Notre guide
Si vous ne savez pas comment supprimer un logiciel de rançon de votre PC alors sachez que vous êtes au bon endroit. En fait, dans cet article spécial, je vous expliquerai à la fois ce qu’est un logiciel de rançon, comment vous l’avez obtenu et, surtout, comment supprimer un logiciel de rançon d’un PC.
Qu’est-ce qu’un logiciel de rançon ?
Le rànsomuer (prononcer rànsomuer) n’est pas un virus mais plutôt un type particulier de logiciel malveillant, c’est-à-dire un logiciel malveillant, qui restreint l’accès à l’ordinateur infecté et vous oblige ensuite à payer une certaine somme d’argent aux créateurs du logiciel malveillant en question, afin de supprimer les restrictions imposées à l’ordinateur infecté. Certains de ces logiciels de rançon non seulement verrouillent l’ordinateur, mais aussi cryptent les fichiers à l’intérieur de celui-ci, les rendant inaccessibles, tandis que d’autres se contentent de verrouiller l’ensemble du système et d’afficher des messages frauduleux pour convaincre l’utilisateur de payer.
Comment peut-on être infecté par ce logiciel de rançon ?
En général, pour être infecté par l’un de ces logiciels de rançon, il suffit de parcourir certains sites web, très souvent des sites pour adultes, où l’on peut trouver des codes malveillants appropriés, appelés exploits ; qui sont capables de s’installer sur votre ordinateur en exploitant simplement les failles de sécurité de votre navigateur préféré ou d’autres programmes bien connus et largement utilisés sur votre PC. De cette façon, le logiciel contre rançon peut obtenir des privilèges administratifs, et donc un contrôle total sur ce système particulier. Pour éviter ces problèmes, il vous suffit d’installer les dernières mises à jour de votre navigateur préféré, du système d’exploitation lui-même et des programmes les plus risqués, tels que Microsoft Office, Java, Adobe Reader ou Adobe Flash Player, tout en utilisant un programme comme Malwarebytes Anti-Exploit, qui est compatible avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8. 1 et Windows 10, avec des versions 32 bits et 64 bits. Malwarebytes Anti-Exploit, déjà dans sa version gratuite, défend en effet le navigateur que vous utilisez, notamment Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera et bien d’autres, tout en protégeant le célèbre logiciel Java. Pour utiliser Malwarebytes Anti-Exploit, il suffit de le télécharger et de l’installer, après quoi les barrières de protection seront automatiquement créées.
Comment supprimer un logiciel de rançon de votre PC
Dans la plupart des cas, les ordinateurs infectés par des logiciels de rançon ne vous permettent pas d’accéder au système d’exploitation de votre PC, même en mode sécurisé. Toutefois, si vous en êtes aux premiers stades de l’infection, et que vous pouvez donc encore démarrer votre système d’exploitation en mode sans échec, la première chose à faire dans ce cas, pour essayer de supprimer le logiciel rançon de votre PC, est de vous déconnecter immédiatement d’Internet. Ensuite, vous devez essayer de scanner votre ordinateur en utilisant d’abord Kaspersky Virus Removal Tool, puis RKill, et enfin par ComboFix, en les téléchargeant tous via un autre PC.Si votre système d’exploitation ne démarre pas en Safe Mode, alors pour essayer de supprimer le logiciel rançon de votre PC, vous pouvez essayer d’exécuter Safe Mode avec l’invite de commande à la place. Dans ce cas, vous en aurez besoin :
-
- copier le ComboFix sur une clé USB, éventuellement à partir de n’importe quel dossier ;
- démarrer l’ordinateur en mode sécurisé avec l’invite de commande ;
- se déplacer à l’endroit où vous avez enregistré ComboFix en utilisant la commande cd [espace] letter du périphérique USB. Par exemple, cd D : suivi d’une pression sur la touche Enter ;
- lancez ComboFix en tapant combofix.exe [space] /killall puis appuyez une nouvelle fois sur la touche Enter.
Laisser un commentaire