Vous avez entendu parler du NFC mais vous n’avez pas bien compris ce que c’est ou à quoi il sert ? Voici donc ce que c’est, comment ça marche et comment utiliser le NFC.

Qu’est-ce que le NFC ?

Le NFC, de l’acronyme anglais pour near-field c communication; (prononcée niar field commiunicascion), parfois aussi appelée communication de proximité, est une technologie qui, au moyen d’un ensemble de protocoles de communication, permet à deux appareils électroniques d’établir une communication sans contact, c’est-à-dire sans qu’il y ait de contact, en les amenant à une distance de 10 cm au maximum entre eux.

Comment fonctionne le NFC

La NFC est basée sur la technologie RFID, c’est-à-dire l’identification par ondes électromagnétiques, grâce à laquelle les données peuvent être transmises sur de courtes distances sans aucun contact physique. Mais comment fonctionne le NFC ? En termes simples, lorsque deux appareils équipés de la technologie NFC sont amenés dans un rayon de 4 cm l’un de l’autre, un réseau égal est automatiquement créé entre les deux appareils, permettant à chacun d’envoyer et de recevoir des informations.

Malgré les fonctionnalités offertes, la technologie NFC offre encore des performances limitées car elle ne peut atteindre qu’un débit de données maximal de 424 kbit/s.

Comment utiliser le NFC

Pour utiliser la NFC, il suffit d’un appareil équipé de cette technologie, comme un smartphone, un PC ou une carte de crédit. En pratique, en prenant comme référence une carte de crédit équipée de la technologie NFC et tout type de point de vente, une fois la carte amenée à proximité du terminal de paiement, la puce NFC située sur la carte de crédit, grâce à des antennes spéciales qui reçoivent les ondes radio émises par le point de vente, obtient l’énergie nécessaire pour transmettre les données stockées sur la puce elle-même, donnant ainsi la possibilité de payer un achat effectué.

En dehors de cela, il y a évidemment beaucoup d’autres applications possibles où la technologie NFC peut être utilisée. En tout état de cause, les domaines dans lesquels cette technologie est le plus souvent utilisée sont le paiement de biens et/ou de services, ou le transfert de fichiers entre deux appareils.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre ce qu’est la NFC, comment elle fonctionne et comment l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.