On vous a demandé à quoi sert un système d’exploitation, mais vous ne savez même pas ce que c’est ? Alors voici comment expliquer ce qu’est un système d’exploitation.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

En informatique, un système d’exploitation (communément abrégé en OS ou OS, du système d’exploitation anglais, prononcé operèiting sìstem) est le logiciel de base utilisé pour gérer les ressources matérielles et logicielles d’un ordinateur. En d’autres termes, un système d’exploitation est le logiciel le plus important sur un PC qui lui permet de communiquer avec le PC sans pouvoir parler le langage informatique. Ainsi, étant à mi-chemin entre le matériel et tous les autres logiciels d’application du PC, le système d’exploitation est un élément fondamental sans lequel tout ordinateur existant deviendrait inutilisable.

Localisation du système d’exploitation.

À quoi sert un système d’exploitation ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le système d’exploitation gère toutes les ressources matérielles et logicielles d’un ordinateur. En fait, il y a presque toujours plusieurs programmes qui tournent simultanément sur un PC (appelés processus dans le jargon) et tous doivent pouvoir accéder au processeur, à la mémoire centrale et à la mémoire de masse qui constituent le PC. La tâche d’un système d’exploitation est donc de coordonner les ressources nécessaires, en contrôlant et en gérant à la fois le matériel et les logiciels, permettant ainsi aux utilisateurs d’ordinateurs d’obtenir ce dont ils ont besoin.

Où est installé le système d’exploitation d’un ordinateur ?

Le système d’exploitation est installé dans la mémoire de masse de l’ordinateur (généralement dans le disque dur ou le SSD), prêt à être chargé par le BIOS dans la mémoire centrale une fois le PC démarré. Pour ceux qui en ont besoin, deux systèmes d’exploitation (en dual boot, prononcé dual but) ou plusieurs systèmes d’exploitation (en multiboot, prononcé multibùt) peuvent également être installés en même temps sur le même ordinateur afin que vous puissiez choisir le système d’exploitation à charger lorsque vous démarrez votre PC.

Quels sont les systèmes d’exploitation les plus populaires ?

Les systèmes d’exploitation sont généralement préchargés sur les ordinateurs qui sont sur le marché, ce qui permet aux gens d’utiliser immédiatement l’ordinateur acheté avec le système d’exploitation fourni. Toutefois, si l’on le souhaite, il est possible de mettre à niveau ou même de changer le système d’exploitation qui se trouve déjà sur son PC.

De nos jours, presque tous les systèmes d’exploitation du marché utilisent une interface utilisateur graphique (également appelée GUI, prononcer gooey). Une interface graphique vous permet de faire fonctionner votre PC à l’aide d’une souris afin de pouvoir cliquer sur des icônes, des boutons et des menus qui s’affichent clairement à l’écran grâce à une combinaison de graphiques et de texte. Cependant, l’interface graphique de chaque système d’exploitation change à la fois en termes d’apparence visuelle et de mode d’interaction. Ainsi, si vous passez à un autre système d’exploitation, l’environnement de l’utilisateur peut vous être peu familier, surtout au début. Néanmoins, les systèmes d’exploitation modernes sont conçus pour être faciles à utiliser et la plupart des principes de base sont les mêmes pour tous.

Bien qu’il existe de nombreux systèmes d’exploitation pour PC, il n’y en a essentiellement que trois qui sont les plus utilisés, à savoir Microsoft Windows (prononcer màicrosoft uìndovs), macOS (prononcer mèch ou es) et Linux (prononcer lìnucs).

Microsoft Windows

Microsoft a créé le système d’exploitation Windows au milieu des années 1980. Il y a eu de nombreuses versions de Windows, mais les plus récentes sont Windows 10 (sortie en 2015), Windows 8 (sortie en 2012), Windows 7 (sortie en 2009) et Windows Vista (sortie en 2007). On trouve déjà Windows installé sur la plupart des nouveaux PC, ordinateurs de bureau et portables, ce qui contribue à en faire le système d’exploitation le plus populaire au monde.

macOS

macOS est une ligne de systèmes d’exploitation créée par Apple (prononcé àppol, bien que prononcé èppol en français) qui est préchargée sur tous les ordinateurs Macintosh (prononcé mèchintosh), communément abrégé en Mac (prononcé mèch). Certaines des versions les plus populaires de macOS sont la 10.14 (sortie en 2018), la 10.13 (sortie en 2017) et la 10.12 (sortie en 2016). Selon le site de StatCounter Global Stats, qui analyse le trafic web (prononcer ueb), les utilisateurs de macOS représentent moins de 10% des systèmes d’exploitation présents dans le monde, ce qui est un pourcentage bien inférieur à celui des utilisateurs de Windows (qui selon le même site s’avère être supérieur à 80%). Une des raisons de cette différence est que les ordinateurs d’Apple ont tendance à être plus chers que les autres. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent utiliser macOS plutôt que Windows, simplement parce qu’elles sont plus à l’aise avec macOS.

Linux

Linux est une famille de systèmes d’exploitation à source ouverte (prononcez « open sòurs »), ce qui signifie qu’ils peuvent être modifiés et/ou distribués par toute personne ayant les compétences pour le faire. Ce n’est pas le cas des logiciels propriétaires, tels que Windows, qui ne peuvent être modifiés que par la société qui les possède. Les avantages d’un système d’exploitation Linux sont qu’il est totalement gratuit et qu’il existe de nombreuses distributions, c’est-à-dire versions, parmi lesquelles choisir. Selon le site web StatCounter Global Stats, les utilisateurs de Linux représentent moins de 2 % des systèmes d’exploitation présents dans le monde. Cependant, la plupart des serveurs existants utilisent une distribution de Linux car cette dernière permet une personnalisation relativement facile du système d’exploitation.

Systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles

Les systèmes d’exploitation examinés jusqu’à présent sont conçus pour fonctionner exclusivement sur des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Les appareils mobiles tels que les téléphones portables, les smartphones, les tablettes et les lecteurs MP3 sont différents des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, ils doivent donc utiliser des systèmes d’exploitation conçus spécifiquement pour ces appareils. Les systèmes d’exploitation mobiles les plus répandus (également appelés OS mobiles, prononcés mobàil ou es) comprennent iOS (prononcé ai ou es), iPadOS (prononcé aipàd ou es) et Android. Les systèmes d’exploitation des appareils mobiles ne sont généralement pas aussi complets que ceux des ordinateurs traditionnels, et ne sont pas non plus capables d’exécuter les mêmes applications que celles conçues pour les ordinateurs ordinaires. Cependant, avec un système d’exploitation pour appareils mobiles, vous pouvez toujours faire toutes les choses essentielles que vous pouvez faire avec n’importe quel PC, comme regarder des films, surfer sur Internet, gérer votre courrier électronique, jouer à des jeux vidéo, écrire des documents, lire des livres, écouter de la musique, et d’autres choses de ce genre.

Vous devriez maintenant comprendre ce qu’est un système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.