Après avoir vu dans l’article précédent ce qu’est un logiciel ainsi que le nombre et le type de logiciels existants, dans ce nouvel article je vais vous expliquer d’abord quel est le système d’exploitation et ensuite quel système d’exploitation choisir parmi Windows, Linux et macOS.

Quel est le système d’exploitation ?

Le système d’exploitation, souvent abrégé par les termes SO ou OS, ce dernier provenant de l’acronyme anglais pour ouperating ssystem, signifie essentiellement le premier programme dans le PC qui, grâce au travail effectué par le BIOS, est chargé de manière entièrement automatique dans la mémoire RAM de l’ordinateur une fois que tout PCest démarré.

Écran de démarrage du système d’exploitation Windows 7.

Le système d’exploitation coordonne et gère toutes les ressources matérielles et logicielles d’un ordinateur. Le système d’exploitation agit comme un pont entre le matériel et le reste des logiciels du PC, créant une interface utilisateur spéciale qui peut être utilisée avec la combinaison classique de la souris et du clavier.

Windows, Linux ou macOS : quel système d’exploitation choisir ?

Bien qu’il existe un grand nombre de systèmes d’exploitation pour PC, il n’y en a en fait que trois qui sont les plus utilisés, à savoir

Windows (prononcé uìndovs), qui correspond au système d’exploitation de Microsoft (prononcé màicrosoft), et représente en pratique le système d’exploitation le plus utilisé, dont la dernière version disponible au moment de la rédaction du présent document est Windows 10. Les principaux avantages d’un système d’exploitation Windows sont qu’il est facile à apprendre et à utiliser, mais surtout qu’il s’agit d’un système d’exploitation universellement supporté. En fait, en utilisant un système d’exploitation Windows, il ne devrait jamais y avoir de problèmes de compatibilité avec presque tous les périphériques et logiciels du marché. Les principaux inconvénients d’un système d’exploitation Windows sont qu’il s’agit d’un système d’exploitation payant, qu’il est généralement plus sujet aux virus informatiques en raison de son énorme diffusion et que, pour une raison ou une autre, il peut créer plus de problèmes que les autres systèmes d’exploitation existants ;

Linux (prononcé lìnucs), qui correspond à l’héritier de l’un des premiers systèmes d’exploitation ayant jamais existé, et dont la dernière version disponible au moment de la rédaction du présent document est la 5.10.3. Il existe de nombreuses distributions du système d’exploitation Linux, mais elles ont toutes en commun le fait qu’il s’agit d’un système d’exploitation libre, c’est-à-dire ouvert, ou mieux encore gratuit, et qu’en plus d’offrir un large choix de programmes totalement libres, il est également léger et adaptable à tous les besoins. Le principal inconvénient d’un système d’exploitation Linux est plutôt donné par la difficulté initiale à apprendre à l’utiliser, surtout pour les utilisateurs novices. C’est précisément pour cette raison qu’il n’est pas très répandu et qu’il n’est pas si facile à trouver sur les ordinateurs, pour ainsi dire « de tous les jours » ;

macOS, de l’acronyme de macintosh ouperating ssystem, qui correspond au système d’exploitation du fabricant Apple (prononcé èppol) dédié aux ordinateurs Macintosh (prononcé mèchintosh), et la dernière version disponible au moment de la rédaction est le 11.1. En raison de sa nature consacrée à la fermeture complète, macOS nécessite des pilotes et des programmes développés spécifiquement pour lui. En même temps, cependant, macOS facilite l’utilisation de tous les produits les plus divers d’Apple, possède une interface beaucoup plus conviviale et est également moins sujet aux virus et aux problèmes de stabilité potentiels. Malheureusement, il y a généralement moins de programmes pour ce système d’exploitation que pour les autres systèmes d’exploitation existants. Cependant, avec le temps, il faut aussi dire que cette différence s’est vraiment réduite, ainsi que les problèmes de compatibilité potentiels qui pourraient survenir entre les différents systèmes d’exploitation.

Mais alors, quel système d’exploitation choisir ? Disons qu’il n’y a pas de réponse précise à cette question car elle dépend, plus que tout autre chose, de vos propres besoins. Dans tous les cas, si vous venez de commencer à utiliser votre ordinateur et que vous ne voulez pas rencontrer de problèmes de compatibilité gênants, ou simplement que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, mon conseil est de choisir la dernière version du système d’exploitation Windows. Si vous êtes un utilisateur moyen, le choix peut se situer entre Linux et macOS, selon que vous souhaitez un système d’exploitation totalement gratuit comme le premier – qui, soit dit en passant, vous permet de l’essayer sans même être installé – mais qui est un peu plus difficile à apprendre au début, ou un système beaucoup plus simple et plus sûr comme le second, mais qui, malheureusement, est vendu à un prix beaucoup plus élevé puisque ce dernier, du moins en théorie, n’est disponible que pour les ordinateurs Apple coûteux. À ce stade, vous devriez enfin avoir compris à la fois ce qu’est le système d’exploitation et quel système d’exploitation choisir entre Windows, Linux et macOS en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.