Notre guide
Vous souhaitez ajouter de la mémoire RAM à votre ordinateur mais vous ne savez pas s’il est compatible avec votre carte mère ? Ensuite, voici comment vérifier la compatibilité entre la mémoire RAM et la carte mère.
Vérifier la compatibilité de la mémoire RAM et de la carte mère
Avant de savoir si une mémoire RAM est compatible avec votre carte mère, vous devez d’abord comprendre quel type de mémoire RAM la carte mère en question supporte. Pour obtenir ces informations simples, il suffit de consulter les caractéristiques de la carte mère sur le site web du fabricant de la carte mère, s’il s’agit d’un ordinateur de bureau, ou directement sur le site web du fabricant du portable, s’il s’agit d’un ordinateur portable. Si la carte mère que vous possédez n’est pas présente sur le site officiel du fabricant, vous devrez consulter le manuel de ce dernier ou, à défaut, effectuer des recherches appropriées sur Internet.
Comment savoir si une mémoire RAM est compatible avec votre carte mère
Disons, par exemple, que vous voulez ajouter de la RAM supplémentaire à une carte mère ASUS PRIME Z370-A. Une fois que vous avez trouvé cette carte mère sur le site officiel d’ASUS, il vous suffit d’aller voir ses spécifications pour savoir quel type de RAM est pris en charge.
Voici les spécifications de la mémoire d’une carte mère ASUS PRIME Z370-A.
La carte mère ASUS PRIME Z370-A peut accueillir 64 Go de RAM DDR4, divisés en quatre modules DIMM d’une capacité maximale de 16 Go chacun, non ECC et non bufferisés avec une fréquence maximale de 4 000 MHz lorsqu’ils sont overclockés. Par conséquent, toute mémoire RAM DDR4 sur le marché qui répond à ces exigences est compatible avec cette carte mère (le nombre de broches et la tension des mémoires dépendent du type de mémoire choisi, c’est-à-dire si DDR, DDR2, DDR3, etc. et sont donc universelles). D’après les informations sur le site, vous pouvez également savoir que cette carte mère prend également en charge la configuration de la mémoire double canal et le profil de mémoire Intel Extreme Memory, communément appelé XMP.
Que signifie O.C. dans la spécification de la mémoire ?
En ce qui concerne la fréquence de mémoire, il faut souligner que la fréquence de travail réelle atteinte dépend toujours du processeur choisi. En d’autres termes, si votre processeur prend en charge les mémoires RAM DDR4 d’une fréquence maximale de 2,133 MHz et que votre carte mère vous permet d’installer des mémoires d’une fréquence maximale de 4 000 MHz O.C., la mémoire achetée fonctionnera toujours à une fréquence maximale de 2,133 MHz, quelle que soit la fréquence déclarée pour cette mémoire. O.C., en fait, signifie que pour atteindre cette fréquence de travail particulière, vous devrez overclock cette mémoire.Ainsi, si votre processeur prend en charge la mémoire vive DDR4 avec une fréquence maximale de 2 133 MHz, et que vous achetez une mémoire vive DDR4 avec, disons, 3 200 MHz, elle ne fonctionnera toujours qu’à 2 133 MHz. Cependant, en ajustant manuellement le BIOS/UEFI ou en activant le profil XMP dans le BIOS/UEFI, si la mémoire et la carte mère le supportent, vous pouvez overclocker la mémoire à 3 200 MHz.
Comment connaître la fréquence de mémoire maximale prise en charge par votre processeur
Pour connaître la fréquence maximale de mémoire prise en charge par votre processeur, il suffit de faire quelques recherches en ligne. Par exemple, si vous disposez d’un processeur Intel, pour obtenir cette information simple, il vous suffit de vous rendre sur le site web Intel ARK et de rechercher votre processeur. S’il s’agit d’un processeur AMD, allez au Centre de ressources produits et cherchez votre processeur. Si vous ne trouvez pas votre processeur sur leurs sites officiels, vous devrez faire quelques recherches sur Internet, en utilisant, par exemple, un moteur de recherche comme Google.
Liste des fournisseurs qualifiés (QVL)
Un autre élément d’information important pour vérifier la compatibilité entre la mémoire RAM et la carte mère/b est la liste dite des fournisseurs qualifiés, communément abrégée en QVL. Mais qu’est-ce qu’un QVL ? Une LQV n’est rien d’autre qu’une liste de vendeurs tiers que le fabricant de l’appareil en question a approuvés comme étant appropriés et compatibles avec ses produits ou services. Ainsi, dans le cas des cartes mères, le QVL peut contenir une liste des mémoires RAM de certains fournisseurs qui sont compatibles avec cette carte mère particulière. Où trouver ce QVL ? Vous pouvez généralement le trouver sur le site d’assistance de la carte mère ou de l’ordinateur portable, généralement avec les pilotes, les manuels et les FAQ. Si vous ne trouvez pas la QVL sur le site d’assistance, vous pouvez essayer de la demander directement en contactant le fabricant de la carte mère ou de l’ordinateur portable.
Laisser un commentaire