Après avoir vu d’abord comment monter la carte mère dans le PC, puis comment monter le processeur sur la carte mère avec le dissipateur de chaleur sur le CPU, et enfin comment monter la mémoire RAM dans le PC, dans ce nouvel article je vais expliquer comment monter la carte vidéo dans le PC.

Quelques conseils avant de commencer

Une fois que vous avez choisi la carte vidéo pour votre nouvel ou ancien ordinateur, la première chose à faire pour la monter correctement dans votre PC est de trouver le logement d’extension de votre carte mère où votre carte vidéo pourra être insérée. Cet emplacement est aujourd’hui appelé PCI Express x16, mais on peut aussi parfois l’appeler PCIe x16, et sur les cartes mères plus récentes, on le trouve dans les versions 1.0, 2.0, ou la dernière 3.0;(la différence entre une version et une autre n’est qu’une question de performance). Selon la carte mère que vous choisissez, vous pouvez également trouver deux ou plusieurs de ces emplacements PCI Express x16, de sorte que vous pouvez monter simultanément plusieurs cartes vidéo en utilisant les technologies dites SLI ou CrossFire. Le premier emplacement PCI Express x16 est généralement situé juste en dessous du processeur, cependant, et peut être distingué des autres emplacements parce que ce dernier a généralement une petite saillie en plastique qui ressemble à un crochet et qui sert à fixer la carte vidéo à la carte mère en question :

La fente de la carte mère où la carte vidéo sera insérée est celle avec la petite saillie en plastique, qui est celle marquée par les mots PCIe x16.

Selon la taille de la carte vidéo que vous avez choisie, avant de pouvoir l’installer dans votre PC/, vous devrez peut-être aussi retirer un ou plusieurs couvercles métalliques au dos de votre boîtier, juste à la même hauteur que le logement PCI Express x16 où la carte vidéo sera installée. Selon le cas que vous avez choisi, cela peut se faire à la main ou avec un tournevis. De plus, lorsque vous installez la carte vidéo à l’intérieur de votre PC, vous devez être conscient des différents câbles qui pourraient gêner le passage à l’avant de votre carte vidéo, là où se trouvent généralement les ventilateurs. Si c’est le cas, vous devrez d’abord déplacer quelques câbles pour faire de la place.

Comment monter la carte vidéo dans votre PC

Tout d’abord, disons que la procédure de montage d’une carte vidéo dans un PC que je vais vous illustrer fait référence au montage d’une carte vidéo sur un nouvel ordinateur. Donc, si vous avez l’intention de remplacer votre ancienne carte vidéo, bavant/b vous pouvez monter la nouvelle carte vidéo dans votre PC, vous devez d’abord désinstaller complètement les pilotes de votre ancienne carte vidéo ; NVIDIA, AMD/ATI ou Intel, puis vous devez faire exactement le contraire de ce que je vais vous montrer, c’est-à-dire que vous devez d’abord débrancher l’alimentation électrique, le moniteur et tout câble d’alimentation supplémentaire, puis vous devez dévisser la carte vidéo du boîtier, et enfin vous devez retirer la carte vidéo de la carte mère. Ce n’est qu’ensuite, après avoir remplacé la carte vidéo dans votre PC selon les étapes suivantes, que vous pourrez enfin installer les pilotes pour votre nouvelle carte vidéo. Vous pouvez le faire en suivant les étapes de cet article, de cet article ou de cet article, selon que votre nouvelle carte vidéo est respectivement de marque NVIDIA, AMD ou Intel. En outre, si vous utilisiez une carte vidéo intégrée sur votre ancien ordinateur, vous devrez également désactiver la carte intégrée à partir du BIOS (notez toutefois que cela ne doit être fait qu’après avoir installé la carte vidéo dédiée). Cela dit, voici la procédure à suivre pour monter la carte vidéo dans votre PC :

Tout d’abord, pour éviter d’endommager les différents composants électroniques de votre PC, veillez à décharger toute l’électricité statique de votre corps en touchant un radiateur ou les bords métalliques du boîtier avec les deux mains, ou mieux encore, en portant un bracelet ou des gants antistatiques ; ensuite, placez le boîtier sur une surface solide et bien éclairée à une hauteur qui vous permet de vous déplacer facilement. Placez maintenant le boîtier en position horizontale avec la face avant tournée vers vous et le côté gauche vers le haut, puis dévissez la cloison latérale du boîtier et mettez-la de côté. Selon le cas que vous avez choisi, cela peut se faire à la main ou avec un tournevis ;

Prenez maintenant la carte vidéo, de préférence en la prenant par les bords et non par l’endroit où se trouvent les contacts, et insérez-la doucement dans le slot PCI Express x16 de votre carte mère, en faisant particulièrement attention au crochet qui sert à la verrouiller sur la carte mère…… ainsi qu’à s’assurer qu’elle adhère parfaitement sur toute sa surface :

Après avoir correctement inséré la carte vidéo sur la carte mère, vous devez maintenant visser la face arrière de la carte vidéo sur le boîtier. Bien que dans certains cas, il ne soit possible de fixer la carte vidéo qu’avec les mains, je recommande quand même de la visser avec un tournevis :

Sur certaines cartes vidéo, vous devrez désormais également connecter un ou plusieurs câbles pour obtenir une alimentation supplémentaire. Selon la marque et le modèle de votre carte vidéo, ces câbles peuvent être à 6 broches, 8 broches, 6+8 broches ou 8+8 broches : si l’alimentation de votre ordinateur ne dispose pas de ces connecteurs, vous devrez acheter des adaptateurs séparément. Veuillez toutefois noter qu’avec les meilleures alimentations électriques, ces adaptateurs devraient déjà être inclus dans le paquet d’alimentation électrique.

Si vous avez suivi ces étapes pour remplacer la carte vidéo de votre PC, il ne vous reste plus qu’à fermer le boîtier, à brancher l’alimentation électrique et le moniteur, et enfin à démarrer votre ordinateur pour télécharger et installer les pilotes de carte vidéo les plus récents et les plus appropriés pour votre système d’exploitation Windows, Linux ou macOS.Avant de conclure, à cette adresse sur YouTube, je vous signalerai cependant une courte vidéo de synthèse qui vous montrera les étapes nécessaires qui vous permettront de monter une carte vidéo dans votre ordinateur.

À ce stade, vous devriez enfin avoir trouvé comment monter la carte vidéo dans votre PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.