Vous ne savez pas ce qu’est le bureau d’un PC et/ou comment l’utiliser ? Ensuite, voici une explication à la fois de ce qu’est le bureau et de comment utiliser le bureau sous Windows 7 .

Qu’est-ce que le bureau sous Windows 7 et comment l’utiliser ?

Le bureau (prononcé dèsctop) est le point de départ du système d’exploitation qui vous permet d’utiliser votre ordinateur en interagissant simplement avec les objets graphiques du bureau lui-même, tels que les icônes, les fenêtres, la barre des tâches, les menus, etc. Afin de comprendre comment utiliser le bureau sous Windows 7, je vais vous expliquer ce que sont les icônes du bureau de ce système d’exploitation et comment les utiliser. Avant de commencer, j’aimerais souligner que, bien qu’elles fassent référence à Windows 7, les procédures décrites dans cet article peuvent également être appliquées au cas où vous utiliseriez un système d’exploitation Windows plus récent, comme, par exemple, Windows 8/8.1 ou Windows 10.

Que sont les icônes ?

Les icônes sur le bureau sont de petites images qui ne sont destinées qu’à représenter des fichiers, des dossiers, des programmes et d’autres objets courants. La première fois que vous utilisez un système d’exploitation Windows, vous ne trouverez que l’icône de la corbeille sur votre bureau. Cependant, en quelques clics, vous pouvez également ajouter, par exemple, l’icône de l’ordinateur, l’icône du réseau et l’icône du panneau de configuration :

La Corbeille pleins, les icônes de l’ordinateur, du réseau et du panneau de configuration sous Windows 7.

Comment ajouter et supprimer des icônes sur le bureau

Sur le bureau, vous choisissez les icônes que vous souhaitez afficher et leur nombre afin d’accéder plus rapidement aux fichiers et/ou programmes que vous utilisez le plus souvent. Cependant, en plus des icônes classiques, vous pouvez également ajouter des « raccourcis » à votre bureau. Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur l’élément qui vous intéresse, de choisir Envoyer à, puis de cliquer sur Bureau (créer un raccourci) :

Voici quelques exemples de liens.

Cependant, en général, pour ajouter une icône sur votre bureau, il suffit de sélectionner l’élément qui vous intéresse, d’appuyer sur le bouton gauche de la souris et de le maintenir enfoncé, puis de vous déplacer à l’endroit souhaité. Si vous souhaitez supprimer une icône de votre bureau, il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône que vous souhaitez supprimer, de sélectionner Supprimer, puis de répondre Oui/ à la question Devrais-je déplacer ce fichier vers la Corbeille ? Si l’élément que vous souhaitez supprimer est un simple lien, veuillez noter que cela ne supprimera pas l’élément original de votre ordinateur.

Comment placer les icônes sur votre bureau

Sur les systèmes d’exploitation Windows, les icônes sont normalement placées sur le côté gauche du bureau, de haut en bas, mais vous pouvez également les faire glisser et les déposer où vous le souhaitez.Si, toutefois, vous souhaitez que Windows s’occupe du placement des icônes, simplement cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau, choisissez le menu Voir, puis cliquez sur Placement automatique des icônes. Les icônes seront automatiquement disposées dans le coin supérieur gauche du bureau. Si vous souhaitez déplacer les icônes librement, il suffit de répéter cette procédure et de décocher la case située à côté de Arrangement automatique des icônes.Par défaut, cependant, les icônes de votre bureau sont automatiquement disposées dans une grille invisible. Donc si vous voulez désactiver cette grille, il suffit de faire un clic droit sur une zone vide de votre bureau, de choisir le menu Voir, et enfin cliquer sur Aligner les icônes sur la grille.

Comment déplacer plusieurs icônes à la fois

Si vous avez besoin de déplacer plusieurs icônes à la fois, il suffit de cliquer et de maintenir le bouton gauche de la souris, déplacer le pointeur de la souris sur les icônes de votreintérêt, de relâcher le bouton gauche de la souris, et enfin de faire glisser le groupe d’icônes à la position souhaitée :

Sélection multiple à l’aide du pointeur de la souris.

Cacher les icônes du bureau

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez masquer temporairement toutes les icônes de votre bureau, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de votre bureau, de sélectionner le menu Voir, et enfin cliquer sur Afficher les icônes du bureau. Pour rendre les icônes du bureau à nouveau visibles, il suffit de répéter la même procédure.

Comment utiliser la corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier, un lien ou un dossier, l’élément supprimé n’est pas immédiatement supprimé de votre PC, mais va plutôt dans la corbeille afin que vous puissiez le récupérer plus tard si vous avez des doutes :

Corbeille vide (à gauche) et corbeille pleine (à droite) sur Windows 7.

Si vous êtes sûr que l’article présent à l’intérieur de la corbeille ne vous sert plus, vous pouvez également procéder à sa suppression définitive. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la corbeille, de sélectionner le fichier qui vous intéresse, de faire un clic droit dessus et de sélectionner « Supprimer ». Si vous avez plus d’un fichier dans la corbeille, et que vous souhaitez tous les supprimer sans les supprimer un par un, il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône de la corbeille sur votre bureau et de choisir directement l’option Vider la corbeille .

Vous devriez maintenant comprendre à la fois ce qu’est le bureau et comment utiliser le bureau sous Windows 7. Toutefois, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation du bureau et de Windows 7 en général, vous pouvez consulter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.