Après avoir vu comment monter les principaux composants de votre PC, c’est-à-dire la carte mère, le processeur, le dissipateur thermique, la mémoire RAM, la carte vidéo, le disque dur/SSD; et le graveur/lecteur, je vais vous expliquer dans ce nouvel article comment monter l’alimentation électrique du PC.
Comment monter l’alimentation de votre PC
Tout d’abord, disons que l’alimentation électrique du PC doit toujours être montée à l’arrière de l’ordinateur. Toutefois, selon le cas que vous choisissez, le bloc d’alimentation peut être monté soit sur le dessus du boîtier, soit sur le dessous du boîtier : quel que soit l’emplacement physique du bloc d’alimentation, la procédure de connexion du bloc d’alimentation à votre PC reste plus ou moins la même. Avant de commencer, il convient toutefois de mentionner que ble disque dur, le SSD, le lecteur/master et le bloc d’alimentation doivent toujours être montés avant d’installer la carte mère dans le cas . Cela permet de faciliter le montage de ces composants dans le boîtier et d’éviter d’endommager la carte mère elle-même. En tout cas, rien ne se passe lorsque vous montez les composants après avoir installé la carte mère dans le boîtier, il suffit d’être un peu plus prudent. Cela dit, voici comment vous pouvez installer l’alimentation électrique dans votre ordinateur :
Tout d’abord, pour éviter d’endommager les différents composants électroniques de votre PC, veillez à décharger toute l’électricité statique de votre corps en touchant un radiateur ou les bords métalliques du boîtier avec les deux mains, ou mieux encore, en portant un bracelet ou des gants antistatiques ; ensuite, placez le boîtier sur une surface solide et bien éclairée à une hauteur qui vous permet de vous déplacer facilement. Placez maintenant le boîtier en position horizontale avec la face avant du boîtier tournée vers vous et le côté gauche vers le haut, puis dévissez la cloison latérale du boîtier et mettez-la de côté. Selon le cas que vous avez choisi, cela peut se faire à la main ou avec un tournevis ;
Placez maintenant le bloc d’alimentation à l’intérieur du boîtier et alignez-le avec les trous de vis à l’extérieur du boîtier, en orientant toujours le ventilateur du bloc d’alimentation vers l’intérieur du boîtier, et faites particulièrement attention à toute partie métallique du boîtier qui pourrait gêner le ventilateur du bloc d’alimentation. Si vous le souhaitez, vous pouvez également plier les parties métalliques de l’étui qui vous gênent le plus :
Maintenant, en utilisant un tournevis Phillips (de préférence magnétisé) et généralement 4 vis, vous pouvez visser l’alimentation électrique de l’extérieur du boîtier :
Si vous avez déjà installé la carte mère dans votre PC, vous pouvez maintenant également connecter le câble d’alimentation, facilement reconnaissable grâce à sa grande taille, au connecteur d’alimentation situé sur le bord de la carte mère, près des emplacements RAM. Lorsque vous branchez ce gros câble, faites bien attention au sens d’insertion (selon le cas, ce câble peut être divisé en un connecteur à 20 + 4 broches pour des raisons de rétrocompatibilité). Pour vous faciliter la tâche, n’oubliez pas que le petit crochet en plastique du grand connecteur Molex doit toujours être tourné vers l’extérieur :
En plus du câble d’alimentation à 20 ou 24 broches, si vous avez déjà installé votre carte mère dans votre PC, vous devrez maintenant connecter un second câble plus petit, à 4 ou 8 broches selon votre carte mère, qui servira d’alimentation supplémentaire pour votre processeur. Dans ce cas, la connexion sur la carte mère est généralement située près de la prise du CPU :
Si vous avez déjà installé votre carte vidéo, votre disque dur/SSD et/ou votre graveur/lecteur de CD dans votre boîtier, vous pouvez maintenant également connecter les câbles d’alimentation de ces composants électroniques. De plus, si vous avez acheté une alimentation modulaire pour votre PC, vous pouvez maintenant soit ne connecter que les câbles d’alimentation dont vous avez vraiment besoin (pour savoir où et comment attacher ces câbles, veuillez vous référer au manuel d’instructions de votre alimentation), soit éviter de regrouper les câbles à l’aide de serre-câbles, bien qu’il soit toujours bon de les regrouper de toute façon, surtout à proximité des ventilateurs.
Si votre intention est de remplacer l’alimentation de votre PC/, il vous suffit de suivre la procédure ci-dessus à l’inverse. En d’autres termes, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez d’abord retirer le cordon d’alimentation qui va de la prise murale à votre alimentation électrique (s’il y a un interrupteur derrière l’alimentation électrique, où I = ON et O = OFF, vous devrez le retirer) ; I = ON et O = OFF, vous devez d’abord mettre cet interrupteur sur OFF), puis vous devez commencer à retirer les différents cordons d’alimentation de votre carte vidéo, de votre disque dur/SSD et de votre graveur/lecteur, puis vous devez retirer les cordons directement connectés à votre carte mère, et enfin vous devez dévisser avec précaution l’alimentation électrique du boîtier. Si les câbles d’alimentation ne sortent pas facilement lorsque vous les retirez, vous devez essayer de les retirer dans un mouvement horizontal et non vertical (c’est-à-dire de droite à gauche et/ou de gauche à droite), sinon vous risquez d’endommager les câbles à l’intérieur des connecteurs.Avant de conclure, à cette adresse sur YouTube, je vous signalerai une courte vidéo qui vous montrera comment monter une alimentation électrique dans le PC. À ce stade, vous devriez enfin avoir compris comment monter l’alimentation électrique de votre PC.
Laisser un commentaire