Après avoir expliqué comment choisir un processeur, comment choisir la RAM, comment choisir une carte mère et comment choisir une carte vidéo, je vais, dans ce nouvel article, expliquer à la fois comment choisir un disque dur interne et externe.

Comment choisir un disque dur interne ou externe

Qu’est-ce qu’un disque dur ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Un disque dur, communément appelé disque dur et également appelé disque dur ou simplement disque dur, est un dispositif de stockage de masse magnétique qui utilise un ou plusieurs plateaux magnétiques pour stocker tous les fichiers, programmes et systèmes d’exploitation d’un ordinateur. Mais comment fonctionne un disque dur ? Si vous voulez savoir comment fonctionne un disque dur commun, vous trouverez à cette adresse une courte vidéo qui illustre le principe de fonctionnement.Les principales différences entre les disques durs sont leur vitesse, leur taille physique, leur capacité et leur interface de connexion. Pour choisir un disque dur interne ou choisir un disque dur externeje vais essayer de clarifier vos idées sur chacun de ces aspects.

Vitesse

En termes de vitesse, sur les modèles d’ordinateurs portables, les plateaux du disque dur tournent généralement à 5 400 tr/min. Sur les modèles de bureau, les plateaux tournent normalement à 5 400, 7 200, 10 000 ou même 15 000 tours/minute. Il est évident que plus la vitesse à laquelle les plateaux magnétiques tournent est élevée, plus le système d’exploitation, les programmes et les fichiers se chargeront rapidement, mais en même temps plus ils produisent de bruit et plus ils nécessitent de puissance.

Dimensions physiques

Il en existe principalement deux types sur le marché en ce qui concerne la taille physique d’un disque dur interne ou externe, à savoir

celui de trois pouces et demi (3.5″), couramment utilisé sur les ordinateurs de bureau ;

ou deux pouces et demi, ou 2.5″, couramment utilisé sur les ordinateurs portables, mais depuis peu, grâce aux SSD, également sur les ordinateurs de bureau.

Il faut cependant dire que si les disques durs externes 3.5″ sont généralement les plus rapides et les plus capacitifs, ce sont aussi ceux qui nécessitent une alimentation électrique par une alimentation externe appropriée ; Au contraire, les disques durs externes 2,5″ sont généralement des produits plus lents, mais au moins ils sont alimentés directement par le câble qui transfère les données et, pour cette raison, ce sont presque toujours ceux qui peuvent être transportés plus facilement.

Capacité

De nos jours, vous pouvez trouver des disques durs internes ou externes d’une capacité moyenne allant de 500 Go à 12 To ou plus.Au moment de choisir la capacité la plus appropriée à vos besoins, rappelez-vous que la capacité déclarée n’est jamais la même que la capacité réelle, car les unités de mesure utilisées par les différents fabricants sont différentes de celles réellement utilisées sur votre ordinateur. En fait, les fabricants de disques durs utilisent le système décimal, tandis que le système d’exploitation de l’ordinateur peut ou non utiliser le système binaire. En résumé, cela signifie qu’un disque dur d’une capacité de,  disons, 1TB est en fait considéré comme ayant une capacité réelle d’environ 930 GB, soit 7,4% de moins. Ainsi, lorsque vous allez choisir la capacité la plus appropriée pour votre disque dur interne ou externe, gardez cela à l’esprit et rappelez-vous que la capacité est le facteur le plus important qui affecte le prix final d’un disque dur particulier. De plus, si vous avez besoin d’utiliser beaucoup d’espace, plutôt que d’acheter un disque dur de grande capacité, vous feriez mieux d’acheter deux ou trois disques durs plus petits. Vous pouvez ainsi utiliser un système RAID plus sûr, et parfois même plus rapide, en utilisant peut-être un NAS.

Interface de connexion

En ce qui concerne la connexion physique à l’ordinateur, un disque dur interne peut généralement avoir soit une interface SATA version 3.0, normalement plus utilisée sur les ordinateurs de bureau ou portables, soit une interface SAS  normalement plus utilisée dans les serveurs.Les disques durs externes, d’autre part, peuvent le plus souvent avoir une interface USB ou une interface a Thunderbolt. Ce dernier, cependant, est toujours le plus rapide des deux. Si l’ordinateur le permet, je vous suggère de choisir un disque dur externe avec l’interface Thunderbolt, surtout si vous utilisez un Mac, sinon un disque dur externe avec l’interface USB commune, éventuellement en version 3.0, ou mieux encore 3.1, devrait déjà suffire amplement, bien qu’il existe aussi des disques durs externes avec les interfaces Thunderbolt et USB.

Autres caractéristiques

Outre la vitesse, la capacité, la taille physique et l’interface, il existe un certain nombre de caractéristiques secondaires que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un disque dur interne ou externe particulier. Parmi celles-ci, celles que je considère personnellement comme les plus importantes sont :

cache (prononcé cash), parfois aussi appelé simplement buffer (prononcé bàffer), qui a pour tâche de stocker temporairement un ensemble de données afin de pouvoir les récupérer rapidement en cas de besoin. Par conséquent, plus cette mémoire cache est grande, plus elle sera performante ;

le temps d’accès, qui est le temps moyen nécessaire pour récupérer des données à partir d’un point aléatoire du disque. Par exemple, le temps d’accès pour un disque dur de 7 200 tr/min est d’environ 9 ms, alors que pour un disque dur de 15 000 tr/min, il est d’environ 4 ms ;

le taux de transfert, en Mo/s, qui indique la quantité de données que le disque dur délivre dans un laps de temps donné ;

le bruit émis, qui est généralement exprimé en décibels, ou dB.

En ce qui concerne les fabricants de disques durs internes ou externes, les plus connus sur le marché sont Western Digital, Seagate, Samsung (appartenant à Seagate), Hitachi (appartenant à Western Digital), Toshiba et Buffalo.

Disques durs hybrides

Outre les disques durs magnétiques classiques de 2,5 ou 3,5 pouces, des disques durs hybrides sont également disponibles sur le marché aujourd’hui, généralement connus sous le nom de SSHD (s olid-state hybrid d drive) ou H-HDD (H h ybrid d drive) ; H-HDD (de l’acronyme anglais pour h ybrid hard disk drive), appelés ainsi précisément parce qu’ils possèdent une mémoire à semi-conducteurs à l’intérieur directement dans la partie du disque dur traditionnel. En d’autres termes, cela leur permet de offrir une vitesse plus élevée, typique des SSD, ensemble avec des niveaux élevés de capacité et de fiabilité, typiques des disques durs courants. Le microprogramme du disque dur hybride déplace automatiquement et de manière transparente les données les plus fréquemment utilisées vers la mémoire flash, sans qu’aucun pilote ou logiciel spécial ne soit nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.