Que vous envisagiez de l’acheter pour travailler, étudier ou vous divertir, le choix d’un ordinateur portable peut être plus difficile que vous ne le pensez. Voici donc un article sur la façon de choisir un ordinateur portable et les caractéristiques matérielles que vous devrez prendre en compte.

Quel ordinateur portable choisir

  • Vous pouvez trouver sur le marché une grande variété d’ordinateurs portables avec des caractéristiques et des prix qui peuvent répondre aux besoins de chacun. Cependant, les ordinateurs portables qui sont sur le marché ne sont pas tous exactement les mêmes. En fait, de nos jours, les ordinateurs portables peuvent être regroupés en quatre catégories très distinctes s :
  • notebook : est l’ordinateur portable classique avec une diagonale d’écran qui peut varier de 12/13 pouces jusqu’à 20 pouces pour les modèles les plus volumineux. Cette catégorie comprend également les postes de travail dits portables ;
  • netbook : est un petit ordinateur portable avec une diagonale d’écran de 10/11 pouces sans lecteur de CD/DVD et dont le prix est en moyenne inférieur à celui d’un ordinateur portable classique ;
  • ultrabook : est un ordinateur portable particulièrement petit et léger équipé d’un processeur Intel à faible consommation d’énergie avec un disque dur intégré, mieux connu sous le nom de SSD. Les ultrabooks ont généralement un châssis, également appelé châssis, formé d’un seul bloc d’aluminium-magnésium ou de fibre de carbone, avec une diagonale d’écran généralement autour de 12/13 pouces, et des prix en moyenne plus élevés que les autres types d’ordinateurs portables ;
  • 2-en-1 appareils : dans cette catégorie se trouvent les ordinateurs portables, netbooks ou ultrabooks équipés d’un écran tactile, et parfois d’une connectivité 3G/4G/LTE, qui peuvent être retournés et/ou détachés pour transformer l’ordinateur portable en tablette ou, inversement, la tablette en ordinateur portable. En raison de cette caractéristique particulière, ces appareils 2 en 1 sont parfois appelés cabriolets.
  • Outre ces catégories standard, on trouve également sur le marché les moins populaires Chromebook, qui ne sont rien d’autre que des ordinateurs portables courants, sans lecteur de CD / DVD, avec un prix de départ qui se situe en moyenne autour de 200/300 euros, utilisant le système d’exploitation Chrome. Ensuite, il y a aussi les MacBook, divisés en MacBook Air et MacBook Pro, c’est-à-dire normal les portables produits par Apple, vendus avec un prix de départ d’environ 900/1000 euros, qui utilisent le système d’exploitation macOS. Enfin, il y a aussi les comprimés classiques qui, selon la marque et/ou le modèle en question, peuvent avoir un prix de départ qui peut varier en moyenne entre 100 et 800 euros (si vous êtes intéressé par le choix d’un comprimé, pour plus d’informations, je vous recommande de lire cet article).

Comment choisir un ordinateur portable

Quels que soient les différents types de produits sur le marché, afin de choisir le PC portable qui vous convient, vous devrez d’abord vous demander oùvous/ allez l’utiliser, puis comment/ vous allez l’utiliser – par exemple pour surfer sur Internet, chatter ou regarder des vidéos plutôt que de jouer à des jeux ou d’utiliser des programmes très lourds -, et enfin et surtout, ce que lebudget/ vous avez à disposition pour l’acheter. Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, avant de pouvoir acheter un ordinateur portable, vous devez essayer de vous renseigner sur chacune des caractéristiques suivantes :

Taille et finition de l’écran

Lorsque vous choisissez un ordinateur portable, vous devez d’abord évaluer la taille de l’écran. En règle générale, une diagonale de 15.6″ devrait déjà être plus que bien dans la plupart des cas. Cependant, si vous prévoyez de utiliser votre ordinateur portable principalement en déplacement, alors vous devriez préférer un écran avec une diagonale de 13 ou, au plus, 14 pouces. Si l’ordinateur portable que vous souhaitez acheter va remplacer un ordinateur de bureau, ou si vous ne prévoyez pas de l’emporter souvent, autant choisir un modèle de 17 ou 18 pouces de diagonale. Cependant, gardez à l’esprit que plus la taille est importante, plus l’ordinateur est lourd et plus il consomme d’énergie.Outre la taille de la diagonale, une autre caractéristique de l’écran à évaluer avant l’achat potentiel d’un ordinateur portable, serait également le type de finition, c’est-à-dire la couche placée devant le panneau, qui peut être soit matt, soit, sinon, brillant :

    • Une finition mate, c’est-à-dire antireflet, également appelée antireflet ou non, est utilisée pour contrecarrer les problèmes causés par la lumière ambiante et les réflexions des objets se trouvant à proximité immédiate de l’ordinateur portable ;
    • avec une finition brillante, parfois appelée éblouissement, vous obtenez des couleurs plus vives et plus éclatantes, seulement vous avez un problème ennuyeux avec les reflets causés par l’environnement dans lequel se trouve le portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.