Vous avez finalement décidé de remplacer votre vieux téléphone portable mais vous ne savez pas comment choisir un smartphone ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous expliquer les fonctionnalités sur lesquelles vous devriez vous concentrer avant d’acheter votre premier ou votre prochain smartphone.

Identifiez vos besoins

Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un smartphone. Le premier est le prix, mais le second est vos besoins – les fonctionnalités qui vous semblent les plus importantes dans le smartphone que vous voulez acheter. En dressant une liste de ces besoins, vous pourrez vous concentrer uniquement sur ce qui compte vraiment pour vous, ce qui vous évitera de perdre inutilement du temps et/ou de l’argent si vous ne savez pas comment choisir un smartphone.

Le système d’exploitation

Actuellement, il n’y a que deux systèmes d’exploitation à prendre en compte pour choisir un smartphone : Android et iOS. Les deux sont faciles à utiliser et prennent en charge une grande variété de jeux et d’applications. Passer d’une plate-forme à l’autre n’est cependant pas un problème, car vous vous sentirez à l’aise avec les deux en un rien de temps.

Quant aux caractéristiques des deux systèmes, Android offre un plus grand choix de produits avec des prix pour tous les budgets, permet une personnalisation plus précise, et tous les services et applications de Google sont déjà présents, comme Google Maps et Gmail. Le système d’exploitation iOS d’Apple, en revanche, offre une expérience plus uniforme et plus accessible, est considéré comme le plus sûr, et l’App Store et les applications elles-mêmes sont légèrement meilleures.

Quel système d’exploitation choisir ? Mon conseil est d’essayer les deux avant de prendre une décision. En tout cas, si vous utilisez déjà un MacBook ou un iPad, iOS sera probablement le choix le plus judicieux pour vous.

Comment choisir un smartphone

Choisir le téléphone qui convient à vos besoins peut être très compliqué, notamment parce que vous ne pouvez pas vous fier uniquement à ce que les employés des magasins vous disent pour faire votre choix. Dans ce cas, le conseil à suivre est de visiter le plus grand nombre de magasins possible et de se familiariser avec le smartphone que vous souhaitez acheter. Si vous ne vous adaptez pas aux spécifications, essayez d’amener avec vous un ami qui pourra vous aider, sinon voici une liste de choses à garder à l’esprit si vous ne savez pas comment choisir un smartphone.

Conception

La meilleure façon de se familiariser avec un smartphone est de l’essayer soi-même. Vous saurez ainsi si vous pouvez le tenir d’une main ou si vous devez utiliser les deux mains. De plus, comme de nombreux téléphones d’aujourd’hui ont un boîtier en verre à l’avant et à l’arrière, l’essayer vous permettra de voir si le smartphone que vous choisissez est très fragile, glissant et/ou sujet aux empreintes digitales. S’il y a un capteur d’empreintes digitales, assurez-vous qu’il est facile à atteindre, même avec une seule main.

Écran

Si un écran 4K est agréable à regarder, une telle résolution sur un smartphone est peut-être un peu trop. Faites plutôt attention à la luminosité de l’écran, pour qu’il soit plus facile de le voir à l’extérieur, et à la couleur du panneau (les panneaux AMOLED sont meilleurs que les panneaux LCD à cet égard). Les derniers modèles sur le marché offrent également une fonction appelée HDR, qui permet en fait d’obtenir encore plus de couleurs.

Performance

Les performances d’un smartphone dépendent principalement de deux aspects : le processeur (CPU) et la mémoire vive (RAM). Parmi les deux, le processeur est de loin le plus important, et les derniers smartphones du marché sont généralement équipés des derniers processeurs, ce qui apporte des avantages en termes de vitesse et d’efficacité.

La mémoire RAM affecte le nombre d’applications que vous pouvez utiliser en même temps sans ralentir. Donc, si vous choisissez un smartphone Android, assurez-vous qu’il dispose de 4 Go ou plus de RAM. Si vous décidez d’acheter un smartphone iOS, vous n’avez pas besoin de vous pencher sur la question car les iPhones gèrent la RAM différemment et n’ont donc pas besoin de la même quantité de RAM que les smartphones basés sur Android. En cas de doute, quel que soit le smartphone que vous allez acheter, testez-le dans un magasin en ouvrant quelques jeux et/ou applications que vous utiliserez probablement plus tard.

Système d’exploitation mis à jour

Les dernières versions des systèmes d’exploitation sont toujours les meilleures grâce à l’introduction de nouvelles fonctionnalités et/ou à la correction de problèmes connus. Si vous achetez un iPhone, vous obtiendrez très probablement la dernière version du système d’exploitation iOS. Pour Android, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Cela se produit parce que les fabricants de smartphones décident d’appliquer une personnalisation à l’interface Android, ce qui a des conséquences telles que des retards dans la réception des dernières mises à jour et/ou des futures versions d’Android. Les mises à jour immédiates sur Android ne sont garanties que sur les téléphones Google officiels car ils sont livrés avec une version de stock d’Android, c’est-à-dire une version originale d’Android qui ne contient aucune personnalisation.

Si vous voulez savoir quelle est la dernière version d’iOS ou d’Android, vous pouvez consulter les pages respectives d’iOS et d’Android sur Wikipedia.

Appareil photo

Outre l’autonomie de la batterie, l’appareil photo est devenu aujourd’hui la caractéristique la plus importante dans le choix d’un smartphone. Faites donc attention au rapport de focalisation, aux caractéristiques spéciales telles que les lentilles doubles/triples et la stabilisation optique de l’image, et ignorez complètement les mégapixels. Si vous en avez l’occasion, prenez quelques photos avec le smartphone que vous comptez acheter en utilisant les caméras avant et arrière.

Caractéristiques inutiles

Lorsque vous achetez un smartphone, prêtez une attention particulière aux fonctions que vous jugez inutiles, surtout si vous achetez un smartphone Android. Il arrive que les opérateurs bloquent, limitent ou modifient certaines fonctionnalités du smartphone et peuvent même ajouter des applications qui ne peuvent pas être désinstallées. Essayez donc d’acheter un smartphone sans marque, c’est-à-dire un smartphone sans aucune personnalisation par l’opérateur, même s’il coûte un peu plus cher.

Durée de vie des piles

Les batteries amovibles sont très rares dans les smartphones de nos jours. Si vous voulez que votre futur smartphone dure, faites donc bien attention à la capacité de sa batterie en mAh, et rappelez-vous que la capacité de la batterie est également affectée par des facteurs tels que la taille et la résolution de l’écran, ainsi que la quantité et le type d’applications que vous installez.

Espace de stockage

Les smartphones modernes disposent généralement d’un espace de stockage suffisant, également appelé ROM, bien qu’une partie de celui-ci soit déjà occupée par le système d’exploitation et les applications préinstallées. En tout cas, les modèles de 16 Go ne sont plus très utiles, même s’ils sont vendus à un bon prix. Si vous souhaitez stocker vos jeux, photos et vidéos sans problème, vous devez choisir un smartphone disposant d’au moins 64 Go d’espace de stockage. Si vous souhaitez pouvoir étendre votre espace de stockage avec une carte microSD, envisagez d’acheter un smartphone Android, car les iPhones ne proposent pas cette option.

Résistance

Si vous voulez que votre smartphone dure longtemps, veillez à acheter un étui de protection dès que possible. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes lors d’une utilisation en extérieur, assurez-vous également que le smartphone qui vous intéresse est certifié IP67 ou IP68. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des dommages causés par le contact avec l’eau douce et/ou le contact avec la poussière.

Derniers conseils pour choisir un smartphone

En plus des smartphones avec une seule carte SIM, il existe aujourd’hui sur le marché des smartphones à double carte SIM qui peuvent gérer deux cartes SIM et donc deux numéros de téléphone en même temps. Cependant, toutes les doubles cartes SIM ne sont pas identiques : il existe des smartphones à double carte SIM avec une double technologie de veille, qui rendent la deuxième carte SIM injoignable lorsque la première est déjà en communication, et des smartphones à double carte SIM avec une technologie pleinement active, qui gardent la deuxième carte SIM libre même lorsque la première est déjà en communication. En ce qui concerne la connexion internet avec un smartphone à double carte SIM, une carte SIM fonctionne généralement en 3G/4G/5G tandis que la seconde carte SIM ne fonctionne qu’en 2G. Cependant, sur certains appareils, il est possible de déplacer la connectivité 3G/4G/5G d’une carte SIM à l’autre par le biais d’un logiciel, sans déplacer physiquement la carte SIM à l’intérieur du téléphone.

En ce qui concerne le prix, le prix moyen varie entre 50 et 100 euros pour les modèles bas de gamme, entre 100 et 200 euros pour les modèles moyens, entre 200 et 400 euros pour les modèles haut de gamme, et entre 400 et plus de 600/700 euros pour les smartphones encore plus haut de gamme. Enfin, n’oubliez pas que la plupart des smartphones du marché sont désormais équipés de Micro-SIM ou de Nano-SIM. Si vous avez encore une ancienne SIM standard, pour la monter correctement dans votre smartphone, vous devrez d’abord la faire remplacer, gratuitement ou non selon votre opérateur.

Quel smartphone acheter

Vous devriez maintenant avoir trouvé quel smartphone acheter. Toutefois, si vous ne savez toujours pas quel modèle acheter, vous pouvez trouver une liste des smartphones les plus intéressants à cette adresse.

P.S. : une fois que vous avez acheté le smartphone qui vous intéresse, avant de commencer à l’utiliser, je vous conseille vivement de lire cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.