La mise à jour des pilotes de votre carte vidéo permet non seulement d’améliorer les performances de l’ensemble de votre ordinateur mais aussi, très souvent, de résoudre les problèmes qui peuvent parfois empêcher la bonne exécution de certains programmes installés sur votre PC, surtout s’il s’agit de jeux vidéo. C’est pourquoi dans ce simple article, je vais vous expliquer comment mettre à jour les pilotes d’une carte vidéo AMD sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Comment télécharger automatiquement les pilotes

Avant de pouvoir mettre à jour les pilotes de votre carte vidéo AMD, vous devez d’abord les télécharger. Par conséquent, pour télécharger automatiquement les pilotes des cartes vidéo AMD, il suffit de se rendre sur le site officiel d’AMD et de cliquer sur le bouton DOWNLOAD NOW (télécharger maintenant) dans le menu intitulé Auto-Detect and Install Radeon Graphics Drivers for Windows. Une fois que vous aurez téléchargé et exécuté ce programme sur votre ordinateur, vous pourrez savoir quel type de carte vidéo vous avez sur votre PC, quel système d’exploitation est utilisé sur votre PC, et après un bref contrôle de disponibilité, quel est le pilote le plus approprié pour votre carte vidéo AMD.

Comment télécharger les pilotes manuellement

Si la procédure de téléchargement automatique du pilote de la carte vidéo ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous devrez télécharger manuellement le pilote approprié pour votre carte vidéo AMD. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la zone de téléchargement d’AMD, puis, dans le menu appelé ou sélectionner votre produit dans la liste, vous devez sélectionner le type de produit que vous avez, puis la famille à laquelle votre carte vidéo appartient, puis le nom de la série à laquelle votre carte vidéo appartient, et enfin le nom exact de votre carte vidéo. Si vous ne savez pas quel type de produit vous possédez et/ou à quelle série appartient votre carte vidéo AMD, il vous suffit d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques et de vérifier le nom de votre carte vidéo sous Cartes vidéo. Toutefois, si vous ne trouvez toujours pas le nom exact de votre carte vidéo AMD en utilisant cette méthode, vous pouvez essayer de télécharger l’excellent programme gratuit appelé GPU-Z, qui non seulement vous indiquera le nom exact de votre carte vidéo AMD, qui est affiché à côté de l’entrée Nom, mais vous donnera également beaucoup d’autres informations utiles sur votre carte vidéo :

Après avoir sélectionné votre type de produit, la famille à laquelle votre carte vidéo appartient, le nom de la série à laquelle votre carte vidéo appartient, et enfin le nom exact de votre carte vidéo, pour télécharger le pilote approprié pour votre carte vidéo AMD, il suffit de cliquer sur le bouton SOUMETTRE. Cela ouvrira une autre page où vous pourrez télécharger le pilote en cliquant sur le bouton DOWNLOAD pour la version correcte de votre système d’exploitation Windows. Si nécessaire, je vous recommande d’enregistrer le fichier du pilote directement sur votre bureau.

Comment mettre à jour les pilotes de carte vidéo AMD sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10

Une fois que vous avez téléchargé le pilote approprié pour votre carte vidéo AMD, vous pouvez maintenant procéder à l’installation du pilote proprement dite. Tout d’abord, essayez de fermer tous les programmes qui tournent sur votre ordinateur, puis, si vous avez utilisé la procédure automatique pour télécharger les pilotes de la carte vidéo, il vous suffit maintenant de cliquer sur le bouton Installer, sinon, si vous avez utilisé la procédure manuelle pour télécharger les pilotes de la carte vidéo, il vous faut maintenant double-cliquer sur le fichier téléchargé et vous pouvez alors cliquer sur le bouton Installer :

Une fois que vous avez extrait tous les fichiers nécessaires sur votre ordinateur, un autre écran s’affiche, dans lequel vous pouvez choisir d’accepter le contrat de licence et de procéder à une installation rapide ou, plutôt, d’accepter le contrat de licence et de procéder à une installation personnalisée où tous les composants qui peuvent être installés sur votre ordinateur seront affichés (le nombre et le type de composants affichés varient en fonction de la carte vidéo que vous possédez et de la version du système d’exploitation que vous utilisez) :

Afin de ne pas rendre votre système trop lourd, je vous conseille de n’installer que les composants essentiels, évitant ainsi tous les composants dont vous pouvez vous passer. Si vous ne savez toujours pas quels composants installer sur votre ordinateur, vous pouvez essayer d’installer uniquement le pilote vidéo pour le moment. Si vous en avez besoin, vous pouvez installer tous les autres composants plus tard, en répétant simplement l’installation du pilote depuis le début.

Une fois que vous avez choisi les composants à installer sur votre PC, il vous suffit de cliquer sur le bouton Installer, après quoi vous devez attendre la fin du processus de mise à jour des pilotes de la carte vidéo AMD sur votre ordinateur, pendant lequel l’écran du PC deviendra noir pendant quelques instants. Si on vous demande de redémarrer votre PC après l’installation des pilotes vidéo, vous devrez redémarrer votre système d’exploitation immédiatement pour terminer l’installation des pilotes vidéo, sinon, si on ne vous demande pas de redémarrer votre PC, vous pouvez immédiatement commencer à utiliser votre ordinateur sans même avoir besoin de redémarrer votre système d’exploitation.

En fonction des éléments que vous avez sélectionnés lors de l’installation du pilote vidéo, après avoir redémarré ou non votre ordinateur, de nouveaux éléments peuvent maintenant apparaître dans le menu contextuel du clic droit, et/ou une ou plusieurs icônes dans la barre des tâches, ce qui vous permettra d’accéder plus facilement aux propriétés et/ou au panneau de contrôle de votre carte vidéo AMD. De plus, si vous avez décidé d’installer le programme AMD Radeon Settings lors de l’installation du pilote vidéo, entre autres, cette application vous informera automatiquement lorsqu’un nouveau pilote pour votre carte vidéo AMD sera disponible, afin que vous puissiez le télécharger et l’installer. Si ce programme n’est pas installé sur votre ordinateur, pour savoir si un nouveau pilote pour votre carte vidéo a été publié ou non, il vous suffit de vous rendre directement sur le site officiel d’AMD, plus ou moins une fois tous les deux mois, de rechercher automatiquement ou manuellement des pilotes vidéo et enfin de vérifier la disponibilité d’un nouveau pilote vidéo. Dans tous les cas, que vous puissiez ou non télécharger un nouveau pilote pour votre carte vidéo AMD, si vous ne voulez pas courir le risque de déstabiliser votre système d’exploitation, je vous conseille de toujours installer uniquement des pilotes vidéo certifiés WHQL, tout en évitant d’installer tout type de pilote vidéo bêta.

Vous devriez maintenant avoir trouvé comment mettre à jour les pilotes des cartes vidéo AMD sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.