Notre guide
Vous cherchez une bonne solution pour retrouver un ordinateur volé ? Vous êtes au bon endroit. Gardez toutefois à l’esprit que cet article se veut un guide préventif sur la manière de retrouver un ordinateur volé ou perdu. Par conséquent, si votre ordinateur a déjà été volé, il ne vous reste plus qu’à contacter les autorités compétentes dans les plus brefs délais.
-
Les proies : ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent
Prey est sans doute l’un des meilleurs programmes disponibles pour retrouver un ordinateur volé ou perdu car il s’agit d’un logiciel particulièrement léger, facile à utiliser, et de surcroît compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation du marché, à savoir Windows, macOS, Ubuntu, Android et iOS.
Une fois installé sur l’appareil en question, Prey se cache automatiquement parmi les programmes en cours d’exécution, ce qui permet de protéger l’appareil lui-même, et éventuellement de le tracer. Malheureusement, comme c’est le cas pour la plupart des programmes de ce type, Prey ne peut pas fonctionner sans une connexion Internet conventionnelle.
En outre, si le voleur ne démarre pas une seule fois le système d’exploitation de l’appareil concerné, Prey ne sera d’aucune utilité. En revanche, si le système d’exploitation de l’appareil concerné est démarré au moins une fois, Prey tentera par tous les moyens de retrouver le smartphone, la tablette ou l’ordinateur volé ou simplement perdu.
Installation et configuration de Prey
Après avoir téléchargé et installé la version de Prey la plus appropriée à votre système d’exploitation, on vous demandera immédiatement si vous êtes un nouvel utilisateur (NEW USER) ou si vous souhaitez associer l’appareil sur lequel vous venez d’installer Prey à un compte existant (EXISTING USER). Étant donné que c’est la première fois que vous utilisez Prey, vous devez sélectionner NOUVEL UTILISATEUR et saisir votre nom, une adresse électronique et un mot de passe approprié de six lettres. A ce stade, après avoir cliqué sur le bouton SIGN UP, il vous sera immédiatement confirmé que votre appareil a été correctement configuré.
Comment retrouver un ordinateur volé
Pour retrouver un ordinateur volé à l’aide de n’importe quel appareil connecté à Internet, il vous suffit de vous rendre dans votre panneau de contrôle où, ayant automatiquement choisi le plan de base gratuit, vous pouvez gérer jusqu’à 3 appareils avec 20 rapports chacun.
Après avoir sélectionné l’appareil volé, vous pouvez cliquer sur le bouton « SET DEVICE TO MISSING », choisir l’intervalle de temps pendant lequel Prey attendra pour créer un nouveau rapport (pour le plan de base gratuit, c’est au moins toutes les 10 minutes), après quoi, en cliquant sur « Yes, my device is missing », des rapports seront automatiquement créés pour vous aider à retrouver votre ordinateur volé. Ces rapports contiendront, par exemple, l’emplacement actuel de l’appareil concerné, son adresse IP publique et peut-être même une photo du voleur, si l’appareil en question est équipé d’une webcam.
Via le panneau de contrôle Prey, vous pouvez également essayer de trouver l’emplacement exact de votre appareil (en cliquant sur le bouton UPDATE LOCATION), envoyer une alarme sonore en cliquant sur Sound alarm, envoyer un simple message texte en cliquant sur Send message, ainsi que verrouiller l’appareil lui-même en utilisant n’importe quel mot de passe en cliquant sur Lock device .
Conclusions
Malgré l’existence de plusieurs versions payantes, Prey, même dans sa variante gratuite, s’avère être un programme plus que valable, bien qu’avec quelques limitations regrettables. Quoi qu’il en soit, vous devriez maintenant avoir compris comment retrouver un ordinateur volé ou perdu en cas de besoin.
Laisser un commentaire