Après vous avoir parlé du meilleur antivirus gratuit disponible pour Windows, je vais vous montrer dans ce nouvel article lequel est, à mon avis, le meilleur anti-malware gratuit.

Le meilleur anti-malware gratuit

À mon avis, le meilleur anti-malware disponible gratuitement est Malwarebytes, anciennement connu sous le nom de Malwarebytes Anti-Malware. Déjà dans sa version gratuite, ce programme est en fait un excellent allié pour détecter et éliminer toutes sortes de logiciels malveillants existants sur votre PC, tels que les virus, les rootkits, les logiciels espions, les vers et les chevaux de Troie.Les conditions matérielles et logicielles requises pour pouvoir installer des Malwarebytes sur votre ordinateur sont les suivantes :

Configuration minimale requise : un processeur de 800 MHz avec la technologie SSE2,  une quantité de mémoire RAM égale à 2 048 Mo pour un système d’exploitation 64 bits ou 1 024 Mo pour un système d’exploitation 32 bits (sauf 512 Mo pour Windows XP), 250 Mo d’espace disque disponible, et une résolution d’écran d’au moins 1 024 × 768 pixels.

Systèmes d’exploitation supportés: Microsoft Windows 10 (32 et 64 bit), Microsoft Windows 8/8.1 (32 et 64 bit), Microsoft Windows 7 (32 et 64 bit), Microsoft Windows Vista avec au moins SP1 (32 et 64 bit), Microsoft Windows XP avec au moins SP3 (32 bit).

Installation et premier balayage

Une fois que vous avez téléchargé Malwarebytes sur votre ordinateur, en double-cliquant sur le fichier d’installation, il vous sera tout d’abord demandé de choisir la langue du programme – qui devrait déjà être réglée sur l’français -, puis, en cliquant sur OK, un court assistant d’installation démarrera :

À ce stade, pour installer les Malwarebytes sur votre PC, il vous suffit de cliquer sur le bouton Accepter et installer . Si vous le souhaitez, en appuyant sur le bouton « Options avancées », vous pouvez également modifier le chemin d’installation par défaut et éviter de créer une icône sur le bureau. Après avoir terminé le processus d’installation, cliquer sur Finir lancera immédiatement Malwarebytes :

Maintenant, en cliquant sur le bouton Scan, vous pouvez lancer un scan de votre ordinateur immédiatement. Si vous allez dans la section intitulée « Analyse », vous pourrez choisir le type d’analyse à effectuer entre l’analyse pour la recherche de logiciels malveillants, qui est l’analyse la plus efficace et la plus complète et correspond au type d’analyse par défaut, l’analyse personnalisée, qui vous permettra de choisir les zones de votre système à analyser ainsi que le type d’éléments à rechercher, ou l’analyse hyper rapide, qui vérifiera rapidement les éléments présents à la fois en mémoire et en cours d’exécution automatiquement pour détecter les menaces actives :

Quel que soit le type de scan effectué, une fois le scan en question terminé, il affichera alors automatiquement tous les résultats possibles trouvés. Si aucun logiciel malveillant n’est trouvé sur votre ordinateur à ce stade, vous pouvez fermer le programme. en toute sécurité ; si, toutefois, un logiciel malveillant est trouvé, vous devrez d’abord appliquer l’action surlignée correspondante, qui est généralement la même que le passage en quarantaine, puis, selon le cas, vous devrez également redémarrer l’ordinateur. Que vous redémarriez ou non votre PC, je vous recommande de rouvrir Malwarebytes et de vérifier, et éventuellement de supprimer, tous les éléments que vous trouvez dans le Quarantine. N’oubliez pas non plus que pendant 14 jours à compter de la date d’installation du programme, Malwarebytes vous offrira la protection Premium, après quoi vous pourrez soit ne rien faire, en conservant la version de base, soit passer à la version Premium, mais en payant d’abord une certaine somme d’argent.

Conclusions

Comme vous venez de le voir, Malwarebytes est un excellent programme gratuit qui vous permet non seulement de supprimer toutes sortes de logiciels malveillants de votre PC, mais qui est aussi rapide, léger, facile à utiliser et fait son travail assez bien. Vous devriez maintenant avoir enfin trouvé ce que je pense être le meilleur anti-malware gratuit.

P.S. : Si par hasard Malwarebytes ne vous suffit pas, vous trouverez à cette adresse une liste de ce que je crois être les 10 meilleurs anti logiciels malveillants gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.