Vous avez entendu parler du chat mais vous ne comprenez pas vraiment ce que c’est ou à quoi il sert ? Voici un simple article dans lequel je vous explique ce qu’est le chat, comment il fonctionne et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que le chat ?

Le chat (prononcer ciàt) est un service en ligne très répandu qui, grâce à une connexion Internet, permet une communication en temps réel entre deux ou plusieurs personnes, à la fois en mode audio et/ou vidéo, et par l’échange de simples messages textuels. L’environnement virtuel où les participants peuvent mener une activité de chat prend généralement le nom de chat room (prononcé ciàt rum), littéralement salle de chat, ou canal (prononcé ciànnel), littéralement canal. Ces salles virtuelles, qui peuvent être à la fois publiques et privées, sont généralement divisées en fonction d’un thème spécifique, de sorte que des groupes de discussion peuvent être constitués pour parler du même sujet.

Autre chose à dire sur les salons de discussion : ils sont généralement gratuits, mais il peut aussi y avoir des cas où vous devez payer une certaine somme d’argent pour les utiliser.

Comment fonctionne le chat

Normalement, pour rejoindre un salon de discussion, vous devez utiliser une application adaptée à votre appareil, comme Skype ou WhatsApp, ou plus simplement encore, un service en ligne comme la Chatroulette. Dans le premier cas, pour commencer à chatter avec quelqu’un, vous devrez presque toujours vous inscrire d’abord en fournissant un certain nombre d’informations personnelles, puis échanger votre contact. Dans le second cas, il suffira plutôt de créer un surnom (prononcé nicnèim), c’est-à-dire un surnom, en insérant éventuellement uniquement le sexe et l’âge.

Il faut cependant préciser que dans un salon de discussion, chacun peut cacher sa véritable identité, ce qui peut également créer des situations qui, parfois, peuvent devenir très dangereuses.

Comment utiliser un salon de discussion

Pour utiliser un salon de discussion, vous devez d’abord soit installer la bonne application sur votre appareil, soit vous connecter au site web du service choisi. Deuxièmement, après vous être enregistré ou avoir créé votre propre pseudonyme, vous devez respecter les règles de ce salon de discussion particulier, voire faire bon usage de la « nétiquette ». En ce qui concerne la langue à utiliser, vous utilisez généralement, lorsque vous chattez, une langue appropriée, telle que des abréviations, des acronymes et des émoticônes, même si personne ne vous y oblige.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre ce qu’est le chat, comment il fonctionne et comment l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.