Lorsque vous surfez sur Internet, vous sentez-vous mal à l’aise ? Les virus, les logiciels espions et les pirates informatiques sont-ils votre principal tourment du matin au soir ? Pas de problème, car avec quelques astuces simples, vous pouvez protéger votre PC contre les virus et les pirates informatiques.

    • Comment protéger votre PC des virus et des pirates informatiques

      Pour protéger votre ordinateur des virus et des pirates informatiques, vous n’avez pas besoin de recourir à des astuces bizarres, il suffit de suivre quelques règles simples.

      Installer un antivirus

      Surfer en toute sécurité sur Internet peut aujourd’hui sembler presque utopique. Pourtant, pour éloigner un maximum de virus potentiels de votre PC, il vous suffit d’installer un bon antivirus, comme l’un des antivirus entièrement gratuits présentés ici. Mais une fois l’antivirus installé, n’oubliez pas d’effectuer fréquemment des analyses approfondies et, surtout, de le mettre à jour régulièrement, sans quoi il ne pourra pas vous protéger contre toutes les menaces les plus récentes.

      Utiliser un pare-feu

      De nos jours, laisser un ordinateur sans protection équivaut pratiquement à laisser la porte d’une maison grande ouverte. Sauf que sur Internet, les hôtes indésirables ne sont pas de simples voleurs, mais plutôt des personnes malveillantes – c’est-à-dire des pirates informatiques – et des logiciels malveillants, connus sous le nom de malwares. En utilisant un bon pare-feu, vous ne distinguerez donc que les « bonnes » connexions des « mauvaises ». Vous réduisez ainsi considérablement le nombre de risques potentiels. Gardez toutefois à l’esprit que, dans la plupart des cas, ce type de logiciel est déjà préinstallé dans votre système d’exploitation et que, si vous le souhaitez, après avoir désactivé le pare-feu déjà intégré, vous serez toujours libre d’en installer un meilleur.

      Utiliser un antispyware/antimalware

      Les menaces liées aux logiciels malveillants ne se limitent malheureusement pas aux virus et aux intrusions indésirables. D’autres hôtes indésirables de votre PC sont les logiciels espions qui, comme leur nom l’indique, espionnent votre comportement sur Internet dans le seul but de vous envoyer des publicités ennuyeuses, y compris par le biais de spams insidieux. Pour vous protéger contre ces logiciels et d’autres programmes désagréables de ce type, il vous suffit d’utiliser un outil de protection approprié appelé antispyware ou antimalware. Notez que vous pouvez trouver une liste des meilleurs anti logiciels malveillants gratuits compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation Windows à cette adresse.

      Installez toujours toutes les mises à jour nécessaires

      Pour surfer en toute sécurité et éviter toutes sortes de virus et de pirates, il ne suffit pas d’utiliser un bon antivirus, un bon pare-feu et un antispyware efficace. En effet, tous ces outils de défense indispensables ne fonctionnent que s’ils sont mis à jour régulièrement. Mais en plus de cela, il faut savoir que le système d’exploitation et tous les autres programmes installés sur votre ordinateur doivent toujours être mis à jour en permanence avec les dernières versions disponibles. En effet, les dernières mises à jour de votre système d’exploitation et les dernières versions des différents logiciels installés garantissent la résolution des problèmes connus jusqu’à présent, l’amélioration des performances – y compris dans le domaine de la sécurité – ainsi qu’une plus grande stabilité de l’ensemble du système.

      Quelques conseils aux parents

      Si vous envisagez de laisser votre enfant utiliser lui aussi l’ordinateur et souhaitez donc le protéger contre les nombreux dangers d’Internet, vous pouvez alors essayer de suivre ces conseils supplémentaires :

      • essayez d’installer l’ordinateur dans un lieu de passage et non dans la chambre de votre enfant. Vous pourrez ainsi mieux surveiller la situation et interagir plus facilement avec lui lorsqu’il est sur Internet, en essayant, dans la mesure du possible, de naviguer avec lui et, en même temps, de ne jamais le laisser seul devant l’ordinateur ;
      • si vous utilisez un système d’exploitation Windows, créez un compte d’utilisateur spécial pour votre enfant. Vous pourrez ainsi décider des sites web qu’il peut visiter et des heures auxquelles il peut se connecter ;
      • Pour contrôler le comportement de navigation des jeunes enfants, vous pouvez également essayer d’utiliser des outils de protection spéciaux tels que Family Safety si vous utilisez un système d’exploitation Windows, Censor Controls si vous utilisez un système d’exploitation macOS, ou le peu connu Nanny si vous utilisez l’une des nombreuses distributions Linux.

      Aussi banales qu’elles puissent vous paraître, la mise en pratique de toutes ces astuces simples protégera réellement votre PC des virus et des pirates informatiques.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.