Notre guide
Après avoir expliqué comment choisir un processeur, puis comment choisir la mémoire RAM, puis à nouveau comment choisir une carte mère, dans ce nouvel article je vais plutôt expliquer comment choisir une carte vidéo.
-
Quelle est la carte vidéo ?
La carte vidéo, ou carte graphique comme on l’appelle, n’est rien d’autre qu’un composant matériel classique du PC dont la tâche est d’abord de générer et ensuite d’envoyer un signal vidéo au moniteur. En fonction de l’utilisation que l’on veut en faire, on trouve sur le marché différents types de cartes vidéo :
- cartes vidéo externes, généralement utilisées pour améliorer les graphismes sur les ordinateurs portables ;
- les cartes vidéo intégrées, généralement situées sur le processeur ou la carte mère ;
- et les cartes vidéo dédiées, qui offrent normalement les meilleures performances.
Quel que soit le type choisi, une carte vidéo embarque toujours un processeur graphique, généralement appelé GPU (acronyme de g raphics p rocessing u nit), et une certaine quantité de mémoire vidéo. Cette mémoire peut être soit dédiée, c’est-à-dire installée directement sur la carte vidéo, soit partagée, c’est-à-dire soustraite de la mémoire RAM du système.
Contrairement aux cartes mères, les cartes vidéo n’ont pas de norme en ce qui concerne les dimensions physiques. Au lieu de cela, chaque carte vidéo existante a une norme en ce qui concerne le connecteur situé sous la carte vidéo elle-même, qui, en bref, lui permet d’être montée dans l’emplacement approprié sur la carte mère.
Carte vidéo dédiée typique avec un connecteur PCI Express.
Comment choisir une carte vidéo
Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une carte vidéo particulière, vous devez vous renseigner sur de nombreuses caractéristiques techniques. Voici donc une courte liste de celles que vous devez prendre en compte avant d’en acheter une :
- la quantité de mémoire vidéo, qui, sur les cartes vidéo les plus récentes, peut atteindre, voire dépasser, 24 Go. Gardez toutefois à l’esprit qu’avoir plus de mémoire vidéo n’implique en aucun cas d’avoir une meilleure carte vidéo ;
- La vitesse de la mémoire vidéo, qui est exprimée en MHz, GHz ou Gbps (gigabits par seconde) et peut généralement être GDDR3, GDDR5, GDDR5X, GDDR6, GDDR6X ou, mieux encore, HBM, HBM 2 ou HBM 3 ;
- L’interface GDDR5X, GDDR6, GDDR6X ou mieux encore HBM, HBM 2 ou HBM 3 est un bus de mémoire vidéo, qui est généralement exprimé en multiples de bits (par exemple 64 bits, 128 bits, 256 bits ou 384 bits). Il est évident que plus cette valeur est élevée, plus les performances sont bonnes ;
- la vitesse ou l’horloge du GPU, qui est exprimée en MHz, mais parfois aussi en GHz, et qui est le facteur le plus important, avec la vitesse et l’interface de la mémoire vidéo, qui détermine alors la performance réelle d’une carte vidéo donnée ;
- le type de connecteur, qui est PCI Express 4.0 sur toutes les cartes vidéo les plus récentes ;
- la prise en charge des normes vidéo les plus récentes, telles que DirectX 12, OpenGL 4.6 et Vulkan 1.3 ;
- le type et/ou le nombre de sorties vidéo présentes, qui peuvent normalement être VGA (également appelé D-sub), DVI, S-Video…
…HDMI/Mini HDMI, USB Type-C, ou encore DisplayPort/Mini DisplayPort (ce dernier est notamment utilisé pour connecter des moniteurs 4K).
Quelle carte vidéo choisir
Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une carte vidéo particulière, un autre facteur très important à prendre en compte, en plus de ceux qui viennent d’être mentionnés, est la puissance de l’alimentation qui se trouve dans votre ordinateur. Si vous avez un bloc d’alimentation de 300 watts et que vous allez acheter une carte vidéo qui nécessite un bloc d’alimentation d’au moins 400 watts, il est très probable que lorsque vous achèterez cette carte vidéo particulière, vous aurez des problèmes d’alimentation ennuyeux, tels que le plantage de votre PC dès que vous branchez un périphérique USB externe ou dès que vous démarrez votre lecteur/enregistreur de CD, ou même l’arrêt soudain de votre PC dès que vous démarrez une activité particulièrement exigeante telle qu’un jeu.
Avant d’acheter une carte vidéo, renseignez-vous sur la puissance de votre alimentation et sur la puissance requise par la carte vidéo que vous allez acheter (cette information est généralement indiquée sur l’emballage et/ou directement sur le site web du fabricant de la carte vidéo), et le cas échéant, achetez également une nouvelle alimentation, peut-être en consultant d’abord cet article.
Enfin, il faut également tenir compte des dimensions physiques de la carte vidéo qui, en raison de la longueur et/ou de la largeur excessives de certains modèles, peuvent même vous empêcher de la monter à l’intérieur de votre boîtier. Par conséquent, avant d’acheter une carte vidéo particulière, essayez de vous renseigner sur ce dernier aspect également, en gardant à l’esprit qu’il existe également des cartes vidéo à double ou triple fente, qui, étant plus larges que celles à fente unique, peuvent rendre inutilisables les autres fentes situées à côté de la fente PCI Express.
Carte vidéo : emplacement simple (à gauche) et emplacement double (à droite).
Que signifie SLI et/ou CrossFire ?
Si vous avez besoin de performances particulièrement élevées, notamment dans les jeux vidéo, sachez que certaines cartes vidéo du marché sont équipées des technologies dites NVIDIA SLI ou AMD CrossFire, qui permettent d’utiliser deux, trois, voire quatre cartes vidéo simultanément. Pour pouvoir utiliser pleinement ces technologies, outre le fait de disposer de deux ou plusieurs cartes vidéo identiques en tous points, il faut tout d’abord disposer d’une carte mère compatible avec ces technologies, qui dispose d’au moins deux emplacements PCI Express ×16, ainsi que d’un bon bloc d’alimentation avec la puissance nécessaire pour gérer le tout.
Fabricants et partenaires
En ce qui concerne les fabricants de cartes vidéo, il y en a généralement deux qui sont les plus connus sur le marché, à savoir NVIDIA et AMD :
- NVIDIA divise ses cartes vidéo en séries GeForce (pour les ordinateurs portables et de bureau), Quadro (pour les stations de travail) et Tesla (pour les serveurs) ;
- AMD, pour sa part, divise ses cartes vidéo en plusieurs séries : Radeon RX (pour les ordinateurs portables et de bureau), Radeon PRO (pour les stations de travail) et Instinct (pour les serveurs).
En ce qui concerne les principaux partenaires pour les cartes vidéo, NVIDIA s’appuie généralement sur ASUS, EVGA, Gainward, Gigabyte, Inno 3D, KFA2 (Galaxy), Leadtek, MSI, Palit, PNY, Point of View, Sparkle et Zotac, tandis qu’AMD s’appuie également sur HP, Sapphire, PowerColor, Club 3D et HIS, en plus ou non de ceux qui sont déjà utilisés par NVIDIA.
En outre, si vous ne connaissez pas les spécifications de votre carte vidéo actuelle, ou si vous voulez simplement en savoir plus, vous pouvez également télécharger un excellent programme gratuit comme GPU-Z qui vous permettra de connaître tous les aspects de la carte vidéo actuellement installée dans votre ordinateur en un rien de temps.
Voici l’écran initial de GPU-Z contenant toutes les caractéristiques de la carte vidéo installée dans votre PC.
Vérifier la compatibilité entre la carte vidéo et la carte mère
Pour savoir si une carte vidéo est compatible avec votre carte mère, il suffit de connaître quelques aspects essentiels : le slot supporté – c’est-à-dire le type de socket de la carte mère qui permet d’insérer la carte vidéo – et, pour ne pas rencontrer de problèmes lors du montage, les dimensions du boîtier et de la carte vidéo elle-même. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous recommande de lire cet article.
Quelle carte vidéo acheter
A ce stade, vous devriez avoir compris comment choisir une carte vidéo. Toutefois, si vous êtes encore indécis sur le modèle à acheter, vous pouvez trouver une liste des meilleures cartes vidéo du moment à cette adresse.
Laisser un commentaire