Vous avez entendu parler de CPU et/ou GPU mais vous n’avez pas bien compris la différence entre les deux termes ? Ensuite, voici la différence entre CPU et GPU.

Quelle est la différence entre CPU et GPU ?

Qu’est-ce que le CPU ?

Le processeur, également appelé CPU, est l’unité centrale de l’ordinateur car il coordonne toutes les autres unités de traitement de l’ordinateur, tant sur les périphériques externes que sur l’ordinateur lui-même ; de l’ordinateur, car il coordonne toutes les autres unités de traitement de manière centralisée, que ce soit sur des périphériques externes tels que le clavier ou la souris, ou sur des circuits internes tels que la carte son, la carte vidéo et la carte réseau.En plus de cela, une unité centrale exécute normalement aussi des instructions de programme, qui sont à leur tour « transférées » de la mémoire secondaire, c’est-à-dire du disque dur, vers la mémoire principale plus rapide, également appelée mémoire primaire ou simplement RAM. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, une unité centrale est composée de seulement quelques dizaines de cœurs au maximum, capables de fonctionner avec une fréquence dans la gamme de 2 à 5 GHz.

Qu’est-ce que le GPU ?

L’unité de traitement graphique, communément appelée GPU, de l’acronyme de g graphics pprocessing unit, est un circuit électronique spécial conçu spécifiquement pour la création de graphiques numériques. Les GPU modernes sont très efficaces dans le traitement de l’infographie et des images grâce à leur structure hautement parallèle. En effet, un GPU, comparé à un CPU classique, est beaucoup plus rapide dans l’exécution des tâches pour lesquelles il a été conçu, c’est-à-dire le traitement de grands blocs de données en parallèle, bien qu’il travaille à des fréquences plus basses qu’un CPU.Les GPU sont aujourd’hui utilisés dans les systèmes embarqués, les téléphones mobiles, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux et, en général, dans tous les appareils qui représentent également des images et des films. Lorsqu’il est utilisé sur un ordinateur, un GPU peut être présent sur une carte vidéo ou peut être intégré sur la carte mère ou, avec certains processeurs, directement sur la puce de cette dernière. En termes de caractéristiques techniques, un GPU est généralement composé de centaines ou de milliers de cœurs capables de fonctionner à une fréquence de l’ordre d’un seul GHz.

Conclusions

Grâce à son architecture de traitement parallèle, un GPU est donc capable de rendre des images beaucoup plus rapidement qu’un CPU, ce qui lui permet d’effectuer plusieurs calculs simultanément. Une unité centrale n’a pas cette capacité, bien que les processeurs multicœurs puissent effectuer des calculs parallèles en combinant plusieurs unités centrales sur le même paquet(prononcé pàcheij). D’autre part, un CPU a une vitesse d’horloge plus rapide, ce qui signifie qu’il peut effectuer un seul calcul plus vite qu’un GPU, étant ainsi mieux équipé pour traiter toutes les tâches où vous devez effectuer des calculs en série, c’est-à-dire des calculs qui sont effectués l’un après l’autre. À ce stade, vous devriez enfin avoir compris quelle est la différence entre CPU et GPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.