Après avoir vu dans l’article précédent comment assembler un PC de bureau par vous-même en achetant les composants en ligne, il ne vous reste plus qu’à le formater pour installer un système d’exploitation comme Windows 7 sur votre nouvel ordinateur. Mais avant de pouvoir formater votre PC, vous devez modifier certains paramètres dans le BIOS/UEFI et ce n’est qu’alors que vous pourrez installer Windows 7 en suivant la procédure que je vous expliquerai plus tard. Cela dit, voici comment formater votre PC et installer Windows 7.

Paramétrage dans le BIOS/UEFI

Afin de formater votre PC, vous devez d’abord entrer dans le BIOS/UEFI pour définir comme premier périphérique de démarrage le graveur/lecteur ou le périphérique USB précédemment créé où se trouve le système d’exploitation de la version 32 ou 64 bits de Windows 7 que vous avez décidé d’installer. Mais avant cela, vous devez également modifier un autre paramètre, toujours dans le BIOS/UEFI, qui vous permettra de tirer pleinement parti du potentiel de votre disque dur et/ou de votre SSD.

Activation du mode AHCI

Démarrez votre ordinateur et entrez dans le BIOS/UEFI en appuyant sur les touches Delete, F1 ou F2 plusieurs fois pendant la phase POST; (la touche pour appuyer sur les changements en fonction de votre carte mère) et allez au premier onglet BIOS/UEFI, généralement appelé Main :

En utilisant les flèches directionnelles de votre clavier, allez à Configuration SATA,  appuyez sur la touche Enter, et dans le menu qui apparaît, appuyez sur la touche Enter on Configurer SATA comme,  puis sélectionnez l’élément AHCI, puis confirmez votre choix en appuyant à nouveau sur la touche Enter :

Si vous ne trouvez pas le menu SATA Configuration dans l’onglet Main, il est très probablement situé ailleurs, par exemple dans l’onglet appelé Advanced. Cependant, la procédure pour définir le mode AHCI dans le menu Configurer SATA comme reste plus ou moins la même que celle qui vient d’être mentionnée.

Modifier l’ordre de démarrage

Afin de définir le premier périphérique de démarrage, appuyez sur la touche Echap de votre clavier, allez dans l’onglet appelé Boot, sélectionnez le menu Boot Device Priority et appuyez sur la touche Entrée : À ce stade, en vous déplaçant toujours avec les flèches directionnelles de votre clavier et en confirmant votre choix en appuyant à nouveau sur la touche Entrée, vous devrez choisir comme 1st Boot Device, c’est-à-dire comme premier périphérique de démarrage, juste ce périphérique de votre ordinateur, c’est-à-dire votre lecteur/graveur de CD/DVD/Blu-ray ou votre périphérique USB, contenant le système d’exploitation que vous avez décidé d’installer :

Dans ce cas, en fonction de la carte mère choisie ou de la version du BIOS/UEFI de votre PC, pour modifier la valeur dans le menu Boot Device Priority, il vous suffira peut-être d’utiliser directement les touches + et -,  ; ou PAG UP et PAG DOWN, sans alors qu’il faut utiliser les flèches directionnelles et/ou appuyer sur Enter sur votre clavier, bien que je vous recommande d’utiliser cette dernière combinaison de touches pour plus de commodité.

Après avoir correctement configuré le premier périphérique de démarrage, il ne vous reste plus qu’à appuyer plusieurs fois sur la touche F10 ou sur la touche Echap, afin de sauvegarder les modifications apportées dans le BIOS/UEFI et de quitter le BIOS/UEFI de votre carte mère.Avant de vous expliquer la procédure qui vous permettra d’installer Windows 7, je voulais vous signaler que sur les ordinateurs récents, il est possible de changer l’ordre de démarrage des différents périphériques du PC sans avoir à entrer dans le BIOS/UEFI mais simplement en appuyant, habituellement, sur la touche F12 pendant l’écran POST : Bien que ce soit plus rapide pour configurer le premier périphérique de démarrage de cette façon, vous devez de toute façon entrer dans le BIOS/UEFI pour sélectionner le mode AHCI dans le menu Configurer SATA comme, bien que de cette façon, la prochaine fois que vous démarrerez votre ordinateur, vous aurez l’avantage incontestable de ne plus avoir à; définir comme premier périphérique d’amorçage celui qui a été précédemment défini, qui dans tous les cas doit toujours être le disque dur ou le SSD sur lequel le système d’exploitation est installé. Quelle que soit la manière dont vous avez configuré le premier périphérique de démarrage, vous serez alors prêt à formater votre PC et à installer Windows 7.

Comment formater votre PC et installer Windows 7

Après avoir correctement réglé les paramètres dans le BIOS/UEFI de votre carte mère, si vous ne l’avez pas encore fait, il vous suffit maintenant d’insérer dans votre PC le CD/DVD ou le périphérique USB de la version 32 ou 64 bits de Windows 7 que vous avez décidé d’installer sur votre ordinateur. Ensuite, il vous suffit d’attendre l’apparition de l’écran suivant, pendant lequel il vous suffit d’appuyer sur une touche de votre clavier pour démarrer votre PC à partir du CD/DVD ou du périphérique USB inséré :

Après avoir appuyé sur une touche de votre clavier et chargé tous les fichiers nécessaires du système d’exploitation de votre choix, cet écran apparaîtra immédiatement :

Comme les différentes entrées sont déjà correctement paramétrées en français, il vous suffira, dans cette première phase, de cliquer sur Suivant. Après cela, l’écran suivant apparaîtra immédiatement…

…où il suffit de cliquer sur le bouton « Installer ». À ce stade, vous devez lire attentivement les conditions de licence du système d’exploitation que vous avez choisi, puis les accepter en cochant la case bJ’accepte les conditions de licence/b :

Après avoir cliqué sur Suivant, vous verrez apparaître un écran où vous devrez choisir le type d’installation. Comme vous faites une installation propre, et non une simple mise à jour, il vous suffit de cliquer sur l’élément Custom (utilisateurs avancés) :

Il vous sera alors demandé l’endroit où vous souhaitez installer Windows 7. Si vous n’avez qu’un seul disque dur ou SSD sur votre ordinateur, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur Suivant. Si vous avez deux ou plusieurs disques durs ou SSD sur votre ordinateur, sélectionnez celui que vous voulez installer et cliquez sur Suivant. À partir de ce même écran, vous pouvez également gérer toutes les partitions de votre disque dur ou de votre SSD en cliquant d’abord sur Drive Options (Advanced), puis sur New, et en entrant ensuite la taille en Mo dont vous avez besoin ; Si le disque dur ou le SSD est déjà formaté, il suffit de cliquer sur Supprimer, puis sur Nouveau, et enfin sur Suivant :

À ce stade, l’installation proprement dite du système d’exploitation choisi commencera, ce qui, selon les performances de votre ordinateur, peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Pendant cette phase, veuillez noter que votre ordinateur sera automatiquement redémarré plusieurs fois :

Si par hasard vous avez laissé le CD/DVD ou le périphérique USB sélectionné comme premier périphérique de démarrage dans le BIOS/UEFI, au cours des prochains redémarrages de votre ordinateur, veuillez vous rappeler de n’appuyer sur aucune touche de votre clavier, sinon la procédure d’installation de votre système d’exploitation recommencera depuis le début. Si cela se produit, vous pouvez simplement annuler le processus d’installation et reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Installation de Windows 7 terminée

Une fois l’installation de Windows 7 terminée, avant de pouvoir commencer à utiliser votre ordinateur, vous devrez encore nécessairement configurer quelques paramètres initiaux supplémentaires. Il vous sera alors demandé soit de choisir un nom d’utilisateur pour le compte administrateur de votre PC, soit d’attribuer un nom quelconque à votre ordinateur, qui servira principalement à identifier votre ordinateur au sein d’un réseau local :

Après avoir cliqué sur Next/b, il vous sera demandé de saisir la clé de produit de votre système d’exploitation Windows. Si vous cochez la case à côté de Automatiquement activer Windows dès qu’une connexion Internet est disponible/, Windows 7 activera votre copie de Windows dès qu’une connexion Internet sera disponible. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore sauter cette étape momentanément. Cependant, je voudrais vous rappeler que, 30 jours après la date d’installation du système d’exploitation, vous devez activer votre copie de Windows 7, sinon vous ne pourrez pas continuer à utiliser correctement votre système d’exploitation: bSuivant, vous devez maintenant choisir comment protéger votre ordinateur et comment contribuer à l’amélioration de Windows. Pour que votre PC fonctionne correctement, je vous recommande de sélectionner Utiliser les paramètres recommandés, car vous pouvez modifier ce choix ultérieurement:On vous demandera alors de vérifier si les paramètres de date et d’heure de votre PC sont corrects, ce qui, dans la plupart des cas, devrait déjà être le cas : Après avoir cliqué sur Next, si le système d’exploitation détecte une connexion internet câblée, c’est-à-dire via un réseau local, il vous sera demandé de sélectionner son type…… ; sinon, si le système d’exploitation détecte une connexion internet sans fil, c’est-à-dire via un réseau sans fil, il vous sera demandé d’abord de saisir sa clé de cryptage, puis de sélectionner son type.Enfin, le bureau de Windows 7 vous sera présenté et sera prêt à être utilisé. À ce stade, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide du bureau et choisissez d’abord Personnaliser puis, en haut à gauche, Changer les icônes du bureau, vous pouvez également ajouter à votre bureau les icônes toujours utiles de l’ordinateur, des fichiers utilisateur, du panneau de configuration et du réseau :

Conclusions

Bien que it se réfère à un seul système d’exploitation, la procédure ci-dessus pour formater votre PC et installer Windows 7 peut également être appliquée pour installer d’autres systèmes d’exploitation, tels que Windows 8.1 ou Windows 10. Cependant, j’aimerais souligner que les captures d’écran lors de l’installation d’un autre système d’exploitation ne seront pas exactement les mêmes que celles présentées ici, mais les choix que vous ferez seront plus ou moins toujours les mêmes. En outre, si vous avez décidé d’installer Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 sur votre ancien ordinateur, avant de pouvoir formater votre PC et d’installer l’un de ces nouveaux systèmes d’exploitation, vous devez d’abord vérifier si votre ordinateur supporte l’un de ces systèmes d’exploitation.Cependant, à ce stade, vous devriez avoir enfin compris comment formater votre PC et installer Windows 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.