Notre guide
Vous avez entendu parler des bases de données mais vous n’avez pas bien compris ce qu’elles sont ou à quoi elles servent ? Alors voici ce qu’est une base de données.
Qu’est-ce qu’une base de données ?
En informatique, une base de données, database (prononcer databèis), ou encore just DB, désigne un ensemble de données connexes qui, par le biais d’un ordinateur, sert à représenter une partie du monde réel.
Quel est l’objectif d’une base de données ?
L’objectif d’une base de données est de collecter un certain ensemble de données et de les mettre à la disposition de toute personne qui en fait la demande, que cette personne soit un simple utilisateur ou un autre ordinateur. En d’autres termes, comme il y a de plus en plus d’informations sous forme électronique, une base de données est utilisée à la fois pour collecter ces informations et pour les mettre à la disposition des autres. Les bases de données ne sont donc, en fin de compte, que de simples fichiers avec une extension appropriée qui sont stockés sur le disque dur d’un ordinateur.
Comment gérer une base de données ?
Afin de pouvoir insérer, mettre à jour, supprimer ou simplement rechercher des données dans une base de données, les informations qu’elle contient sont structurées et reliées entre elles selon un modèle logique particulier, tel que relationnel, hiérarchique, réticulaire ou basé sur l’objet, choisi par le concepteur de la base de données. Afin de donner la possibilité de créer, de manipuler et de consulter une base de données, des langages d’interrogation appropriés sont utilisés par le biais de programmes particuliers communément appelés SGBD (tels que Access, prononcé acses, ou MySQL, prononcé mai es chiu el). Quant au type, une base de données en général peut être soit locale, c’est-à-dire utilisable sur un ordinateur par un ou plusieurs utilisateurs, soit distribuée, ce qui indique que les informations qui y sont stockées sont accessibles par un réseau informatique.
Exemples de bases de données
Le cas le plus simple de base de données peut être représenté par une seule table, portant par exemple sur le registre de trois personnes :
En utilisant les requêtes (prononcées) et les données contenues dans cette base de données, il est alors possible d’identifier les principales informations relatives à trois personnes spécifiques. En réalité, une base de données compte des dizaines, voire des centaines, de ces tableaux, reliés entre eux par des clés appropriées. En pratique, les bases de données sont utilisées à des fins diverses, notamment
le registre électronique de l’école ;
le dossier médical électronique ;
La gestion des employés et/ou des clients d’une entreprise ;
le stockage des informations d’un utilisateur sur un site particulier (tel que Facebook) ;
la gestion des livres dans une bibliothèque ;
la gestion du formulaire 730 pré-rempli.
Les bases de données sont donc devenues des outils essentiels dans la vie quotidienne, même si leur utilisation est cachée « dans les coulisses ». A ce stade, cependant, vous devriez avoir enfin compris ce qu’est une base de données .
Laisser un commentaire