Notre guide
Si par hasard vous ne savez pas comment bdo/b la première charge de la batterie d’un ordinateur portable alors sachez que vous êtes au bon endroit. Dans ce court article, j’expliquerai comment effectuer correctement la première charge de la batterie de votre nouvel ordinateur portable, et comment effectuer tous les cycles de charge et de décharge ultérieurs.
Comment effectuer la première charge de la batterie d’un ordinateur portable ?
Les ordinateurs portables modernes, qu’il s’agisse de notebooks, de netbooks, d’ultrabooks ou de 2 en 1, sont tous équipés de batteries au lithium-ion, qui mettent en moyenne 2 à 3 heures pour se recharger complètement lorsque l’ordinateur est éteint. Cependant, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur portable ou simplement une nouvelle batterie, la batterie en question n’est pas complètement déchargée, en fait elle a déjà été partiellement chargée avec une autonomie d’environ 40%. Par conséquent, pour pouvoir effectuer la première charge de la batterie d’un ordinateur portable de manière correcte, il suffit de monter la batterie dans l’ordinateur portable et ensuite de la charger complètement sans démarrer le système d’exploitation Windows, macOS ou Linux qui se trouve à bord de l’ordinateur. Il convient toutefois de noter que charger complètement la batterie ne signifie pas que vous devrez la charger pendant 12 heures ou toute la nuit, mais simplement que vous devrez la charger comme vous le faites habituellement une fois sur deux, donc plus ou moins quelques heures, jusqu’à ce que la LED qui indique l’état de charge de la batterie ne s’éteigne pas ou ne change pas de couleur.
Comment effectuer les cycles de charge et de décharge ultérieurs ?
Une fois que vous avez fait le premier cycle de charge de la batterie, si vous le souhaitez, vous pouvez également débrancher l’alimentation électrique de l’ordinateur portable afin de pouvoir commencer à utiliser l’ordinateur comme vous le faites normalement. Mais comment faire les cycles de charge et de décharge ultérieurs ? bDans les cycles de charge et de décharge suivants, vous pouvez décharger la batterie jusqu’à ce qu’elle atteigne une valeur de 5%/, ou de toute façon jusqu’à ce que votre système d’exploitation vous le dise, et si vous en avez besoin, rappelez-vous que vous pouvez également vous passer de la charger jusqu’à 100%, en fait, sans rencontrer de problème, vous pouvez par exemple vous arrêter à 80% de charge.
Une chose très importante à dire sur la charge de la batterie la prochaine fois est que vous n’aurez pas besoin de la décharger complètement avant de la charger/b. En effet, contrairement aux anciennes batteries à base de nickel, les batteries lithium-ion modernes ne souffrent pas du soi-disant effet mémoire.
Afin de conserver votre batterie en bon état, je voudrais également vous rappeler que
vous devez le calibrer au moins une fois tous les 30 cycles de charge et de décharge ;
une charge partielle est préférable à une charge complète et ne cause pas de dommages comme le fait une décharge complète ;
il serait préférable de charger la batterie lorsque l’ordinateur portable est complètement éteint (pendant la nuit si vous le souhaitez, car une fois la batterie chargée à 100 %, l’alimentation électrique de l’ordinateur cessera automatiquement de la charger).
Enfin, si vous comptez utiliser votre ordinateur portable avec l’alimentation toujours connectée au PC, afin de savoir comment vous comporter dans cette situation, vous devriez peut-être lire cet article.
Cependant, vous devriez maintenant avoir enfin compris les deux comment effectuer la première charge d’une batterie de portable, et comment effectuer tous les cycles de charge et de décharge ultérieurs.
P.S. : les informations contenues dans cet article ne sont pas le fruit de mon imagination car elles ont été tirées de sources très fiables, telles que Battery University mais pas seulement.
Laisser un commentaire