Notre guide
Vous utilisez votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable en permanence et vous voulez savoir quelle est sa consommation d’énergie ? Ensuite, voici la puissance qu’un ordinateur utilise.
Quelle est la consommation d’un ordinateur ?
Tout d’abord, il faut dire qu’il n’existe pas de formule universelle qui permette de savoir exactement combien un ordinateur consomme. En effet, chaque ordinateur est composé de divers composants internes qui ont une consommation variable en fonction du moment et de l’activité exercée. Par exemple, le ventilateur d’un dissipateur de chaleur ne consomme pas toujours la même quantité de courant parce qu’il ne tourne pas toujours à la même vitesse. Il en va de même, par exemple, pour le processeur, qui peut consommer plus ou moins de courant selon ce qu’il fait à un moment donné.
Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’un ordinateur conçu pour le jeu consommera certainement plus d’énergie qu’un ordinateur conçu pour des tâches moins complexes, comme la navigation sur Internet ou la consultation de courrier électronique. Cela dit, voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à mieux comprendre la puissance utilisée par un ordinateur de bureau ou portable.
Quelle est la puissance utilisée par un ordinateur de bureau ?
Les ordinateurs de bureau sont les ordinateurs qui consomment le plus d’électricité en moyenne. L’erreur la plus courante que l’on commet lorsqu’on évalue la puissance d’un ordinateur de bureau est de prendre directement comme référence la puissance de l’alimentation électrique. Rien ne pourrait être plus faux. La puissance de l’alimentation électrique exprime en fait la puissance maximale que les composants à l’intérieur de cet ordinateur pourraient absorber lorsqu’ils sont exploités au maximum de leur potentiel (même si, pour ne pas avoir de problèmes, la puissance de l’alimentation électrique est toujours délibérément supérieure à la puissance réelle nécessaire). En d’autres termes, un ordinateur de bureau avec une alimentation électrique de, disons, 500 watts, ne consomme pas toujours 500 watts, mais tout au plus 500 watts, précisément parce que la consommation d’un ordinateur de bureau dépend à la fois des composants internes, mais aussi du temps considéré et de l’activité effectuée. Ainsi, même si un ordinateur de bureau est équipé d’une alimentation électrique de 500 watts, cet ordinateur consommera généralement 100 watts, voire moins, en fonction de ses composants internes et de ce que le PC fait ou ne fait pas à un moment donné.
Pour évaluer la consommation d’un ordinateur de bureau, il faut également tenir compte de la consommation d’autres équipements qui peuvent ou non être utilisés avec cet ordinateur : le moniteur, les haut-parleurs, le modem, le routeur, le scanner ou l’imprimante, pour ne citer que les plus courants, représentent d’autres facteurs qui peuvent affecter, même de manière importante, la consommation réelle d’un ordinateur donné. Dans ce cas, cependant, par rapport à l’ordinateur de bureau uniquement, la consommation généralement indiquée sur l’étiquette du produit représente uniquement la valeur que cet équipement spécifique consomme lorsqu’il fonctionne.
La consommation d’un ordinateur portable
Avec des composants internes qui consomment moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau, les ordinateurs portables consomment généralement moins d’énergie que les PC de bureau traditionnels, en partie parce qu’ils ont déjà tout ce qu’il faut pour fonctionner, mais aussi parce que les ordinateurs portables ont presque toujours une alimentation électrique qui ne consomme pas plus de 130 watts. Il convient également de noter que même les ordinateurs portables plus petits ou plus légers, comme les netbooks ou les ultrabooks, peuvent consommer encore moins d’énergie, voire deux fois moins que les ordinateurs portables classiques. Au total, les ordinateurs portables ont donc une très faible consommation électrique, allant de 20 à 40/50 watts dans le cas de modèles plus petits ou moins gourmands en énergie, jusqu’à 100/130 watts dans le cas de modèles plus grands ou plus performants.
Combien coûte le fonctionnement d’un ordinateur
Pour obtenir une estimation du coût de fonctionnement d’un ordinateur particulier, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, vous devez d’abord savoir combien de watts sont consommés en moyenne. Pour connaître ces informations, vous avez, en général, deux possibilités :
utiliser un bloc d’alimentation sans coupure, qui permet, grâce à un éventuel affichage ou à un programme approprié sur le PC, de connaître précisément l’absorption en temps réel de l’ordinateur et des autres équipements protégés ;
acheter un wattmètre pratique, ne coûtant que quelques dizaines d’euros, qui vous permettra de connaître immédiatement la consommation totale de l’ordinateur et de tous les autres appareils électroniques.
Une fois que vous savez combien de watts sont consommés en moyenne, en connaissant le coût d’un kilowattheure (symbole kW-h, communément écrit kWh), grâce à la formule suivante, vous pouvez alors savoir combien il en coûte pour maintenir un ordinateur donné en marche :
[(watts * nombre d’heures)/1 000] * coût kWh = coût total
En supposant, par exemple, un prix unique par kWh de 0,06 € dans toutes les tranches horaires, faire fonctionner un ordinateur qui consomme 200 watts pendant 8 heures par jour entraînerait une dépense quotidienne de
En multipliant ensuite cette valeur par 365, vous pouvez connaître la dépense annuelle à maintenir sur un ordinateur qui sera, approximativement, de 35 euros.
Laisser un commentaire