Vous achetez un nouvel ordinateur et vous ne savez pas s’il vaut mieux choisir un disque dur, un SSD ou un SSHD ? Alors voici quelle est la différence entre HDD, SSD et SSHD.

Quelle est la différence entre les HDD, les SSD et les SSHD ?

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Un disque dur drive(prononcé ard disc draiv), communément appelé HDD et également appelé disque dur, hard disk ou simplement hard disk, est un dispositif de stockage de masse de type magnétique qui utilise un ou plusieurs plateaux magnétiques de manière à pouvoir stocker tous les fichiers, programmes et systèmes d’exploitation d’un ordinateur donné.Ce qui distingue généralement un disque dur d’un autre est principalement :

vitesse, exprimée en tr/min, de révolutions per minute, généralement entre 5 400 tr/min pour les disques durs les plus lents et 15 000 tr/min pour les disques durs les plus rapides ;

la taille physique, qui peut être soit 3.5″, couramment utilisé sur les ordinateurs de bureau, soit 2.5″, principalement utilisé sur les ordinateurs portables et depuis peu, grâce aux SSD, également sur les ordinateurs de bureau ;

la capacité atteinte, exprimée en GB ou même en TB selon le disque dur pris en considération ;

et l’interface de connexion, qui peut être soit SATA version 3.0, normalement plus utilisée sur les ordinateurs de bureau ou portables, soit SAS normalement plus utilisée sur les serveurs.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

SSD est l’acronyme de s solid-state drive (prononcé solid steit draiv), et indique un type particulier de dispositif de stockage de masse qui, au lieu des plateaux magnétiques, des têtes et des moteurs utilisés sur les disques durs traditionnels, n’utilise qu’une mémoire à semi-conducteurs plus récente, appelée mémoire flash, qui est précisément ce qu’on appelle la mémoire flash ; seulement une mémoire à semi-conducteurs plus récente, appelée mémoire flash, qui est exactement comme celle utilisée sur les clés USB communes :

Comparaison entre un disque dur classique (à gauche) et un lecteur à semi-conducteurs (à droite).

Grâce à l’utilisation de cette mémoire flash spéciale, les disques à semi-conducteurs offrent beaucoup plus d’avantages que les disques durs classiques. Les SSD sont beaucoup plus rapides pour lire et écrire des données, consomment moins d’énergie, chauffent moins, ne font pas de bruit, sont plus résistants aux chocs, ne nécessitent pas de défragmentation, pèsent moins et sont plus petits. Tout compte fait, les seuls inconvénients des SSD par rapport aux disques durs traditionnels sont leur prix et leurs capacités éventuelles, mais ces aspects ne sont plus un problème.

Qu’est-ce qu’un SSHD ?

Outre les disques durs magnétiques et les disques durs à semi-conducteurs traditionnels, il existe également des disques durs hybrides sur le marché aujourd’hui, généralement connus sous le nom de SSHD (s solid-state hybrid drive) ou H-HDD (de l’acronyme anglais pour h ybrid hard disk drive), appelés ainsi précisément parce qu’ils possèdent une mémoire à semi-conducteurs à l’intérieur directement dans la partie du disque dur traditionnel. En d’autres termes, cela leur permet de offrir une vitesse plus élevée, typique des SSD, ensemble avec des niveaux élevés de capacité et de fiabilité, typiques des disques durs courants. Le microprogramme du disque dur hybride déplace automatiquement et de manière transparente les données les plus fréquemment utilisées vers la mémoire flash, sans qu’aucun pilote ou logiciel spécial ne soit nécessaire.

Vous devriez enfin comprendre quelle est la différence entre HDD, SSD et SSHD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.