Si vos appareils perdent trop facilement leur signal sans fil, ce n’est peut-être pas à cause de leurs réglages, mais plutôt parce qu’il y a d’autres réseaux sans fil dans votre voisinage immédiat qui causent des problèmes d’interférence. C’est pourquoi, dans ce simple article, je vais vous expliquer comment trouver le meilleur canal Wi-Fi.

Pourquoi trouver un meilleur canal Wi-Fi ?

Si vous vivez dans un appartement, ou dans une zone où il existe plusieurs réseaux sans fil, vous avez probablement déjà connu des problèmes d’interférence. En fait, l’existence d’autres réseaux sans fil dans votre voisinage immédiat peut souvent provoquer des interférences malvenues avec des symptômes tels que des abandons soudains, une navigation lente, un signal Wi-Fi instable, des problèmes de connectivité malgré la courte distance qui vous sépare du modem-routeur, et d’autres choses désagréables de ce genre.

Comment trouver le meilleur canal Wi-Fi

Afin de résoudre tous ces problèmes ennuyeux, il vous suffit de trouver un meilleur canal Wi-Fi. Votre modem routeur, doit utiliser un des 13 canaux appartenant à la bande des 2,4 GHz et/ou un des 19 canaux appartenant à la bande des 5 GHz afin de communiquer correctement avec les différents appareils. Malheureusement, les canaux de la bande 2,4 GHz ne sont pas tous espacés, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, et par conséquent, très souvent, ils se chevauchent causant précisément les symptômes mentionnés ci-dessus.

Représentation graphique du chevauchement des canaux dans la bande de 2,4 GHz. Le 14ème canal n’est utilisé qu’au Japon.

Windows

Si vous utilisez un système d’exploitation Windows, pour trouver les canaux utilisés par d’autres réseaux sans fil, il suffit de télécharger un simple programme gratuit appelé Acrylic Wi-Fi Home. Après avoir installé ce programme, en sélectionnant l’élément appelé Réseaux 2.4GHz et/ou celui appelé Réseaux 5GHz, vous pourrez voir quels sont les canaux utilisés par les différents réseaux sans fil dans votre environnement, et par conséquent vous pourrez comprendre quels sont les canaux les moins utilisés en regardant simplement le numéro qui identifie chaque canal sans fil, ainsi qu’un autre numéro qui vous indiquera combien d’autres réseaux Wi-Fi utilisent ce canal (si vous ne pouvez pas voir les éléments 2. Réseaux 4GHz et Réseaux 5GHz vous devez cliquer sur le menu dans le coin supérieur droit, représenté par trois lignes horizontales, et activer la fonction Mode avancé).

Linux

Si par hasard vous utilisez un système d’exploitation Linux, et que vous souhaitez comprendre quels sont les canaux utilisés par les autres réseaux sans fil dans votre environnement, vous pouvez soit installer un programme comme WiFi Radar, soit ouvrir le terminal et exécuter directement la commande suivante :

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, même dans ce cas, vous pourrez facilement déterminer quels sont les canaux sans fil les moins encombrés, ce qui vous permettra de choisir le meilleur pour votre connexion Wi-Fi.

macOS

Pour savoir quels sont les canaux sans fil les moins utilisés à travers un système d’exploitation macOS, il suffit d’observer cette procédure simple :

maintenir la touche Option enfoncée, cliquer sur le menu Wi-Fi supplémentaire, et sélectionner Ouvrir le diagnostic sans fil ;

ignorez l’assistant qui apparaît et à partir du menu Fenêtre menu cliquez sur l’élément Utilitaire ;

Sélectionnez maintenant l’onglet appelé Wi-Fi Scan et cliquez ensuite sur Run Scan ;

À ce stade, une fois l’analyse terminée, vous pouvez facilement comprendre quels sont les meilleurs canaux sans fil à utiliser à la fois sur la bande des 2,4 GHz et sur la bande des 5 GHz.

Android

Si vous possédez un smartphone ou une tablette Android et que vous souhaitez trouver le meilleur canal Wi-Fi, vous pouvez également essayer une application gratuite appelée WiFi Analyzer. Dans ce cas, après avoir installé cette application sur votre appareil, elle affichera automatiquement un graphique contenant les canaux sans fil les plus utilisés, en plus de plusieurs autres graphiques qui vous fourniront des informations utiles.

Comment choisir le meilleur canal Wi-Fi

Une fois que vous savez quel est le canal sans fil gratuit, ou le moins encombré, il vous suffit de vous connecter à l’interface de votre modem-routeur (à cet égard, vous pouvez consulter la section appropriée dans cet article), d’aller dans les paramètres Wi-Fi, puis de changer le canal utilisé en choisissant celui que vous avez précédemment identifié.En tout état de cause, vous devez savoir que certains routeurs de modems changent automatiquement le canal sans fil utilisé, aussi, pour ne pas avoir d’autres problèmes, je vous recommande de faire une vérification en répétant cette procédure de temps en temps. Gardez également à l’esprit que si la situation dans la bande de 2,4 GHz est très chaotique, plutôt que de changer constamment de canal, il vaut mieux acheter un modem routeur bi-bande, afin d’utiliser, autant que possible, la bande de 5 GHz, moins encombrée. Cependant, vous devriez maintenant avoir enfin trouvé comment trouver le meilleur canal Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.