De nos jours, malheureusement, outre les soi-disant virus, il existe de nombreux autres types d’infections qui peuvent causer des problèmes à tout ordinateur connecté à l’internet : logiciels espions, logiciels publicitaires, numéroteurs, rootkits, chevaux de Troie, vers, enregistreurs de frappe, pirates informatiques, etc. L’antivirus seul ne suffit donc plus pour protéger votre PC contre toutes ces menaces et d’autres menaces dangereuses. Par conséquent, il est nécessaire d’installer un autre programme, appelé anti-malware, qui, avec l’antivirus, vous permettra de trouver et d’éliminer ces logiciels et d’autres logiciels malveillants du genre. Voici donc une simple liste des 10 meilleurs anti-malware gratuits.

Top 10 des logiciels anti-malveillance gratuits

Malwarebytes

Malwarebytes, anciennement connu sous le nom de Malwarebytes Anti-Malware, est l’un des meilleurs anti-malware disponibles, si ce n’est le meilleur. Dans sa version gratuite, il n’a pas de protection en temps réel ni de mises à jour automatiques, donc il est seulement manuel, mais grâce à la possibilité de faire une analyse approfondie, aux mises à jour quotidiennes des définitions, à la possibilité de l’exécuter même sur des systèmes infectés, et au fait qu’il est également en langue françaisne, bien qu’il soit totalement gratuit, Malwarebytes s’avère être un excellent anti-malware également, disponible gratuitement pour les smartphones ou tablettes Android. Si, par hasard, vous souhaitez télécharger ce logiciel anti-malware, vous trouverez sur la page this un guide simple pour PC qui vous aidera à installer et à utiliser les Malwarebytes.

SUPERAntiSpyware

Grâce au fait qu’il est également disponible en version portable, SUPERAntiSpyware peut être exécuté même sur un ordinateur sans connexion Internet, puisque la version téléchargée sur le site contient déjà les dernières définitions disponibles. Bien que la version gratuite de SUPERAntiSpyware n’inclue pas de protection en temps réel, la possibilité de programmer des analyses, les mises à jour automatiques disponibles, ainsi que la présence d’autres fonctionnalités, en font définitivement une alternative viable aux Malwarebytes mentionnés ci-dessus. D’ailleurs, SUPERAntiSpyware offre également la possibilité d’effectuer quatre types de scans : rapide, complet, point critique et personnalisé. Lors de l’installation de ce logiciel anti-malware, veuillez noter que l’option Activer le Rescue Scan (systèmes hautement infectés UNIQUEMENT) ne doit être utilisée que lorsque votre ordinateur est très lent en raison de la grande quantité de logiciels malveillants présents, ce qui consomme malheureusement beaucoup de ressources matérielles et/ou logicielles disponibles.

Lutte contre les logiciels malveillants sur IObit

IObit est une société spécialisée dans le nettoyage et l’amélioration des performances des ordinateurs. IObit Malware Fighter est plutôt l’anti-malware éponyme qui utilise la technologie du cloud, l’analyse heuristique et, qui plus est, offre trois différents types d’analyse : intelligente, complète ou personnalisée. La version gratuite, en plus d’être en français, garantit cependant aussi une bonne protection en temps réel.

Le destructeur de logiciels malveillants EMCO

EMCO Malware Destroyer, via un réseau dit LAN, a l’avantage de pouvoir analyser plusieurs ordinateurs à la fois, mais il n’offre malheureusement aucune protection en temps réel, bien que la version gratuite ne permette d’effectuer qu’un seul type d’analyse sur l’ordinateur local et sur tout ordinateur distant. Les scans très rapides du destructeur de logiciels malveillants EMCO sont cependant fictifs, car l’anti logiciels malveillants ne vérifie les infections qu’à partir d’un ensemble limité de définitions.

Spybot – Rechercher &amp ; Détruire

Spybot – Search &amp ; Destroy était autrefois un bon anti-malware mais malheureusement il s’est détérioré avec le temps, bien qu’il soit toujours une excellente alternative disponible gratuitement. Bien que la version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités, Spybot – Search &amp ; Destroy ne vous permet de mettre à jour les définitions qu’une fois par semaine, ce qui est assez ennuyeux en fin de compte.

NoVirusThanks Malware Remover

NoVirusThanks est une société françaisne qui fournit une quantité considérable de logiciels pour la sécurité des PC. NoVirusThanks Malware Remover est l’un de ces logiciels qui, en plus d’offrir trois types d’analyse, à savoir flash, rapide ou complet, grâce à la technologie appelée Behavioral Analysis, est capable de détecter même les types de logiciels malveillants nouveaux, ainsi que les types inconnus, même sans disposer des définitions mises à jour. NoVirusThanks Malware Remover est disponible gratuitement dans les versions avec et sans installateur.

Les essentiels du nettoyage de Comodo

Comodo Cleaning Essentials vous permet de faire trois types de balayage – intelligent, complet ou personnalisé -, offre la possibilité de scanner le MBR, via KillSwitch est capable de surveiller les processus en cours, tandis que via Autoruns vous permet de contrôler les programmes qui démarrent automatiquement dès que vous chargez le système d’exploitation. Comme il n’est pas non plus nécessaire de l’installer, Comodo Cleaning Essentials permet également de l’utiliser directement via, par exemple, une simple clé USB.

SpywareBlaster

SpywareBlaster est un autre excellent anti-malware. Parmi ses caractéristiques les plus importantes, il empêche l’installation de logiciels espions basés sur ActiveX, et bloque les cookies espions, les cookies de suivi et autres actions malveillantes provenant de sites web potentiellement dangereux.

SpyDLLRemover

SpyDLLRemover est uniquement disponible en version portable. Cependant, grâce à sa simplicité d’utilisation, même les utilisateurs les moins expérimentés peuvent facilement supprimer les logiciels malveillants les plus difficiles. L’onglet appelé Spy Scanner, en fait, ne montre pas seulement le spyware trouvé, mais il montre même le soi-disant rootkit DLL. Cependant, comme tout ce qui est détecté n’est pas forcément malveillant, SpyDLLRemover permet alors d’identifier la dangerosité des résultats trouvés grâce à des couleurs simples : si un élément est surligné en jaune, cela signifie que vous devez procéder à une analyse plus approfondie, juste pour comprendre si ce qui a été trouvé est malveillant ou non, si au contraire un élément est surligné en rouge, cela signifie que très probablement, le résultat sera soit un logiciel espion, soit un rootkit DLL, par conséquent cela signifie qu’il peut être supprimé ou simplement scanné par des services en ligne spéciaux comme, par exemple, VirusTotal. Dans tous les cas, vous devez savoir qu’en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier suspect, si vous le souhaitez, vous pourrez trouver plus d’informations sur ce fichier, soit sur le site web de la ProcessLibrary, soit directement en effectuant une simple recherche sur Google.

Spyware Terminator

Spyware Terminator est un autre excellent anti-malware. La version gratuite, en plus d’offrir une analyse classique et une fonction de nettoyage du PC, fournit également une bonne protection en temps réel, dispose de mises à jour automatiques, et utilise même la fonctionnalité HIPS, une fonction que vous ne trouvez pas normalement dans les anti logiciels malveillants gratuits. Spyware Terminator est également un partenaire officiel de Microsoft, et qui plus est, il est disponible en français.

Vous devriez maintenant savoir quels sont les dix meilleurs logiciels anti-malveillance gratuits. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

P.S. : Si vous êtes intéressé par une liste des meilleurs logiciels antivirus gratuits disponibles pour Windows, vous pouvez également consulter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.