Si vous cherchez à acheter un nouveau PC, mais que vous ne savez pas de quoi dépend la performance d’un ordinateur, vous êtes au bon endroit. Dans ce simple article, je vais essayer de vous expliquer brièvement tout ce que vous devez savoir pour que vous puissiez choisir le PC adapté à vos besoins.

De quoi dépend la performance d’un ordinateur ?

Les performances d’un ordinateur dépendent de nombreux facteurs, mais on peut dire, en gros, qu’elles dépendent surtout de la vitesse du processeur, de la vitesse, ainsi que de la quantité de mémoire vive installée, et surtout du type de disque dur utilisé. Je vais donc essayer de vous expliquer plus en détail la signification de chacun de ces concepts afin que, lorsque vous aurez choisi votre prochain PC, vous sachiez déjà quels sont les aspects à prendre en compte.

Le processeur

Le premier élément qui affecte les performances d’un ordinateur et, en général, de tout autre appareil électronique, tel qu’un smartphone ou un tablette, est la vitesse du processeur.

Un vieux processeur AMD Phenom II.

Cette vitesse est normalement calculée à l’aide d’une horloge spéciale, dont tous les processeurs du marché sont équipés, appelée simplement horloge (prononcer cloc). La fréquence à laquelle cette horloge fonctionne est mesurée en Hz (prononcée èrz) et, en pratique, indique combien d’opérations par seconde, telles que l’addition, la multiplication, la division, etc., le processeur en question est capable d’effectuer. Par exemple, un processeur de 10 Hz est capable d’effectuer 10 opérations par seconde, comme 5 multiplications et 5 divisions. Aujourd’hui, cependant, les processeurs existants fonctionnent presque tous dans l’ordre des GHz (prononcer gigaèrz), c’est-à-dire dans l’ordre des milliards de Hz. Actuellement, en fait, il n’est pas rare de trouver sur le marché des processeurs de 3 GHz ou plus. En quelques mots, lorsque vous achetez un ordinateur, assurez-vous que le processeur a la fréquence la plus élevée possible car plus cette fréquence est élevée, plus le processeur sera capable d’effectuer d’opérations et, par conséquent, plus les performances de l’ensemble de l’ordinateur seront meilleures, en se rappelant toutefois que le nombre de cœurs du processeur a aussi son importance. Si vous voulez en savoir plus sur les différents modèles de processeurs disponibles sur le marché, je vous suggère de lire cet article.

Mémoire RAM

En plus du processeur, les performances d’un ordinateur dépendent également de la vitesse, ainsi que de la quantité de mémoire RAM installée dans le PC. Dans ce cas, cependant, bien que certaines mémoires dépassent les GHz, la vitesse de la RAM est généralement mesurée de l’ordre du MHz (prononcé megaèrz), c’est-à-dire de l’ordre de millions de Hz. Cependant, outre la vitesse et la quantité, il faut également tenir compte du type de mémoire vive, qui est aujourd’hui principalement de type DDR3 ou mieux encore DDR4.

Il existe différents types de mémoire RAM.

Pour obtenir les meilleures performances possibles, il est donc préférable de choisir un ordinateur avec beaucoup de mémoire RAM (actuellement 8 ou 16 Go devraient suffire) qui soit aussi le plus rapide possible. Ainsi, par exemple, au moins 1 600 MHz pour une RAM DDR3 ou au moins 2 133 MHz pour une RAM DDR4. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents types de mémoire RAM, je vous suggère de lire cet article.

Le disque dur

Le dernier facteur, mais non le moindre, à prendre en compte pour évaluer les performances d’un PC est le type de disque dur. De nos jours, en effet, on trouve sur le marché des disques durs spéciaux sans pièces mécaniques avec l’avantage conséquent d’être beaucoup plus rapides, beaucoup plus silencieux et, qui plus est, beaucoup moins consommateurs que les disques durs traditionnels. Ces disques durs particuliers sont appelés Solid State Drives, ou SSDs, qui signifie solid-state d drives, et ne sont en fait rien d’autre qu’un type spécial de disque dur très similaire aux lecteurs flash USB courants, généralement appelés clés USB ou parfois même pen drives :

Comparaison entre un disque dur commun (à gauche) et un disque à semi-conducteurs (à droite).

Comme vous pouvez facilement le voir sur la photo ci-dessus, le disque dur comporte beaucoup plus de composants, mécaniques et non mécaniques, que les seules cellules de mémoire dont un SSD classique est équipé. En bref, cela vous permet d’obtenir des performances bien supérieures à celles de tout autre disque dur (pour avoir une idée de la différence de performances entre un ordinateur équipé d’un SSD et un autre équipé d’un disque dur commun, il suffit de regarder cette vidéo). Par conséquent, pour obtenir un ordinateur avec de très bonnes performances, assurez-vous qu’il est équipé d’un SSD et non d’un disque dur mécanique classique. Si vous voulez en savoir plus sur les disques durs à semi-conducteurs, lisez cet article.

Conclusions

Outre la vitesse de votre processeur, la vitesse et la quantité de mémoire vive, et le type de disque dur que vous utilisez, pour obtenir les meilleures performances possibles, vous devriez également envisager d’acheter un ordinateur avec avec une carte vidéo qui dispose d’au moins 2 à 4 Go de mémoire vidéo dédiée, de préférence GDDR5 ou, mieux encore, HBM. Là encore, pour plus d’informations sur la façon de choisir une carte vidéo pour PC, vous pouvez consulter cet article.À ce stade, vous devez comprendre de quoi dépend la performance d’un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.