Vous ne savez pas si vous devez acheter un ordinateur portable, un netbook ou un ultrabook ? Voici ensuite expliqué quelle est la différence entre notebook, netbook et ultrabook.

Quelle est la différence entre notebook, netbook et ultrabook ?

Qu’est-ce qu’un carnet de notes ?

Un ordinateur portable, également appelé notebook (prononcé nòtbuc), laptop (prononcé laptòp), PC portable ou simplement laptop, est un type de PC que l’on peut déplacer facilement afin de l’utiliser où l’on veut. La plupart des ordinateurs portables sont conçus pour avoir toutes les fonctionnalités d’un ordinateur de bureau, ce qui vous permet de faire tout ce que vous pouvez faire avec un ordinateur traditionnel. En fait, un ordinateur portable intègre en un seul bloc l’écran, le clavier, la souris (prononcer màus) et les haut-parleurs. Cela signifie qu’un ordinateur portable est pleinement fonctionnel même si aucun appareil externe n’est connecté.Toutefois, un ordinateur portable offre également la possibilité de connecter des périphériques externes courants tels que des souris, des claviers et des écrans, ce qui vous permet de « transformer » votre portable en un ordinateur traditionnel que vous pouvez emporter partout en débranchant simplement les périphériques si nécessaire. Cependant, étant conçus pour être portables, les ordinateurs portables présentent quelques petites différences par rapport aux ordinateurs de bureau traditionnels :

  • Le touchpad (prononcé tàchpad), également appelé trackpad (prononcé tràcpad), ne fait rien d’autre que remplir la fonction d’une souris traditionnelle. Il s’agit essentiellement d’une surface tactile (généralement de forme carrée ou rectangulaire) qui vous permet de contrôler le pointeur à l’écran avec un ou plusieurs doigts en effectuant des mouvements dans n’importe quelle direction ;
  • la batterie. Tout ordinateur portable disponible dans le commerce est équipé d’une batterie rechargeable, amovible ou non, qui permet d’alimenter l’ordinateur lorsqu’il n’est pas branché. La batterie vous permet également de fournir une alimentation de secours en cas de panne d’électricité (comme le fait une alimentation sans coupure pour les ordinateurs de bureau) ;
  • l’alimentation électrique. Contrairement aux ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables utilisent une alimentation électrique externe qui, selon le portable en question, peut être plus ou moins grande ;
  • ports. La plupart des ordinateurs portables ont les mêmes types de ports que ceux des ordinateurs de bureau (comme les ports USB), bien qu’ils soient généralement moins nombreux en raison de l’espace limité. Toutefois, il existe des ordinateurs portables dont certains ports ne sont pas du tout présents, peuvent être différents des ports habituels ou, dans certains cas, vous devrez acheter un adaptateur pour les utiliser ;
  • prix. En général, les ordinateurs portables ont tendance à être plus chers qu’un ordinateur de bureau bien qu’ils aient, presque toujours, les mêmes composants internes. De plus, les ordinateurs portables au même prix que les ordinateurs de bureau offrent généralement des performances moyennes inférieures.

S

Bien qu’ils soient appelés d’une autre manière, dans la catégorie des ordinateurs portables, on trouve aussi les MacBook Pro (prononcé mèchbuc pro), c’est-à-dire les ordinateurs portables produits par Apple (prononcé àppol, bien qu’en français on prononce èppol) vendus avec un prix de départ d’environ 900/1 000 euros qui utilisent le système d’exploitation macOS (prononcé mèch ou es) au lieu de l’habituel Microsoft Windows (prononcé màicrosoft uìndovs).

Qu’est-ce qu’un netbook ?

Un netbook (prononcé nètbuc), également appelé ultraportable, n’est rien d’autre qu’un ordinateur portable de taille plus réduite que le portable classique. Il s’agit essentiellement d’ordinateurs portables avec une diagonale d’écran comprise entre 7 et 12,1 pouces (par rapport à 13″ et plus des ordinateurs portables classiques), sans lecteur optique, avec un espace de stockage réduit (entre 4 et 500 Go), avec des performances limitées, et avec des prix en moyenne inférieurs à ceux des ordinateurs portables classiques.Les netbooks sont destinés à ceux qui utilisent les ordinateurs principalement pour surfer sur Internet ou pour le traitement de texte, et sont généralement en concurrence dans le même segment de marché que les tablettes et les « Chromebooks » (prononcer cròmbuc).

Qu’est-ce qu’un ultrabook ?

Un ultraportable (prononcé ùltrabuc) n’est rien d’autre qu’un ordinateur portable particulièrement petit et léger équipé d’un processeur Intel à faible consommation et transportant un disque dur à semi-conducteurs, mieux connu sous le nom de SSD. Ultrabook ont généralement un châssis, également appelé châssis, formé d’un seul bloc d’aluminium-magnésium ou de fibre de carbone, avec une diagonale d’écran qui est généralement d’environ 12/13 pouces, et des prix en moyenne plus élevés que les autres types d’ordinateurs portables.Les exemples typiques d’ultrabooks sont le MateBook (prononcé mèitbuc) produit par Huawei (prononcé uauèi), le VivoBook (prononcé vìvobuc) produit par ASUS et le MacBook Air (prononcé mèchbuc er) produit par Apple.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre la différence entre les ordinateurs portables, les netbooks et les ultrabooks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.