Notre guide
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez sans doute déjà entendu parler d’une adresse IP et donc, pour le meilleur ou pour le pire, vous devriez déjà savoir que chaque appareil souhaitant naviguer sur l’internet doit être universellement identifié par un nombre particulier de, généralement, 12 chiffres. Cependant, il existe différents types d’adresses IP : statiques, dynamiques, publiques et privées. C’est pourquoi, dans cet article spécial, je vous expliquerai à la fois la différence entre les IP statiques et dynamiques, et la différence entre les IP publiques et privées.
Adresse IP : différence entre statique, dynamique, publique et privée
Comment connaître votre IP publique et/ou privée
Adresse IP : différence entre statique, dynamique, publique et privée
Lorsque vous vous connectez à Internet via un smartphone, une tablette, une console de jeu, une clé USB, une smart TV, un décodeur ou tout autre appareil électronique approprié, vous obtenez automatiquement la « permission » de surfer grâce, par exemple, à l’ADSL, à la fibre optique, à la 3G/4G/5G ou au WiMAX via votre abonnement auprès de votre fournisseur d’accès à Internet. Lorsque le modem – intégré ou non à l’appareil utilisé pour se connecter à Internet – demande une connexion, votre FAI lui attribue automatiquement une certaine adresse IP, qui est à la fois dynamique et publique :
dynamique car, sauf cas particulier, le nombre d’adresses IP étant limité, elle est d’abord choisie parmi les différentes adresses IP disponibles auprès de votre fournisseur d’accès, puis elle est automatiquement attribuée et modifiée à chaque nouvelle connexion par votre modem ;
publique car, comme l’indique Wikipédia, elle est attribuée de manière unique et potentiellement accessible depuis n’importe quelle autre adresse IP publique. En d’autres termes, il s’agit également d’une adresse IP publique parce qu’elle identifie de manière unique l’appareil en question et fournit le chemin pour qu’il soit accessible par toutes les autres adresses IP publiques.
Une adresse IP statique, en revanche, est toujours une adresse IP publique qui est toutefois attribuée à chaque fois – si le fournisseur d’accès à Internet le permet – toujours au même appareil qui, pour une raison ou une autre, doit rester en permanence avec cette adresse (comme c’est le cas, par exemple, pour les serveurs). De cette manière, cependant, comme le nombre d’adresses IP est limité, ceux qui décident d’utiliser une adresse IP statique devront nécessairement payer un peu plus que ceux qui se contentent d’une adresse IP dynamique classique.
En tout état de cause, il faut savoir que, pour ce qui est de la vitesse de connexion à Internet, le fait d’avoir une adresse IP statique ou une adresse IP dynamique n’a aucune importance, il s’agit plutôt d’un choix dicté par des besoins particuliers comme, par exemple, le fait d’avoir son propre ordinateur toujours joignable via un accès à distance (une opération qui fait parfois plus de mal que de bien).
Comment connaître son IP publique et/ou privée
Si vous pouvez connaître votre IP publique en visitant, par exemple, ce site, pour connaître votre IP privée, il vous suffit de « demander » à votre modem ou, à défaut, à votre système d’exploitation. L’adresse IP privée a en fait la même forme que l’adresse IP publique mais, contrairement à cette dernière, elle est utilisée pour identifier un appareil spécifique au sein d’un même lieu (c’est précisément pour cette raison qu’elle est dite privée).
En d’autres termes, comme il n’y a généralement pas un seul appareil à la maison, au bureau ou à l’université qui ait besoin de naviguer dans un réseau informatique, pour pouvoir identifier individuellement tous ces appareils au même endroit, chaque appareil présent dans le même réseau devra nécessairement recevoir à son tour une adresse IP privée. Par exemple, dans un réseau local fait maison :
un ordinateur peut avoir une adresse IP privée telle que 192.168.1.101 ;
une imprimante réseau peut avoir une adresse IP privée telle que 192.168.1.110 ;
un iPhone peut avoir une adresse IP privée du type 192.168.1.105.
La seule adresse IP publique statique (ou dynamique) nécessaire pour surfer sur l’internet, sauf cas particulier, est toujours et uniquement attribuée par votre fournisseur d’accès préféré à votre modem (qui a généralement une adresse IP privée de 192.168.1.1). Il convient de préciser que le choix de l’adresse IP privée à utiliser sur les différents appareils peut être effectué soit automatiquement par le modem utilisé, par le biais de ce que l’on appelle le DHCP, soit manuellement par vous, par le biais des paramètres TCP/IP de votre système d’exploitation.
A ce stade, vous devriez avoir compris la différence entre l’IP statique et l’IP dynamique, ainsi que la différence entre l’IP public et l’IP privé.
Laisser un commentaire