Vous avez entendu parler des termes link et URL mais vous n’avez pas bien compris leur signification ou, plus simplement, la différence entre les deux ? Ensuite, voici un court article dans lequel je vous explique à la fois ce qu’est un lien et ce qu’est une URL.

Qu’est-ce qu’un lien ?

En informatique, un lien hypertexte, souvent appelé lien, n’est rien d’autre qu’une référence spéciale que renvoie à d’autres unités d’information, telles que des documents, des images, des vidéos et d’autres choses du même genre, à partir d’une première unité d’information qui lui est en quelque sorte liée. Une fois qu’un tel hyperlien est cliqué ou tapé, le lecteur sera donc immédiatement redirigé vers le contenu désigné.En termes d’apparence, un hyperlien peut normalement être reconnu à travers une ou plusieurs propriétés particulières :

  • le premier, c’est l’éventuelle différentecoloration qui le distingue du reste du texte ;
  • la seconde, c’est l’apparition d’une petite main, avec tout soulignement, quand on la survole avec le pointeur de la souris avant en cliquant dessus ;
  • le troisième, est l’apparition de l’adresse de destination, généralement dans le coin inférieur gauche de la page actuellement affichée, ainsi que de tout texte superposé, lorsque vous la survolez avec le pointeur de la souris avant de cliquer dessus.

En un mot, un lien hypertexte n’est rien d’autre que cela, par exemple, qui, une fois cliqué, vous amènera à la page d’accueil de ce même site.

Qu’est-ce qu’une URL ?

En informatique, une URL (un acronyme pour uniform rsource locator), souvent aussi appelée adresse web, est une séquence de caractères alphanumériques particulière qui identifie de manière unique l’adresse d’une ressource donnée sur Internet. Pour accéder à cette ressource, on utilise généralement un programme spécial appelé navigateur web, ou simplement navigateur (prononcé bràuser), grâce auquel, une fois l’URL souhaitée tapée dans la barre d’adresse appropriée, il sera possible d’accéder à la ressource recherchée.En termes de structure, une URL est généralement composée de plusieurs parties, dont certaines sont souvent facultatives. Seules deux de ces parties sont importantes à prendre en compte :

le protocole, typiquement HTTP ou HTTPS, qui permet la transmission d’informations sur le soi-disant World Wide Web; (prononcé uorld uàid ueb). Si non spécifié, le navigateur utilisé utilise automatiquement le protocole http via le formulaire http:// ;

le nom d’hôte, qui représente l’adresse physique du serveur sur lequel réside la ressource recherchée, et qui est normalement constitué soit d’un nom de domaine, soit d’une adresse IP spécifique.

Voici des exemples d’URL typiques :

http://www.qwant.com

https://www.google.fr/search?q=quelle+heure+est+il

Dans le premier cas, l’URL utilise un protocole HTTP et un nom de domaine, c’est-à-dire www.qwant.com, se terminant par le suffixe;.com. Dans le second cas, l’URL utilise plutôt un protocole HTTPS et un nom de domaine, www.google.fr, se terminant par le suffixe .fr. Dans ce dernier cas, cependant, un paramètre optionnel est également utilisé, plus précisément la chaîne de recherche .fr.À ce stade, vous devriez enfin avoir compris à la fois ce qu’est un lien et ce qu’est une URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.