Que sont les réseaux sociaux ? À quoi servent les réseaux sociaux ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Répondre à ces trois questions simples peut être un peu évident pour les jeunes. Pour ceux qui sont un peu plus âgés, cependant, il n’est pas toujours facile de répondre à ces trois questions courantes.C’est pourquoi, dans ce court article, je vais essayer de clarifier vos idées sur ce qu’elles sont, à quoi elles servent et comment utiliser les soi-disant réseaux sociaux.

Que sont les réseaux sociaux ?

Un service de réseau social, également appelé communément et improprement réseau social (prononcé sòcial nètuorc, du service de réseau social anglais), est un service offert par le Internet, généralement disponible entièrement gratuitement via le World Wide Web (prononcé uorld uàid ueb) ou applications spéciales pour les appareils mobiles, dont le seul but est de faciliter la gestion des relations sociales en permettant la communication et le partage de contenus numériques par le biais de phrases écrites simples, de liens divers, de chansons, d’images ou même de vidéos.

À quoi servent les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, nés à la fin des années 90 et devenus beaucoup plus populaires dans la décennie suivante, permettent aux utilisateurs de créer un profil d’utilisateur approprié, d’organiser une liste de personnes avec lesquelles rester en contact, de publier leur propre flux de mises à jour et, si souhaité, d’accéder à celles des autres. Toutefois, il est nécessaire de préciser que ce dernier aspect dépend à la fois du réseau social en question et des options de protection de la vie privée que l’on décide d’utiliser.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, disons qu’il n’y a pas de règle précise sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux. En fait, cela dépend surtout du type de service que l’on décide d’utiliser. Toutefois, pour faire partie d’un réseau social en ligne, vous devez généralement commencer par établir votre profil personnel à partir d’informations très élémentaires, telles que votre nom, prénom et adresse électronique privée, jusqu’à ce que vous vous intéressiez à vos intérêts et passions, à votre expérience professionnelle passée et à vos références. À ce stade, vous pouvez alors inviter vos amis à rejoindre votre réseau virtuel, qui peuvent à leur tour commencer à faire de même, de sorte que vous élargissez le cercle de contacts avec les amis des amis et ainsi de suite, idéalement jusqu’à inclure la population entière du monde (à cet égard, il existe encore des limites bien précises).

Par exemple, pour utiliser Facebook (prononcé fèisbuc), c’est-à-dire l’un des réseaux sociaux les plus célèbres existants, il suffit de partager quelque chose, comme une phrase, une photo ou une vidéo, sur laquelle d’autres personnes peuvent exprimer ou non leur opinion à travers le soi-disant Like (pour avoir une idée sur la façon de créer un compte et, en général, sur la façon d’utiliser Facebook, je suggère en tout cas de se connecter ici). Il en va de même, plus ou moins, pour Twitter (prononcer tuition), un autre réseau social très célèbre, fondateur de ce qu’on appelle les hashtags (pour plus d’informations sur la façon d’utiliser Twitter, je vous recommande d’aller ici).

En plus de Facebook et Twitter, il était une fois le moins populaire Google+ (prononcé gùgol plas), de la société Google du même nom, qui offrait plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Facebook (pour plus d’informations sur les raisons de la fermeture de Google+, vous pouvez consulter cette page). Bien sûr, en plus de ceux-ci, il existe de nombreux autres réseaux sociaux, tels que Instagram, Pinterest, LinkedIn et Flickr, pour n’en citer que quelques-uns, dans lesquels, en tout état de cause, les seuls mots clés à suivre sont toujours la communication, le partage et l’interaction avec les autres utilisateurs.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre ce que sont les, à quoi servent les et, surtout, comment utiliser les réseaux sociaux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.