Si par hasard vous ne savez pas ce qu’est le nuage, alors sachez que vous êtes au bon endroit. Dans ce simple article, je vais expliquer à la fois ce qu’est le nuage et comment il fonctionne.

Pourquoi le cloud est-il né ?

Aujourd’hui, grâce à la diffusion d’appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, nous pouvons accéder à l’internet de presque partout, avec tous les avantages et les inconvénients que cela peut comporter. Il peut cependant arriver que vous créiez un fichier sur votre ordinateur à domicile, mais que le lendemain, en allant travailler, vous oubliiez de prendre ce même fichier avec vous. Mais il arrive aussi que vous vous retrouviez avec plusieurs copies du même dossier et que vous ne sachiez malheureusement pas de quel dossier vous avez vraiment besoin. Dans le pire des cas, vous pourriez perdre le smartphone, la tablette ou le portable contenant tous vos fichiers, ou pire encore, il pourrait même arriver que votre appareil préféré cesse soudainement de fonctionner.

Qu’est-ce que le cloud ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Afin de résoudre ces problèmes et d’autres encore, le nuage (qui signifie « nuage » et se prononce « clàud ») est né, qui n’est rien d’autre qu’un espace de stockage personnel, parfois appelé « cloud storage » (prononcé « clàud storij »), qui est accessible à tout moment et en tout lieu en utilisant simplement n’importe quelle connexion Internet. Toutefois, il faut souligner que le terme « nuage », outre qu’il fait référence au stockage dans les nuages, peut parfois aussi désigner d’autres services offerts par l’informatique dans les nuages (prononcé clàud compiùting).Le stockage dans le nuage ne fait donc que synchroniser tous vos fichiers favoris en un seul endroit, avec l’avantage de pouvoir les télécharger, les modifier, les supprimer et/ou les mettre à jour, sans avoir à transporter des disques durs externes, des clés USB ou tout autre objet que vous pourriez normalement perdre ou oublier. En outre, si vous le souhaitez, vous pourrez également faire de précieuses copies de sauvegarde, ainsi que partager tous vos fichiers favoris avec qui vous voulez, et aussi longtemps que vous le souhaitez, avec des avantages indéniables en termes de temps et de commodité.

Mais est-il digne de confiance ?

Peut-être ne vous sentez-vous pas en sécurité de laisser vos dossiers éparpillés qui sait où, mais peut-être ne savez-vous pas que vous le faites depuis un certain temps. De quoi s’agit-il ? Je fais référence à votre adresse électronique, ou plutôt à votre boîte de réception. En fait, votre boîte aux lettres électronique n’est rien d’autre qu’un espace personnel et privé auquel vous seul pouvez accéder, où et quand vous le souhaitez. Le mécanisme du stockage dans le nuage est plus ou moins le même, sauf qu’au lieu d’envoyer, de lire ou de supprimer des courriels, vous envoyez, lisez, modifiez, supprimez, téléchargez ou archivez tout ou partie de vos fichiers, c’est-à-dire comme vous le faites déjà maintenant directement avec votre smartphone, votre tablette et/ou votre ordinateur.

Mais est-ce vraiment gratuit ?

Oui, dans une certaine mesure, il est totalement gratuit, mais si vous en avez besoin, en payant une petite somme d’argent par mois, vous pouvez disposer d’encore plus d’espace, avec une taille qui pourrait être comparable, voire plus grande, qu’un disque dur de PC ordinaire. Cependant, gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, l’espace libre devrait déjà être plus que suffisant.

Comment et où puis-je obtenir mon stockage dans le nuage ?

Si par hasard vous avez une adresse électronique Google et/ou Microsoft, vous disposez déjà de votre stockage personnel dans le nuage, il vous suffit donc de commencer à l’utiliser et à télécharger vos fichiers.Si, au contraire, vous ne disposez pas d’une de ces adresses électroniques, ou plus simplement si vous ne souhaitez pas utiliser le stockage dans le nuage offert gratuitement par Google et/ou Microsoft, vous pouvez facilement utiliser un ou plusieurs des nombreux services gratuits.Voici donc une courte liste des meilleurs services gratuits de stockage dans les nuages, dans laquelle j’ai indiqué entre parenthèses l’espace de base disponible. Gardez toutefois à l’esprit que sur Internet, outre ces services, il existe d’autres services de ce type, gratuits ou non :

Dropbox;(2 GB) ;

Amazon Cloud Drive;(5 GB) ;

iCloud (5 GB, pour ceux qui utilisent des iPhones, iPads et généralement tous les appareils Apple) ;

Méga (50 GB) ;

Il faut dire, en outre, qu’en effectuant certaines actions par le biais de certains de ces services, comme inviter des amis à utiliser le même service, aimer la page Facebook du service en question, installer une application pour smartphones et/ou tablettes, et d’autres choses de ce genre, il sera possible d’augmenter encore l’espace de base gratuit disponible dans une certaine limite.

Comment utiliser le cloud choisi ?

Quel que soit le service que vous utilisez, une fois que vous vous êtes inscrit au service en question, il vous suffit de commencer à télécharger tous les fichiers que vous voulez, par le biais de votre navigateur préféré ou, si vous le souhaitez, par une application spéciale pour smartphones, tablettes et/ou PC, après quoi ces fichiers seront automatiquement accessibles par tout appareil connecté à Internet, prêts à être téléchargés et/ou édités.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre à la fois ce qu’est le nuage et comment il fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.