trouver ces informations peut parfois être plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi dans ce court article je vais vous expliquer b comment connaître les caractéristiques d’un PC sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 .

Apprendre à connaître les caractéristiques d’un PC

Bien qu’il suffise de quelques étapes pour connaître quelques informations de base sur le système d’exploitation Windows que vous utilisez, afin d’avoir une image vraiment complète des caractéristiques matérielles et logicielles d’un ordinateur donné, il est parfois préférable d’utiliser directement certains logiciels spécifiques. Parmi ceux-ci, Speccy est sans aucun doute l’un des meilleurs programmes gratuits disponibles sur le marché, car il permet de connaître les caractéristiques d’un ordinateur de manière simple et efficace. De plus, outre la version classique avec installateur, Speccy est également proposé dans la version portable plus pratique, c’est-à-dire qu’il permet d’être utilisé sans même avoir à l’installer au préalable.

Une fois que vous avez téléchargé et ouvert l’archive ZIP, lancez la version de Speccy la plus appropriée pour le système que vous voulez analyser, en choisissant entre la version 32 bits, simplement appelée Speccy, et la version 64 bits, appelée Speccy64, et attendez la fin de la brève analyse sur PC.

Comme vous pouvez le voir, Speccy a une interface très simple, mais en même temps très claire, dans laquelle à gauche se trouvent les principales sections que vous pouvez analyser, tandis qu’à droite se trouvent les détails de chaque section.

Une fois que vous avez sélectionné l’français comme langue (en cliquant d’abord sur le menu Affichage, puis sur Options et enfin, après avoir sélectionné l’français dans le menu déroulant, sur OK), pour obtenir un bref aperçu du système à analyser, il suffit d’aller à la première section appelée Résumé. De là, vous pourrez voir quelle version du système d’exploitation vous utilisez, le modèle de processeur que vous utilisez, la quantité de mémoire vive installée, le type de carte mère, de carte vidéo et de carte son que vous utilisez, ainsi que le type de système de stockage dont vous disposez et les spécifications des lecteurs optiques éventuels. Si, en revanche, vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’un de ces points ou sur d’autres, il vous suffit de cliquer sur le point concerné et vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin en un rien de temps.

Speccy vous permet non seulement de visualiser les caractéristiques matérielles et logicielles les plus importantes de votre PC, mais aussi de sauvegarder toutes les informations concernant la configuration d’un ordinateur particulier en cliquant simplement d’abord sur le menu Fichier puis sur Enregistrer un instantané… De cette façon, il vous suffit d’ouvrir le fichier avec l’extension . Speccy, par l’entrée Load Snapshot… du menu Speccy File, et en peu de temps, par l’intermédiaire de n’importe quel autre ordinateur, vous pourrez à nouveau consulter toutes les informations relatives à ce PC spécifique. Toutefois, vous devez savoir qu’en plus du format propriétaire, Speccy vous permet également de créer un rapport au format XML, qui vous permettra de visualiser les informations collectées à l’aide d’un navigateur commun, ou au format plus courant .txt, qui vous permettra de visualiser les informations collectées dans un simple fichier texte.

Vous devriez maintenant être en mesure de connaître les caractéristiques de tout PC fonctionnant sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.