Notre guide
Vous avez entendu parler du sans fil ou du Wi-Fi, mais vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie ? Ensuite, voici une explication de la différence entre le sans fil et le Wi-Fi.
Que signifie « sans fil » ?
Le terme sans fil (prononcé uàirless, littéralement sans fil) désigne la capacité de transférer des informations ou de l’énergie électrique entre deux ou plusieurs points qui ne sont physiquement reliés par aucun conducteur électrique. Tous les appareils ou systèmes qui utilisent ce mode de communication sont également appelés sans fil, tandis que tous les appareils ou systèmes basés sur des connexions câblées sont plutôt appelés câblés (prononcez uàird).La technologie sans fil la plus courante utilise les ondes radio, bien qu’il existe aussi d’autres technologies électromagnétiques moins courantes comme la lumière, les champs magnétiques ou électriques, ou l’utilisation du son. En utilisant les ondes radio, la distance de communication sans fil peut aller de très courte, comme quelques mètres dans le cas de Bluetooth, à très longue, comme des millions de kilomètres dans le cas du réseau spatial profond de la NASA.La technologie sans fil englobe divers types d’applications fixes, mobiles et portables, les radios bidirectionnelles, les téléphones mobiles, les PDA, les smartphones et les réseaux sans fil en général. Parmi les autres exemples d’applications de la technologie radio sans fil, citons les appareils GPS, les ouvre-portes de garage ou de portail, les souris et claviers d’ordinateur sans fil, les casques d’écoute, les récepteurs radio, la télévision par satellite, la télévision analogique ou numérique et les téléphones sans fil. Historiquement parlant, le terme « sans fil » est devenu populaire dans les années 2000 en raison de l’avènement de technologies telles que la 3G, la 4G, le Bluetooth et le Wi-Fi.
Que signifie le Wi-Fi ?
Le terme Wi-Fi (prononcé uaifai), parfois mal orthographié WiFi, Wifi ou wifi, désigne une technologie très répandue qui, pour les appareils qui la supportent, leur permet d’échanger des données et/ou des informations sans utiliser de fils. En termes plus pratiques, grâce à l’utilisation du Wi-Fi, on crée un réseau local sans fil qui permet ensuite, grâce à la norme IEEE 802.11, aux appareils qui l’utilisent de communiquer entre eux en utilisant des ondes radio d’une certaine fréquence. Toutefois, en général, le réseau associé au Wi-Fi est créé automatiquement par un dispositif spécial, appelé modem-routeur, qui permet ensuite de profiter de la connexion Internet sans utiliser de câble supplémentaire, avec ou sans l’utilisation d’un mot de passe.Les appareils qui utilisent le Wi-Fi sont normalement les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les consoles de jeux, les smartphones, les tablettes, les téléviseurs intelligents, les lecteurs audio numériques, les appareils photo numériques, les imprimantes, les voitures et les drones. En fonction de la fréquence utilisée et des interférences éventuelles dans la zone environnante, les appareils compatibles avec la technologie Wi-Fi peuvent communiquer entre eux dans un rayon de quelques mètres à une douzaine de mètres s’ils sont utilisés à l’intérieur de bâtiments et de quelques dizaines de mètres à une centaine de mètres s’ils sont utilisés à l’extérieur de bâtiments.
Quelle est la différence entre le sans fil et le Wi-Fi ?
Le terme « sans fil » est utilisé pour désigner tous les dispositifs, outils ou services qui n’utilisent pas de fils pour communiquer et qui seraient autrement impossibles ou peu pratiques en utilisant des fils traditionnels. Le terme Wi-Fi, en revanche, est utilisé pour désigner une technologie de réseau local sans fil par laquelle les appareils électroniques qui l’utilisent peuvent communiquer entre eux sans utiliser de fils. À ce stade, vous devriez comprendre la différence entre le sans fil et le Wi-Fi.
Laisser un commentaire