Vous a-t-on déjà demandé de redémarrer ou de réinitialiser votre ordinateur sans que vous sachiez comment le faire ou ce que cela signifie ? Voici comment expliquer la différence entre redémarrer et réinitialiser.

    • Différence entre reboot et reset

      Que signifie reboot ?

      Rebooter signifie simplement éteindre un appareil particulier et le rouvrir ensuite.

      En informatique, cependant, d’autres termes ayant la même signification sont très souvent utilisés à côté du terme reboot :

      • remettre en marche ;
      • redémarrer ;
      • redémarrer ;
      • ou réinitialisation logicielle .

      Ainsi, si l’on vous demande de redémarrer votre ordinateur, de redémarrer votre smartphone, d’allumer votre modem ou d’effectuer une réinitialisation logicielle de votre ordinateur portable, on vous demandera simplement d’éteindre et de rouvrir l’appareil en question.

      Mais quel est l’intérêt de redémarrer un appareil ? Le redémarrage d’un appareil est une opération assez courante qui est effectuée lorsque l’appareil en question ne se comporte plus comme prévu.

      Par exemple, un redémarrage est utilisé lorsque l’ordinateur ou le smartphone se fige soudainement et ne répond plus à aucune commande. En éteignant et en rallumant l’appareil en question, on espère que le problème à l’origine du blocage ne se produira plus.

      Mais comment redémarrer un appareil ? Il existe généralement plusieurs façons de redémarrer un appareil. En général, on utilise des boutons logiciels qui, lorsqu’ils sont pressés, donnent l’ordre de redémarrer l’appareil en question.

      Dans certains cas d’urgence, cependant, d’autres méthodes peuvent être utilisées, comme retirer temporairement le câble d’alimentation du mur ou retirer la batterie de l’appareil utilisé.

      Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bouton de réinitialisation présent sur les ordinateurs de bureau ne sert qu’à redémarrer l’ordinateur en cas d’urgence.

      Que signifie reset ?

      Réinitialiser signifie remettre un appareil dans l’état où il se trouvait lors de son achat, en supprimant tous les fichiers créés, les programmes installés et les personnalisations effectuées.

      Selon le contexte, la réinitialisation peut également être appelée autrement :

      • récupération ;
      • restauration ;
      • restaurer les paramètres d’usine ;
      • réinitialisation d’usine ;
      • hard reset ;
      • ou réinitialisation générale .

      Mais à quoi sert la réinitialisation d’un appareil ? Le but de la réinitialisation d’un appareil est de remettre en état de fonctionnement un appareil particulier qui, pour une raison ou une autre, présente un ou plusieurs problèmes (généralement assez graves).

      Par exemple, supposons que vous ayez oublié le mot de passe pour accéder à l’interface de votre routeur. Si vous essayez simplement de redémarrer le routeur, vous vous retrouverez dans la même situation qu’auparavant.

      En revanche, si vous réinitialisez le routeur, le logiciel d’origine du routeur remplacera toutes les personnalisations que vous avez effectuées, ce qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe par défaut et d’accéder à nouveau à l’interface du routeur.

      Une autre situation dans laquelle la procédure de réinitialisation est utilisée est lorsque l’ordinateur est envahi par un grand nombre de virus et/ou de logiciels malveillants et que la réinitialisation rétablit l’état initial de l’ordinateur, supprimant ainsi tout ce qui a été ajouté après l’achat de l’ordinateur, y compris les virus.

      Mais comment réinitialiser un appareil ? Disons qu’il n’existe pas de procédure généralement valable, car la méthode de réinitialisation d’un appareil donné varie en fonction de l’appareil lui-même.

      En tout état de cause, compte tenu de son efficacité, la réinitialisation d’un appareil est une procédure qui n’est effectuée qu’en cas de réelle nécessité.

      Conclusions

      Très souvent, le terme « reboot » est utilisé à la place du terme « reset », ce qui crée une confusion alors qu’il s’agit de deux concepts complètement différents. Cependant, vous devriez maintenant avoir compris quelle est la différence entre le redémarrage et la réinitialisation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.