Vous avez entendu parler des pseudonymes mais vous n’avez pas bien compris ce qu’ils sont ou à quoi ils servent ? Alors voici un simple article dans lequel je vous explique ce qu’est un alias.
Qu’est-ce qu’un pseudonyme ?
En informatique, le terme alias (du latin alias, littéralement autrement) désigne généralement une courte chaîne de texte ou un symbole qui, pour des raisons pratiques ou mnémoniques, est associé à autre chose. Par exemple, dans une communauté virtuelle comme un forum ou un chat, un pseudonyme n’est rien d’autre qu’un surnom (prononcé nicnèim), c’est-à-dire un surnom utilisé par les utilisateurs sur Internet pour être identifié et donc distingué des autres utilisateurs du même service.Selon le contexte informatique dans lequel on se trouve, le terme « alias » peut cependant aussi désigner d’autres choses. En fait, l’alias peut aussi être une commande shell dans les systèmes d’exploitation Unix et Windows qui permet de remplacer un mot par une autre chaîne de caractères. Dans les systèmes d’exploitation Apple, le terme « alias » peut également désigner un lien vers une application ou un fichier.
Qu’est-ce qu’un alias de courriel ?
Outre les contextes déjà mentionnés, lorsque l’on parle d’alias en informatique, on peut également faire référence à une adresse électronique virtuelle dont le seul but est de transférer les messages reçus vers une ou plusieurs adresses électroniques réellement existantes. Plus précisément, toute adresse électronique se compose d’un nom d’utilisateur et, après le symbole de l’escargot, d’un domaine approprié. Par exemple, ronal-macdonal@gmail.com est une adresse électronique classique où macdonal est le nom d’utilisateur et gmail.com le domaine.Supposons maintenant que le propriétaire de macdonal@gmail.com souhaite utiliser cette même adresse pour ses loisirs, pour son travail ou, plus généralement, pour toutes les activités pour lesquelles il doit communiquer une adresse différente de l’adresse principale. À ce stade, au lieu de créer une autre adresse électronique, le propriétaire de l’adresse mariorossi@gmail.com décide de créer un alias de courrier électronique, tel que macdonal2@gmail.com ou mc-do@gmail.com, permettant ainsi de recevoir tous les messages électroniques dans le même environnement sans avoir à jongler avec plusieurs adresses électroniques.
Vous devriez enfin comprendre ce qu’est un alias .
Laisser un commentaire