Combien de fois après avoir envoyé un courriel vous êtes-vous demandé si le message avait été lu ou non par le destinataire ? Cela m’arrive aussi et je pense que c’est tout à fait normal, car il est très ennuyeux de ne pas pouvoir savoir si un courriel a été lu ou non par le destinataire, surtout dans les situations où vous êtes pressé de recevoir une réponse. Alors comment savoir si un courriel a été lu avec Gmail ?

Comment savoir si un courriel a été lu avec Gmail ?

Pour savoir si un courrier électronique a été lu avec Gmail, vous devez utiliser Streak, qui est un outil totalement gratuit, du moins pour nos besoins, grâce auquel vous pouvez non seulement savoir si le courrier électronique a été lu ou non, mais aussi quand et avec quel appareil. En effet, Streak a été conçu pour être utilisé dans le domaine du marketing, où il existe généralement un besoin particulier de connaître ces informations et d’autres. Cependant, il faut aussi dire que Streak, pour le moment, n’est supporté que par les navigateurs Safari et Google Chrome. Pour les autres navigateurs, il faut donc encore attendre. En tout cas, je pense que Google Chrome reste le choix le plus judicieux, je l’utiliserai donc pour illustrer la procédure à suivre. Cela dit, voici la procédure qui vous permettra de savoir si un courriel a été lu avec Gmail :

Une fois que vous avez ouvert le navigateur Google Chrome, connectez-vous tout d’abord au site de Streak et cliquez sur le bouton marqué ADD TO GMAIL ou ADD TO CHROME. Après avoir cliqué sur l’un de ces boutons, la fenêtre Add to Chrome s’ouvre immédiatement, donc appuyez sur le bouton Add pour confirmer l’installation de cette extension ;

après avoir installé l’extension Streak pour Google Chrome, vous serez automatiquement redirigé vers Gmail afin de vous connecter. Une fois que vous avez saisi vos informations d’identification, vous serez immédiatement informé, via une fenêtre, que Streak a été ajouté à votre compte Gmail. Maintenant, cliquez d’abord sur le bouton Ne plus montrer ça/b puis sur Streak/ ;

à ce stade, avant de pouvoir commencer à utiliser Streak, vous devrez l’autoriser à utiliser votre compte Google. Donc, cliquez d’abord sur Sign In puis sur I Agree. Vous êtes maintenant prêt à suivre les courriels envoyés par votre boîte de réception Gmail. Tout ce que vous avez à faire, à ce stade, est de composer un nouveau message électronique et de cliquer ensuite sur Activer le suivi par défaut ;

après l’envoi d’un courriel, une icône en forme d’œil gris apparaîtra automatiquement à côté de l’objet, indiquant que le courriel en question n’a pas encore été lu. Dès que le destinataire lira ce courriel, l’icône de l’œil gris deviendra verte, indiquant le nombre de vues de ce message si vous passez votre souris dessus. En cliquant sur l’icône avec l’œil vert, vous obtiendrez alors de nombreuses informations utiles telles que le type d’appareil utilisé pour visualiser le message, l’heure de la visualisation, et si vous cliquez sur Plus de détails… il affichera même un graphique avec le nombre de visualisations effectuées, classées par jour de la semaine.

Pour savoir si un e-mail a été lu avec Gmail via Streak, vous pouvez également recevoir des notifications du navigateur utilisé, un e-mail de lecture réussie, ou si vous souhaitez une combinaison de ces deux dernières options. Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans les paramètres de Gmail, puis d’aller dans Streak Settings, puis de modifier le dernier élément en bas de l’écran appelé Monitor Mail is Read (c’est comme ça que ça s’écrit).Outre tous ces avantages, il faut aussi dire que Streak a quelques inconvénients. En fait, si le destinataire a désactivé le téléchargement d’images, la notification de l’affichage du message par Streak ne fonctionnera malheureusement pas. En outre, Streak pourrait également être utilisé par des personnes malveillantes qui voudraient, par exemple, avoir une liste d’adresses électroniques et savoir en même temps laquelle est active ou non, ou qui voudraient simplement vérifier l’efficacité d’un e-mail de phishing contre les filtres anti-spam.Indépendamment de ces inconvénients, Streak reste en tout cas un excellent outil gratuit qui vous permettra la plupart du temps de savoir si un e-mail a été lu ou non par le destinataire.

P.S. : si pour une raison ou une autre vous ne voulez plus utiliser Streak, il suffit d’aller dans les extensions de Google Chrome, de cliquer sur l’icône de la corbeille à côté de l’extension appelée Streak pour Gmail, puis de supprimer l’extension Streak en la confirmant avec le bouton Supprimer. Ensuite, vous devrez vous rendre sur les applications liées à votre page de compte et finalement révoquer l’autorisation que vous avez accordée à Streak to accéder à votre compte Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.