Maintenant que vous connaissez la différence entre le téléchargement et le chargement et que vous savez comment vous connecter à l’internet, il est enfin temps de créer votre première adresse électronique. Voici donc un simple article dans lequel je vous explique ce qu’est une adresse e-mail, comment créer une adresse e-mail, et surtout, comment utiliser une adresse e-mail.

Qu’est-ce qu’une adresse électronique ?

Une adresse électronique ou une boîte aux lettres est un espace privé spécial où vous pouvez envoyer et recevoir des messages électroniques, appelés courriels ou e-mails (prononcez « i mèil » dans les deux cas), en utilisant un dispositif électronique spécial connecté à l’internet. Mais à quoi sert une adresse électronique ? Une adresse électronique sert simplement à communiquer sous forme écrite avec une ou plusieurs personnes situées, généralement, à une certaine distance de nous, tout en vous donnant la possibilité de joindre des photos, des vidéos, de la musique, des documents et, plus généralement, tout autre type de fichier, afin que vous puissiez les partager avec qui vous voulez. Mais pourquoi est-il si important aujourd’hui d’avoir une adresse électronique ? Parce que, tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser de nombreux services offerts sur Internet, mais ensuite aussi parce que c’est pratique, rapide et surtout gratuit. Ainsi, peu importe que vous deviez envoyer un courriel au boulanger qui se trouve sous votre maison ou à l’ami qui voyage à l’autre bout du monde, car le courriel envoyé arrivera gratuitement dans quelques secondes à partir du moment où il a été envoyé.

Malheureusement, l’utilisation d’une adresse électronique n’est pas que du vent, car il y a aussi, dirons-nous, des inconvénients, comme l’impossibilité de savoir si le destinataire a lu ou non le message envoyé (bien qu’il existe en fait des remèdes à cela), l’impossibilité de savoir si le destinataire a lu ou non le message envoyé, et le manque d’accès à l’adresse électronique ; (bien qu’il existe en fait des remèdes à ce problème), la possibilité de recevoir des messages publicitaires non désirés dans votre boîte de réception (connus sous le nom de spam), et aussi le risque peu probable mais toujours existant que les messages électroniques reçus puissent contenir des virus informatiques potentiels ou d’autres logiciels malveillants non désirés, une situation qui se produit surtout si vous ne connaissez pas l’expéditeur du message.

Comment créer une adresse électronique ?

Pour créer une adresse e-mail/b, il suffit d’ouvrir un compte e-mail (prononcer « accàunt ») auprès d’un des nombreux fournisseurs (prononcer « provàider ») qui offrent ce service gratuitement. Parmi ceux-ci, le meilleur est peut-être le service appelé Gmail (prononcer gmèil) de Google (prononcer gugòl) car lorsque vous créez un Gmail, vous créez automatiquement un compte Google grâce auquel vous pouvez ensuite utiliser de nombreux services et fonctionnalités intéressants de manière totalement gratuite.Pour créer un compte Google, et par conséquent une adresse e-mail Gmail, il suffit de se connecter ici, puis de remplir tous les champs obligatoires, en veillant particulièrement à choisir un nom d’utilisateur facile à dire et à écrire à chaque fois, puisque vous ne pouvez plus le modifier, et un mot de passe sécurisé, également facile à retenir.Quelle que soit la personne avec laquelle vous décidez d’ouvrir votre compte de courrier électronique, l’adresse électronique que vous créez sera toujours composée de deux parties distinctes :

  • la partie située avant l’escargot, c’est-à-dire avant le symbole @, qui peut également être prononcé at, est appelée nom d’utilisateur (prononcé iusernèim) et correspond à votre nom d’utilisateur ;
  • et la partie située après l’escargot, c’est-à-dire après le symbole @, qui ne correspond à rien de plus que le domaine du fournisseur en question. Dans le cas d’un Gmail, cette partie coïncide donc avec google.com, mais dans d’autres cas elle peut aussi être, par exemple,  outlook.fr, yahoo.com, alice.fr, orange.fr, sfr.fr, et etc.

Par conséquent, lorsque vous souhaitez communiquer avec quelqu’un en utilisant votre adresse électronique, il vous suffit d’avoir une connexion Internet et d’envoyer un message à son adresse électronique. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas utiliser Gmail, ou si vous voulez simplement créer une autre adresse électronique, par exemple une pour votre usage personnel et l’autre pour votre travail, je vous suggère fortement de la créer en utilisant soit un compte Microsoft  ou un compte Yahoo, en laissant de côté tous les autres, en particulier celui de orange qui, au moins pour la version gratuite, est plein de publicités.

Comment utiliser une adresse électronique ?

En général, pour envoyer un courriel, après avoir appuyé sur le bouton approprié Ecrire, vous ne devez normalement remplir que trois champs distincts :

  • à, qui correspond au champ où vous devez inscrire l’adresse ou les adresses électroniques des destinataires, qui peuvent également être recherchées dans la liste de vos contacts ;
  • Objet, qui correspond au champ où vous devez indiquer l’objet, ou plutôt la raison pour laquelle vous envoyez le message en question ;
  • Message, qui correspond au champ où vous pouvez écrire le message proprement dit.

En plus de ces trois champs, si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser le cc les champs (acronyme dérivé de  copie carbone), ce qui vous permettra d’envoyer le message à d’autres destinataires même si ce ne sont pas ceux qui sont directement concernés, et ccn, qui en termes simples a le même but que le champ cc mais en outre, il offre également la possibilité de pouvoir cacher les adresses électroniques saisies à tous les autres destinataires. Ainsi, chaque destinataire du message ne pourra pas connaître les adresses électroniques des autres destinataires.

Cependant, une fois que vous avez choisi les destinataires, écrit l’objet et enfin le message lui-même, pour envoyer le courriel en question, il suffit d’appuyer sur le bouton Envoyer (pour plus d’informations sur la manière d’envoyer un message via Gmail, vous pouvez également cliquer sur ici). Si vous souhaitez envoyer une ou plusieurs pièces jointes avec le message, avant ou après avoir rédigé le message, il vous suffit de cliquer sur un bouton spécial, généralement sous la forme d’un trombone, puis de choisir le ou les fichiers à joindre (pour ajouter une pièce jointe via Gmail, vous pouvez toujours essayer de suivre ce guide). Dans tous les cas, pour avoir un aperçu de toutes les fonctionnalités offertes par Gmail, il vous suffit de vous rendre sur la page du centre d’aide de Google, où tout vous sera expliqué en détail (si par hasard vous avez créé un compte Microsoft, et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur la meilleure façon d’utiliser votre adresse électronique, vous pouvez consulter cette page, sinon, si vous avez créé un compte Yahoo, vous pouvez consulter celui-ci à la place).

Enfin, si vous souhaitez accéder à votre compte de courrier électronique sans avoir à saisir à chaque fois votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, sachez que sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur votre tablette, vous pouvez également installer un programme spécial dédié exclusivement au courrier électronique, appelé, en fait, client de messagerie (prononcer clàient), qui vous permettra de le consulter ; (prononcé clàient), qui vous permettra de naviguer, d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques à partir d’une ou plusieurs adresses électroniques directement depuis votre appareil sans utiliser de navigateur (prononcé bràuser). En tout état de cause, je vous rappelle que lorsque vous envoyez un courrier électronique sur Internet, vous devez également respecter les règles dites netiquette(prononcez netichètt).

À ce stade, vous devriez comprendre ce qu’est une adresse électronique, comment créer une adresse électronique et, surtout, comment utiliser une adresse électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.