Après avoir vu dans l’article précédent comment monter la carte mère dans le PC, dans ce nouvel article je vais au lieu de cela expliquer d’abord comment monter le processeur sur la carte mère, et ensuite comment monter le dissipateur de chaleur sur le CPU.

Comment monter le processeur sur la carte mère

Avant de monter le processeur sur la carte mère, il faut dire que selon le support et la marque du processeur utilisé (par exemple Intel LGA 1150, 1151,1155, 1200 et ainsi de suite, ou AMD FM2, AM3,AM4 et ainsi de suite), la plaque de chargement et le levier de verrouillage de votre carte mère peuvent également avoir des formes et/ou des tailles différentes, mais la procédure à suivre restera plus ou moins la même. Cela dit, voici la procédure à suivre pour monter le processeur sur votre carte mère :

Tout d’abord, pour éviter d’endommager les différents composants électroniques de votre PC, veillez à décharger toute l’électricité statique de votre corps en touchant un radiateur ou les bords métalliques du boîtier avec les deux mains, ou mieux encore, en portant un bracelet ou des gants antistatiques ; ensuite, placez le boîtier sur une surface solide et bien éclairée à une hauteur qui vous permet de vous déplacer facilement. Placez maintenant le boîtier en position horizontale avec la face avant tournée vers vous et le côté gauche vers le haut, puis dévissez la cloison latérale du boîtier et mettez-la de côté. Selon le cas que vous avez choisi, cela peut se faire soit à la main, soit avec un simple tournevis ;

Maintenant, abaissez le levier qui verrouille le plateau de charge du processeur sur la carte mère (1), puis soulevez doucement (2) :

Maintenant, soulevez doucement la plaque de chargement vers le haut également :

Maintenant, retirez et, si nécessaire, conservez le plastique qui protège la prise de la carte mère :

Quel que soit le processeur que vous installez, faites très attention à ne pas toucher les contacts des prises sur la carte mère…… ou les contacts sous le processeur lui-même :

à ce stade, prenez le processeur, en le saisissant par les bords, puis placez-le doucement sur la prise de la carte mère, en essayant de ne pas l’incliner et en le déplaçant très doucement si nécessaire. Ce faisant, veillez à ce que les encoches latérales sur le bord du processeur correspondent aux encoches sur le socle de la carte mère……et que la petite flèche sur le bord du processeur corresponde à la flèche à côté du socle de la carte mère :

maintenant, fermez le plateau de charge en le glissant sous la vis (1), puis, en appliquant une légère force, abaissez le levier pour bloquer le plateau de charge sous le crochet du plateau de charge (2) :

Comment monter le dissipateur de chaleur sur le CPU

Après avoir correctement installé le processeur sur la carte mère, il ne reste plus qu’à monter le sink thermique sur le CPU. C’est peut-être la partie la plus difficile à traiter, car si le dissipateur est mal monté, il ne permettra pas au processeur de refroidir correctement, par exemple, ou il ne démarrera pas correctement. De plus, comme la procédure à suivre varie en fonction du type de dissipateur utilisé (il existe des dissipateurs en boîtier vendus avec le processeur, et des dissipateurs vendus avec le CPU), il est important de se rappeler que le dissipateur peut être installé d’une autre manière ; ou les dissipateurs de chaleur du marché secondaire, vendus séparément),  Je voulais préciser que je ne traiterai « que » les modèles standard, également appelés stock ou, comme déjà dit,  en boîte. En effet, si vous devez monter un dissipateur de chaleur du marché des pièces de rechange, par exemple pour le refroidissement par liquide, la méthode d’installation sur la carte mère change en fonction du dissipateur utilisé. Par conséquent, la seule chose que je puisse vous conseiller est de monter le dissipateur de votre choix en suivant attentivement les instructions du manuel correspondant.

Comment monter un dissipateur de chaleur en boîtier sur l’unité centrale

Pour installer un refroidisseur d’air sur le CPU, c’est-à-dire un dissipateur de chaleur ordinaire, le processus suivre les changements légèrement selon qu’il s’agit d’un dissipateur de chaleur Intel ou AMD. Cependant, comme il est plus « compliqué » d’installer le dissipateur de chaleur Intel, je vais vous expliquer plus en détail comment l’installer. Une fois de plus, vous devrez d’abord décharger toute l’électricité statique de votre corps. Je vous suggère donc de monter le dissipateur de chaleur avec un bracelet antistatique ou, au minimum, des gants antistatiques. En outre, il faut dire que la pâte thermique, également appelée pâte thermoconductrice, doit être déjà présente sur la base en cuivre sous le dissipateur en boîtier (en théorie, il ne serait pas nécessaire d’en appliquer davantage, mais si vous voulez, personne ne vous l’interdit de toute façon),; Sinon, vous devrez d’abord l’acheter, comme celui-ci, puis l’appliquer sur le processeur, en suivant peut-être ce guide. Ceci dit, voici la procédure à suivre qui vous permettra de comprendre comment monter un dissipateur de chaleur en boîtier sur le CPU :

Assurez-vous tout d’abord que les flèches au-dessus des attaches sont dirigées vers l’extérieur :

Maintenant, alignez les broches avec les trous de la carte mère et placez doucement le dissipateur de chaleur sur le CPU :

Maintenant, appuyez sur chacune des quatre attaches jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Veillez à ce que le dissipateur ne « danse » pas, c’est-à-dire qu’il soit solidement fixé à la carte mère (vous pouvez également le saisir et le tirer vers vous pour voir s’il bouge) et que les pieds soient bien en place et verrouillés dans la carte mère ;

Une fois que vous avez monté le dissipateur de chaleur sur votre processeur, il ne vous reste plus qu’à connecter le cordon d’alimentation du ventilateur du dissipateur de chaleur à votre carte mère, à l’endroit où il est habituellement marqué. Cependant, lorsque vous effectuez cette simple opération, veillez à ne pas faire passer le câble d’alimentation sur le ventilateur du dissipateur de chaleur. Si le câble est trop long, vous pouvez également y faire un léger nœud :

À ce stade, vous aurez également installé correctement votre dissipateur de chaleur. Toutefois, si vous avez fait une erreur et/ou si le dissipateur n’est pas correctement aligné, il vous suffit, pour retirer le dissipateur, de tourner les petites flèches au-dessus de chacune des quatre attaches vers le dissipateur et de tirer chacune des quatre attaches vers le haut :

Si vous utilisez un processeur AMD, et que vous souhaitez monter son dissipateur standard, vous devrez d’abord accrocher le dissipateur à la carte mère d’un côté puis de l’autre, puis tourner le petit levier à côté du dissipateur de telle sorte que le dissipateur soit fermement verrouillé sur l’unité centrale, comme le montre cette courte vidéo YouTube.

Vous devriez maintenant avoir compris comment monter le processeur sur la carte mère et comment monter le dissipateur de chaleur sur le CPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.