Vous achetez un nouvel ordinateur et ne savez pas si vous devez choisir une carte vidéo intégrée, une carte vidéo dédiée ou une carte vidéo partagée ? Ensuite, voici quelle est la différence entre carte vidéo intégrée, dédiée et partagée.

Quelle est la différence entre une carte vidéo intégrée, dédiée et partagée ?

Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou portable, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, vous êtes souvent confronté au dilemme habituel : vaut-il mieux avoir une carte vidéo intégrée, une carte vidéo dédiée ou une carte vidéo partagée ? Afin de dissiper vos doutes, je vais vous expliquer la différence entre chacun de ces types de GPU.

Carte vidéo intégrée

Une carte vidéo intégrée, parfois appelée carte graphique intégrée, solution graphique partagée, processeur graphique intégré (IGP) ou architecture de mémoire unifiée (UMA), est un type particulier de carte vidéo qui ne possède pas sa propre mémoire vidéo et utilise donc une partie de la mémoire vive de l’ordinateur comme mémoire vidéo. Une carte vidéo intégrée dispose d’une quantité de mémoire vidéo de l’ordre du Mo et peut être intégrée soit à la carte mère en tant que partie du chipset, soit à la puce elle-même avec le CPU (comme c’est le cas, par exemple, des solutions APU d’AMD ou des produits graphiques HD d’Intel).Les cartes vidéo intégrées sont moins coûteuses à mettre en œuvre que les cartes vidéo dédiées, et ont presque toujours des performances limitées. Leur utilisation est donc recommandée pour ceux qui doivent utiliser l’ordinateur uniquement à des fins non contraignantes, comme surfer sur Internet, consulter leur courrier électronique ou peut-être regarder des vidéos en ligne.

Carte vidéo dédiée

Parmi les différents types de cartes vidéo, la carte vidéo dédiée, parfois appelée carte vidéo discrète, est la plus performante. Le terme « dédié » fait référence au fait que, contrairement à une carte vidéo intégrée, une carte vidéo dédiée possède son propre Go de mémoire vidéo, comme la GDDR3, GDDR5, GDDR5X, GDDR6 ou même HBM, HBM 2 ou HBM 3. Les cartes vidéo dédiées s’interfacent généralement avec la carte mère du PC via un slot d’extension comme PCI Express, AGP, ou dans certains cas même via la PCI obsolète.Si la carte mère le permet, les cartes vidéo dédiées ont l’avantage de pouvoir être remplacées ou mises à niveau très facilement, même sans demander l’aide de personne. Les cartes vidéo dédiées peuvent également être utilisées conjointement avec d’autres cartes vidéo intégrées ou dédiées (dans ce dernier cas, via des technologies telles que NVIDIA SLI ou AMD CrossFire), vous permettant de profiter de l’un ou l’autre type selon vos besoins. Les cartes vidéo dédiées ont généralement des prix qui peuvent aller de centaines à des milliers d’euros et sont donc recommandées pour ceux qui utilisent l’ordinateur principalement pour jouer, ou pour ceux qui doivent travailler avec des logiciels très lourds.

Carte vidéo partagée

La carte vidéo partagée est, tout simplement, une autre façon d’appeler la carte vidéo intégrée. En fait, le terme « partagé » fait référence à la caractéristique des cartes vidéo intégrées qui, parce qu’elles n’ont pas de mémoire vidéo propre, partagent une certaine quantité de la mémoire vive de l’ordinateur comme mémoire vidéo. Par exemple, si un ordinateur avec 8 Go de RAM (soit 8 192 Mo) utilise soit une carte vidéo partagée, soit une carte vidéo intégrée de 256 Mo, la mémoire totale disponible sur cet ordinateur tombera à 7 936 Mo (soit 8 192 Mo – 256 Mo).Notez cependant que la quantité de mémoire vidéo partagée ne dépasse généralement jamais un seul gigaoctet et que vous pouvez également l’augmenter ou la diminuer à votre convenance via les paramètres BIOS/UEFI de votre carte mère.

Cartes vidéo hybrides et cartes vidéo externes

En plus des cartes vidéo ci-dessus, il existe parfois deux autres types de cartes vidéo sur le marché : les cartes vidéo hybrides et les cartes vidéo externes :

Partageant une partie de la mémoire vive de l’ordinateur et utilisant une petite mémoire cache dédiée, les cartes vidéo hybrides sont un croisement entre les cartes vidéo intégrées et dédiées, ce qui les rend un peu plus chères que les premières mais nettement moins coûteuses que les secondes. Les implémentations les plus courantes des cartes vidéo hybrides sont les technologies HyperMemory d’AMD et TurboCache de NVIDIA ;

Les cartes vidéo externes, également appelées eGPU, sont principalement utilisées sur les ordinateurs portables pour compenser les faibles performances offertes par la carte vidéo intégrée ou dédiée déjà embarquée. Pour utiliser une carte vidéo externe, il faut cependant utiliser un port Thunderbolt approprié (version 2 ou 3), généralement réservé aux Apple MacBooks.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre la différence entre les cartes vidéo intégrées, dédiées et partagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.