Vous êtes entré récemment dans le monde de l’informatique et vous n’avez aucune idée de ce qu’est un ordinateur ? On vous explique donc ici ce qu’est un ordinateur.

    • #POBBLE
      • #POBBLE
      • #POBBLE #
      • Qu’est-ce qu’un ordinateur ?

      • Un ordinateur (prononcé compiùter, en français elaboratore ou calculatrice, inchangé au pluriel) est un appareil électronique capable de manipuler des informations sous forme de données. Un ordinateur a donc la capacité de stocker, d’extraire et de traiter n’importe quel type de données. Vous devez déjà savoir que vous pouvez utiliser un ordinateur pour créer des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéo ou surfer sur le Web (prononcer ueb). Mais vous pouvez aussi faire beaucoup d’autres choses avec un ordinateur, comme créer ou modifier des feuilles de calcul, regarder des vidéos ou écouter de la musique de toute sorte.
      • Matériel et logiciels

      • Avant de parler des différents types d’ordinateurs qui existent, il convient de mentionner deux choses que tous les ordinateurs ont en commun, à savoir le matériel et les logiciels :
      • #DÉBATS
      • Le matériel (prononcer arduèr) est la partie physique de l’ordinateur, c’est-à-dire tous les composants internes ou externes du PC que vous pouvez littéralement toucher avec vos mains, comme le clavier et la souris (prononcer màus) ;
      • logiciel (prononcé softuèr), en pratique, ne signifie rien de plus que les divers programmes appartenant à une plate-forme très spécifique qui, à leur tour, ne sont rien de plus que une certaine séquence d’instructions qui indiquent au matériel ce qu’il faut faire et comment le faire. Les exemples typiques de logiciels sont les navigateurs, les jeux vidéo et les traitements de texte.

      S

      Tout ce que vous faites avec votre ordinateur dépend donc à la fois du matériel et des logiciels. En ce moment, par exemple, vous lisez cet article par le biais de votre navigateur (c’est-à-dire un logiciel) tout en utilisant votre souris (c’est-à-dire un matériel) pour faire défiler la page ou peut-être cliquer sur un lien. Pour plus d’informations sur la différence entre matériel et logiciel, vous pouvez également consulter cet article.

      Combien y a-t-il de types d’ordinateurs ?

      Lorsque les gens entendent le mot ordinateur, ils pensent immédiatement à un ordinateur personnel (prononcé pèrsonal compiùter), comme un ordinateur de bureau ou portable. En réalité, les ordinateurs se présentent sous de nombreuses formes et tailles, chacun étant capable d’exécuter différentes fonctions dans la vie quotidienne de chacun. Par exemple, lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur automatique, faites la queue dans un magasin ou utilisez simplement une calculatrice, vous utilisez en fait – directement ou indirectement – un certain type d’ordinateur.

      Ordinateur de bureau

      Les ordinateurs de bureau (prononcés dèsctop), également appelés ordinateurs fixes, sont appelés ainsi parce qu’ils sont conçus pour être placés sur une table (bureau vient de la composition des mots bureau et dessus) et sont généralement composés de quelques parties différentes, dont le boîtier (prononcé chèis), l’écran, le clavier et la souris. Les PC de cette typologie offrent, en général, des performances plus élevées que les autres types d’ordinateurs du marché. Si vous souhaitez en savoir plus sur les composants internes et externes d’un ordinateur, je vous recommande vivement la lecture de cet article.

      Ordinateurs portables

      Les ordinateurs portables, également appelés notebooks (prononcer nòtbuc) ou laptop (prononcer laptòp), sont de petits ordinateurs qui peuvent être facilement transportés partout, et qui sont tous équipés d’une batterie rechargeable. Cependant, il existe également sur le marché des netbooks (prononcer nètbuc), qui sont encore plus petits et généralement encore moins performants.

      Tablette

      Les tablettes électroniques, communément appelées « tablets », sont des appareils électroniques encore plus petits et plus légers que les ordinateurs portables. Au lieu d’une souris et d’un clavier, vous utilisez vos mains directement sur un grand écran tactile (prononcé tàchscriin) pour les faire fonctionner. L’iPad est un exemple typique de tablette.

      Serveur

      Les serveurs sont un type particulier d’ordinateur qui, par le biais d’un réseau informatique, vous permet de fournir des informations à d’autres ordinateurs qui en font la demande. Par exemple, chaque fois que vous utilisez l’internet, vous lisez en fait quelque chose qui a été stocké sur un serveur particulier.

      Autres types d’ordinateurs

      En plus de ceux qui viennent d’être énumérés, il y a aussi d’autres types d’ordinateurs que nous utilisons quotidiennement, même si nous ne les voyons pas toujours sous cet angle. Voici quelques exemples courants :

      Les téléphones mobiles intelligents peuvent faire beaucoup de choses que les ordinateurs classiques peuvent faire, notamment surfer sur Internet, écouter de la musique et jouer à des jeux. Ces téléphones intelligents sont communément appelés smartphones (prononcer smartfòn, littéralement « téléphone intelligent ») ;

      Les appareils portables sont un groupe d’appareils électroniques particuliers, dont les « fitness trackers » (prononcez « fitnes trècher ») et les « smartwatches » (prononcez « smartuòch »), conçus pour être portés tout au long de la journée. Ces dispositifs sont communément appelés dispositifs portables (prononcez uèrebol devàis) ;

      Les consoles (prononcer consòl) ne sont rien d’autre qu’un type d’ordinateur spécifique qui est utilisé, exclusivement ou non, pour jouer à des jeux vidéo ;

      Les téléviseurs intelligents, communément appelés smart TV, permettent d’accéder à différents types de contenus en ligne. Par exemple, avec un téléviseur intelligent, vous pouvez diffuser des vidéos directement sur votre téléviseur sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur.

      #POBBLES

      PC et Mac

      En général, tous les ordinateurs personnels sur le marché peuvent être divisés en deux catégories distinctes : les PC et les Mac. Les deux catégories sont bonnes, mais elles sont différentes, et beaucoup de gens préfèrent l’une ou l’autre catégorie en fonction de leur budget et/ou de leurs propres goûts.

      PC

      Ce type d’ordinateur est né avec le PC IBM, c’est-à-dire un ordinateur personnel IBM commercialisé en 1981 pour contrer la montée d’Apple (prononcé àppol, bien qu’en français se prononce èppol) sur le marché des ordinateurs domestiques (prononcé om compiùter, en français calculatrice à domicile). Après cette date, d’autres entreprises ont commencé à créer des ordinateurs similaires, d’abord appelés compatibles IBM puis, plus tard, simplement des PC. De nos jours, les PC sont le type d’ordinateur personnel le plus courant sur le marché, fonctionnant généralement avec le système d’exploitation Microsoft Windows (prononcer microsoft uìndovs).

      Mac

      Le Macintosh (prononcé mèchintosh), communément abrégé en Mac (prononcé mèch), est une famille d’ordinateurs personnels conçus, fabriqués et vendus par Apple à partir de 1984. La caractéristique la plus importante du Macintosh est qu’il a été le premier ordinateur de bureau à disposer d’une interface utilisateur graphique (également appelée GUI, prononcée gluante). Tous les Macs disponibles dans le commerce utilisent macOS (prononcer mèch ou es) comme système d’exploitation.

      À ce stade, vous devriez comprendre ce qu’est un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.