Notre guide
Si des fenêtres ou des pop-ups contenant des publicités gênantes s’ouvrent soudainement sur votre ordinateur, cela signifie très probablement que vous avez été infecté par un logiciel publicitaire. Mais qu’est-ce qu’un adware, comment se débarrasser des adware de votre PC, et surtout, comment éviter les adware ?
Qu’est-ce qu’un logiciel publicitaire ?
Adware(prononcé àduer) n’est pas un virus mais plutôt un type particulier de logiciel conçu principalement pour afficher des publicités, rediriger les recherches que vous effectuez et recueillir des informations sur les sites web que vous visitez afin d’afficher des publicités pertinentes. Les logiciels publicitaires ne sont généralement pas des logiciels malveillants, c’est-à-dire des logiciels malveillants, mais ils ne sont considérés comme tels que s’ils ne vous avertissent pas, lors de l’installation, qu’ils veulent collecter des informations. Comment l’avez-vous attrapé ? Il existe principalement deux méthodes par lesquelles les logiciels publicitaires se glissent sur a un PC donné. La première consiste en l’installation de logiciels gratuits ou de partagiciels, qui permettent de subventionner le programme en affichant certaines publicités. Ce n’est pas une coïncidence si adware signifie logiciel soutenu par la publicité. Une deuxième méthode consiste à avoir visité des sites web particuliers qui ont été conçus de manière à installer sans le savoir des logiciels publicitaires, peut-être en cliquant sur un simple lien publicitaire, à l’aide de votre navigateur préféré. Cette deuxième méthode est notamment l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez surfer sur Internet avec un navigateur à jour.
Comment supprimer un logiciel publicitaire de votre PC
Pour supprimer les logiciels publicitaires de votre PC et nettoyer votre ordinateur d’éventuels programmes indésirables, il vous suffit d’utiliser un logiciel gratuit, simple et très efficace tel que AdwCleaner, qui est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10, en version 32 et 64 bits. Au fait, pour utiliser AdwCleaner, vous n’avez même pas besoin de l’installer sur votre PC, il vous suffit d’exécuter le fichier téléchargé et de cliquer sur le bouton ACCEPTER :
Une fois que vous avez ouvert AdwCleaner, pour lancer un scan de votre ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton Scan Now. De cette façon, AdwCleaner vérifiera la présence de logiciels publicitaires dans les services, fichiers, dossiers, raccourcis, tâches programmées, registre et navigateurs installés sur votre ordinateur. Une fois l’analyse de votre PC terminée, vous devrez décocher les éléments que vous ne souhaitez pas supprimer, le cas échéant, puis fermer tous les programmes et/ou fichiers ouverts, et enfin vous devrez cliquer sur OK plusieurs fois, afin de redémarrer votre système d’exploitation et de terminer le processus de suppression. Dès que vous redémarrez votre PC, vous verrez immédiatement un rapport de tout ce qui a été supprimé de votre ordinateur. Malgré cela, I recommande de rouvrir AdwCleaner et de vérifier qu’il n’y a rien dans sa quarantaine. À cet égard, pour ouvrir la quarantaine de AdwCleaner, il suffit de cliquer sur l’entrée homonyme Quarantaine, facilement accessible par le menu de gauche du programme.
Comment éviter les logiciels publicitaires
Si vous ne voulez plus avoir affaire à des logiciels publicitaires, vous devez tout d’abord être prudent en surfant sur Internet, en faisant attention à l’endroit où vous cliquez et à ce que vous téléchargez. Deuxièmement, vous devez être très prudent lorsque vous vous apprêtez à installer quelque chose sur votre ordinateur. Pour être plus précis, vous devriez :
télécharger les programmes qui vous intéressent uniquement à partir de sites fiables, par exemple le site officiel du fabricant du logiciel en question, et non à partir de sources non sécurisées qui renvoient à d’autres sites ;
évitez d’installer les programmes qui vous promettent d’installer un programme particulier en installant d’abord les autres. De plus, évitez de cliquer immédiatement sur Next/b pour terminer l’installation le plus rapidement possible : il vaut mieux lire très lentement ce que vous allez installer sur votre ordinateur, car vous n’avez pas toujours à le faire ;
n’installez pas les barres d’outils et/ou autres programmes qui vous sont suggérés lors de l’installation du programme choisi. Pour ce faire, il suffit d’enlever quelques simples cales ou, si vous préférez, d’annuler l’installation du programme que vous venez de télécharger et d’en télécharger un autre ;
activer le blocage des pop-up dans votre navigateur préféré et/ou par le biais de votre antivirus. Ainsi, les fenêtres et les pop-ups seront automatiquement bloqués et ne seront visibles qu’après votre accord.
À ce stade, vous ne devriez plus courir le risque d’installer des logiciels publicitaires ou d’autres logiciels indésirables sur votre PC, car vous devriez enfin savoir ce que sont les logiciels publicitaires, comment les supprimer de votre PC et, surtout, comment les éviter.
Laisser un commentaire