Depuis qu’Apple a lancé son premier iPad, les tablettes ont connu un énorme succès. Cela est principalement dû à leur côté pratique, leur légèreté et leur rapidité, mais aussi à la présence de nombreuses applications, les « apps », qui permettent de tirer pleinement parti du potentiel de ces appareils intéressants. Cependant, il y a aujourd’hui tellement de tablettes sur le marché que vous pourriez facilement vous demander comment choisir une tablette et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant d’en acheter une. Voici donc un article spécial dans lequel je vais clarifier vos idées sur ce qui importe vraiment pour que vous puissiez choisir une bonne tablette.

Comment choisir une tablette

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit qu’une tablette n’est pas vraiment un ordinateur portable et ne peut donc jamais le remplacer en tout point. Au contraire, une tablette peut également être une alternative viable à l’ordinateur portable, mais cela dépend, plus que tout autre chose, de vos besoins et des applications et services que vous utilisez habituellement et que vous souhaitez peut-être continuer à utiliser.Dans l’ensemble, cependant, ce qui distingue principalement une tablette d’une autre, en dehors de la marque, du prix, de l’apparence et des caractéristiques matérielles, c’est simplement le système d’exploitation utilisé, la diagonale de l’écran, le type de connectivité présent, ainsi que le l’espace disponible pour stocker vos fichiers. Pour vous aider à choisir la tablette qui répond le mieux à vos besoins, je vais clarifier chacun de ces aspects dans cet article.

Quel système d’exploitation choisir

Quant au système d’exploitation, il faut dire qu’il y a généralement trois systèmes d’exploitation différents sur les tablettes: iOS, Android et Windows :

iOS est le système d’exploitation; le plus approprié pour ceux qui ont déjà eu affaire aux produits Apple mais aussi pour ceux qui recherchent une facilité d’utilisation, une plus grande sécurité (pour le simple fait que la distribution des différentes applications sur iOS est beaucoup plus stricte), ainsi qu’une plus grande stabilité. De plus, grâce à la présence de nombreuses applications optimisées spécifiquement pour les tablettes, avec iOS il est beaucoup plus probable de trouver l’application qui correspond le mieux à ses besoins. D’autre part, en ce qui concerne les aspects négatifs d’iOS, il faut dire qu’il n’offre aucune possibilité de personnalisation, il n’est pas très enclin à utiliser plusieurs applications en même temps, et de plus, étant une plateforme complètement fermée, lorsque l’occasion se présente, vous aurez quelques problèmes supplémentaires pour partager un fichier avec d’autres. En outre, les tablettes avec iOS ont un prix de départ beaucoup plus élevé et, du moins pour le moment, on ne les trouve que dans quelques formats ;

Quant à Android, c’est une plateforme ouverte et entièrement personnalisable, elle offre la possibilité de choisir entre une infinité d’alternatives différentes (pas seulement pour les tablettes), elle dispose d’une quantité énorme d’applications – dont beaucoup sont totalement gratuites – et surtout elle a un prix de départ beaucoup plus abordable qu’iOS. Malheureusement, cependant, Android a encore peu d’applications conçues spécifiquement pour les tablettes, il ne bénéficie pas d’autant d’optimisation qu’iOS, et d’un fabricant à l’autre, les différences d’interface, et peut-être même la présence d’une ou plusieurs applications exclusives, peuvent être considérées davantage comme un problème que comme un réel avantage. De plus, en raison de son énorme diffusion, Android est beaucoup plus enclin aux virus et/ou aux logiciels malveillants. Par conséquent, si vous achetez une tablette équipée d’un système d’exploitation Android, il serait préférable de choisir tout de suite un bon antivirus ;

une tablette avec un système d’exploitation comme Windows à bord, s’intègre parfaitement avec Microsoft Office mais aussi avec toutes les applications que l’on trouve habituellement sur les plateformes de bureau et mobiles courantes. C’est pourquoi une tablette avec Windows serait recommandée à toutes les personnes qui font de l’aspect commercial/productif l’aspect le plus important dans le choix d’une tablette. Malgré cela, les tablettes basées sur Windows n’ont toujours pas de véritable écosystème qui offre des applications capables de rivaliser avec celles offertes par iOS et Android, bien que les choses s’améliorent lentement. De plus, l’interface d’une tablette Windows est souvent peu intuitive et difficile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.