Vous souhaitez désactiver la carte vidéo intégrée de votre ordinateur de bureau mais vous ne savez pas comment faire ? Ensuite, voici comment désactiver la carte vidéo intégrée d’un PC de bureau.

Comment désactiver la carte vidéo intégrée d’un PC de bureau

Il arrive que, pour une raison ou une autre, vous deviez désactiver la carte vidéo intégrée qui se trouve déjà sur votre PC. Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous achetez une carte vidéo dédiée NVIDIA ou AMD et que vous décidez de désactiver la carte vidéo intégrée Intel ou AMD pour exploiter tout le potentiel de la nouvelle carte vidéo, ou simplement parce qu’il y a des conflits matériels et/ou logiciels avec la carte vidéo dédiée et que vous voulez donc désactiver la carte vidéo intégrée qui se trouve sur la carte mère ou le processeur.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez faire cela, voici comment désactiver la carte vidéo intégrée sur n’importe quel PC de bureau.

Première partie : Installer la carte vidéo dédiée

Tout d’abord, il vous suffit de monter la carte vidéo dédiée dans votre ordinateur de bureau, puis de connecter votre moniteur à l’un des ports situés derrière la carte vidéo dédiée, et enfin d’installer les pilotes NVIDIA ou AMD appropriés pour votre nouvelle carte vidéo. En ce qui concerne les pilotes de la carte vidéo intégrée, vous n’avez pas à les désinstaller, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également le faire, en suivant peut-être la procédure décrite dans cet article.

Avant de poursuivre ce guide, j’aimerais également souligner qu’une fois que vous avez installé la carte vidéo dédiée, pour cesser d’utiliser la carte vidéo intégrée, il suffit de débrancher le moniteur de la carte vidéo intégrée et de le brancher à l’un des ports situés derrière la carte vidéo dédiée. En effectuant cette simple opération, votre ordinateur devrait déjà désactiver automatiquement la carte vidéo intégrée. Si ce n’est pas le cas, ou si vous voulez toujours vous assurer que vous avez désactivé la carte vidéo intégrée, vous pouvez continuer à suivre ce guide.

Partie 2 : Désactiver la carte vidéo intégrée via le gestionnaire de périphériques

Maintenant, après avoir installé la carte vidéo dédiée, vous devez procéder à la désactivation de la carte vidéo intégrée de votre ordinateur à l’aide du gestionnaire de périphériques (également appelé gestionnaire de périphériques si vous utilisez toujours Windows XP). Une fois que vous avez démarré votre ordinateur, appuyez sur la combinaison de touches Windows + R et tapez :

Après avoir cliqué sur OK, une fenêtre appelée Gestionnaire de périphériques s’ouvre. Cliquez maintenant sur Video Cards, mettez en évidence votre carte vidéo intégrée, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu qui apparaît, choisissez Disable ou Disable Device. Une fois que vous avez confirmé votre choix, redémarrez votre ordinateur et suivez la troisième partie de ce guide.

Partie 3 : Désactiver la carte vidéo intégrée du BIOS ou de l’UEFI

Après avoir désactivé la carte vidéo intégrée via le gestionnaire de périphériques, il ne reste plus qu’à désactiver la carte vidéo intégrée à partir du BIOS ou de l’UEFI de votre ordinateur également. Pour entrer dans le BIOS ou l’UEFI d’un certain ordinateur, il suffit d’appuyer sur une certaine touche du clavier dès que vous démarrez l’ordinateur. La touche à presser varie d’un ordinateur à l’autre, mais il s’agit généralement de F1, F2, F12, Cancel/Delete ou Esc, et elle est généralement affichée pendant la phase POST de l’ordinateur en question. Si vous ne savez pas sur quelle touche appuyer, consultez le manuel d’utilisation de votre carte mère, faites des recherches en ligne ou, à tout le moins, contactez directement le fabricant de votre carte mère.

Quelle que soit la touche actionnée, une fois que vous entrez dans le BIOS ou l’UEFI de votre ordinateur, vous devez maintenant rechercher une section contenant une liste des dispositifs intégrés au PC. Plus précisément, vous devriez chercher une section dans le menu Avancé habituellement appelée Configuration des dispositifs intégrés, Périphériques intégrés ou quelque chose de similaire.

Une fois que vous avez trouvé la bonne section, vous devez maintenant éditer le Adaptateur graphique primaireContrôleur vidéo primaireInitialiser l’adaptateur graphique, Priorité d’amorçage de l’affichage ou quelque chose de similaire, donnant la plus faible priorité à la carte vidéo intégrée, parfois aussi appelés processeurs graphiques intégrés (IGP) ou architecture mémoire unifiée (UMA). En d’autres termes, en haut de cette liste, il faut trouver AUTO, GFX0, PEG ou PCIE, c’est-à-dire la carte vidéo dédiée, suivie de toutes les autres entrées telles que PCI, GPP, IGP, UMA, IGFX, iGPU, etc. S’il existe une entrée telle que Graphiques intégrés ou Graphiques internes, il suffit de régler directement sur Désactiver cette entrée pour désactiver la carte vidéo intégrée. En outre, s’il existe une entrée telle que Multi Monitors et que vous n’utilisez qu’un seul moniteur, vous pouvez alors procéder à la désactivation de cette entrée également.

Après cela, il vous suffit de quitter le BIOS ou l’UEFI, de sauvegarder les modifications que vous avez apportées et de redémarrer votre ordinateur. De cette façon, la carte vidéo intégrée ne devrait plus apparaître dans le gestionnaire de périphériques :

Conclusions

Bien qu’il se réfère aux systèmes d’exploitation Windows, à l’exclusion de la deuxième partie de la procédure que nous venons de décrire, il peut en principe être appliqué sans risque à d’autres systèmes d’exploitation, tels que Linux et macOS. Il convient également de noter que la procédure ci-dessus ne fonctionne que sur les ordinateurs de bureau car sur un ordinateur portable, il n’est pas possible de désactiver complètement la carte vidéo intégrée. Vous devriez maintenant avoir trouvé comment désactiver la carte vidéo intégrée sur un PC de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.