Si vous cherchez un guide sur la manière d’accélérer uTorrent, vous êtes au bon endroit. Dans ce simple article, je vais expliquer comment rendre uTorrent aussi rapide que possible.

Locaux

Une fois que vous avez téléchargé et installé uTorrent sur votre PC, avant de pouvoir accélérer uTorrent au maximum, vous devez d’abord vous assurer que votre pare-feu, qu’il s’agisse d’un logiciel ou éventuellement du pare-feu de votre modem-routeur, ne bloque pas le programme uTorrent, en créant des règles appropriées pour les connexions entrantes (si vous utilisez le pare-feu de Windows, il vous suffira de l’autoriser au premier démarrage d’uTorrent). En plus de configurer correctement votre pare-feu, vous devrez également attribuer une adresse IP statique à votre PC, puis vous assurer que le port de votre modem-routeur est transféré à votre ordinateur (c’est ce qu’on appelle aussi la redirection de port), sinon vous ne pourrez pas télécharger à la vitesse maximale autorisée par votre connexion. Si vous n’avez pas encore choisi le port à utiliser, je vous suggère de choisir un port TCP ou UDP entre 50.000 et 60.000.Toutefois, si vous voulez savoir si un port a été transféré avec succès sur votre ordinateur, laissez uTorrent ouvert et rendez-vous sur ce site en entrant d’abord le numéro de port que vous avez choisi au lieu du port 80, puis en cliquant sur le bouton « Check ». Si tout se passe bien, vous aurez le message Ouvrir.

Test de vitesse

Après avoir correctement configuré votre pare-feu, attribué une adresse IP statique à votre ordinateur et transféré le bon port à votre modem-routeur, vous devrez maintenant au moins faire un test de vitesse de votre connexion ADSL, fibre optique, 3G, 4G, LTE ou WiMAX que vous utilisez habituellement pour surfer sur l’internet. Par conséquent, fermez uTorrent, tout téléchargement en cours, les jeux en ligne et tout ce qui pourrait affecter négativement les résultats du test de vitesse (si vous le souhaitez, fermez également les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et/ou autres appareils de votre domicile). À ce stade, vous pouvez aller sur le site speedtest.net, puis vous devez cliquer sur sur le boutonSettings (situé en haut à droite au-dessus du bouton GO), et ensuite, parmi les Global Settings, vous devez sélectionner Kbps;(c’est-à-dire kilobits par seconde) à côté de l’élément Speed. Vous pouvez alors enfin commencer le test de vitesse de votre connexion et obtenir immédiatement les valeurs de téléchargement et de chargement. Afin d’obtenir des valeurs plus précises, vous devez essayer de répéter le test au moins quelques fois, soit en changeant de serveur, soit en attendant quelques minutes entre les tests.

Comment rendre uTorrent aussi rapide que possible

Afin de rendre uTorrent aussi rapide que possible, sans fermer la page des résultats du test de vitesse, vous devez maintenant vous rendre sur ce site, et entrer la vitesse de téléchargement de votre test de vitesse dans le champ de texte à gauche de l’entrée kiloBit/seconde. Une fois que vous avez saisi la valeur correcte pour votre bande passante d’envoi (arrondie au chiffre inférieur si nécessaire), vous remarquerez immédiatement que les valeurs des autres champs de texte changent automatiquement. En d’autres termes, pour rendre uTorrent aussi rapide que possible, vous devrez entrer ces valeurs dans les paramètres de uTorrent :

Voici comment vous pouvez accélérer uTorrent au maximum grâce à un service gratuit et à un ensemble de valeurs appropriées.

Vous pouvez enfin ouvrir votre uTorrent. Ensuite, allez dans le menu Options et sélectionnez Paramètres, puis sélectionnez l’élément Connexion dans le menu de gauche. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez maintenant saisir exactement le même port pour les connexions entrantes que celui que vous avez transféré sur votre modem-routeur. Ensuite, vous devrez décocher le port causal à chaque démarrage, puis vous assurer que les cases Activer la cartographie des ports UPnP et Activer la cartographie des ports NAT-PMP sont cochées. Si vous utilisez Windows comme système d’exploitation, vous devrez également vérifier qu’il y a une coche à côté de l’élément Ajouter une exception pour le pare-feu Windows.Maintenant, dans le menu de gauche, vous devez sélectionner l’élément Bandwidth, après quoi, pour la vitesse maximale de l’UL, c’est-à-dire la vitesse d’upload, vous devez insérer la valeur obtenue sur le site auparavant dans le champ kB/s max upload speed. Ensuite, sous Nombre maximal de connexions globalement/b, entrez la valeur dans le champ Nombre maximal de connexions globalement/b, et sous Nombre maximal de pairs connectés par torrent/b, entrez la valeur dans le champ Nombre maximal de connexions par torrent/b. Pour l’entrée Nombre de créneaux de téléchargement par torrent, vous devez plutôt saisir la valeur dans le champ Créneaux de téléchargement maximum par torrent. Il suffit maintenant d’aller dans le menu de gauche appelé Queue et de définir d’abord le nombre maximum de torrents actifs (upload ou download)  avec la valeur obtenue dans le champ Max torrents actifs, puis le Nombre maximum de téléchargements actifs avec la valeur obtenue dans le champ Max téléchargements simultanés. Au fait, rappelez-vous que le protocole BitTorrent ne fonctionne pas comme les autres systèmes P2P s, donc le téléchargement de plusieurs fichiers à la fois peut réduire considérablement la vitesse de téléchargement et/ou d’envoi de votre uTorrent. Enfin, pour enregistrer les modifications apportées, vous devez d’abord cliquer sur Apply puis sur OK.

Activer le cryptage du protocole

Si vous pensez que votre FAI peut reconnaître le trafic généré par uTorrent, grâce à ce que l’on appelle le filtrage anti-piratage ou le filtrage P2P, alors vous devriez essayer d’activer une option spéciale dans uTorrent appelée cryptage de protocole. Pour ce faire, allez dans BitTorrent uTorrent settings, sélectionnez enabled dans le menu déroulant à côté de Outgoing :, cochez Allow unencrypted incoming connection., et enfin vérifier que tous les éléments restants sont vérifiés sauf celui appelé Limite de bande passante locale du pair et Activer le mode altruiste. Ensuite, pour enregistrer les modifications apportées, vous devrez à nouveau cliquer sur Apply puis sur OK.

Recherche de fichiers torrents

Si vous ne savez pas à partir de quel site vous pouvez télécharger des fichiers torrents, au lieu de faire une ou plusieurs recherches sur Internet, vous pourriez essayer d’installer un téléchargeur de torrents comme Bit Che, qui est compatible avec Windows et, grâce à Wine, également avec macOS et Linux. Ce programme, déjà dans sa version gratuite, vous permettra de rechercher tous vos fichiers torrents favoris, automatiquement et simultanément, sur une série de sites Internet appropriés. Une fois Bit Che installé sur votre ordinateur, il vous suffit d’écrire ce que vous souhaitez rechercher dans la zone de texte, située dans le coin supérieur gauche de l’interface du programme, puis de cliquer sur le bouton brecherche/b, et au bout d’un moment, vous obtiendrez une liste contenant les résultats de votre recherche. Si vous voulez des conseils, triez cette liste en cliquant sur la colonne intitulée Semences, car de cette façon les résultats en haut seront ceux qui ont le plus de sources et vous pourrez les télécharger beaucoup plus rapidement. En double-cliquant sur le résultat qui vous intéresse, vous ouvrirez immédiatement une fenêtre où vous devrez cliquer sur Open Torrent, puis uTorrent s’ouvrira et vous pourrez commencer à télécharger le fichier torrent en question,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.