Depuis que l’Internet a fait son apparition dans les foyers français, les technologies utilisées pour se connecter au Web ont connu une évolution rapide. Afin d’essayer de clarifier la situation et de vous permettre de choisir la meilleure connexion Internet pour vos besoins, voici un simple article dans lequel j’expliquerai la différence entre l’ADSL et la fibre optique.

Qu’est-ce que l’ADSL ?

L’ADSL, qui signifie ligne d’abonné numérique asymétrique, est une technologie introduite en 2000 qui permet de se connecter à l’internet en utilisant ce qu’on appelle la paire téléphonique. Le principal avantage d’une connexion ADSL est qu’elle ne nécessite pas l’installation d’équipements supplémentaires, car pour l’utiliser, il suffit d’utiliser une ligne téléphonique traditionnelle, déjà présente dans la plupart des foyers français.

Mais pourquoi l’ADSL est-il défini comme asymétrique ? Pour le simple fait que la vitesse de téléchargement n’est pas égale à la vitesse de chargement. Cela se produit parce que pour les connexions résidentielles, la plupart des demandes d’un utilisateur se font presque toujours en téléchargement pendant la navigation classique sur Internet, par exemple pour regarder une vidéo ou un film, généralement très lourd, plutôt que de télécharger des images ou des documents, généralement plus légers.

Quant à la vitesse réelle, on trouve généralement sur le marché des offres de 7 ou 20 Mbit / s en téléchargement avec 512 kbit / s ou 1 Mbit / s en upload, selon que la technologie utilisée est l’ADSL, l’ADSL2 ou l’ADSL2 +. Il convient toutefois de noter que la vitesse effectivement atteinte est influencée par un certain nombre de facteurs plus ou moins importants comme le type de modem-routeur utilisé, les performances de l’appareil utilisé pour surfer, le navigateur utilisé à ce moment-là, la qualité de votre propre paire torsadée, le volume de trafic déjà présent dans la région, la distance de votre domicile par rapport au central téléphonique auquel vous êtes connecté, ainsi que de le rapport signal/bruit (SNR) et l’atténuation de la ligne, c’est-à-dire le degré de dispersion du signal entre le central et votre domicile.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique, également connue sous le nom de bande ultra-large, est une technologie plus ancienne que l’ADSL qui, au lieu de la paire téléphonique classique, utilise des filaments de matériaux vitreux ou polymères pour conduire la lumière en interne. Cela signifie que chaque câble à fibre optique, comparé à la paire téléphonique traditionnelle en cuivre, est capable de transporter beaucoup plus de données dans le même intervalle de temps, assurant également une couverture optimale des grandes distances, offrant une bonne résistance aux interférences électromagnétiques, aux radiofréquences ou au changement climatique, et permettant, en outre, une bien meilleure flexibilité, légèreté et résistance.

Grâce à ces caractéristiques, une connexion Internet par fibre optique permet d’atteindre des vitesses réelles beaucoup plus élevées qu’une ligne ADSL traditionnelle. Dans ce cas, en effet, la vitesse atteinte par une connexion à fibre optique peut également dépasser 1 000 Mbit/s, ou 1 Gbit/s, tant en aval qu’en amont. Toutefois, il convient de noter qu’il existe différentes technologies de fibres optiques, appelées FTTx, qui peuvent être utilisées ou non selon les cas. Parmi les différents types existants, les plus utilisés ne sont cependant généralement que deux :

fibre au cabinet, appelé FTTC, littéralement fibre au cabinet, qui utilise la fibre optique au cabinet de la rue et utilise ensuite le VDSL/VDSL2 sur la paire de cuivre du téléphone pour atteindre le domicile du client ;

et la fibre à domicile, appelée FTTH, littéralement fibre à domicile, qui utilise la fibre à l’intérieur du domicile du client.

Quelle est la différence entre l’ADSL et la fibre optique ?

Une fois que vous avez clarifié ce qu’est l’ADSL et ce qu’est la fibre optique, vous pouvez immédiatement comprendre que la principale différence entre les deux technologies est représentée par la vitesse effectivement atteinte par la connexion. La fibre optique, en effet, offre sans aucun doute la meilleure façon de surfer sur l’internet en assurant une vitesse réelle presque égale à celle annoncée.

Différence de vitesse entre l’ADSL, le FTTC et le FTTH. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Outre la vitesse réelle, il y a aussi le prix des deux technologies, en moyenne plus élevé pour les connexions basées sur la fibre optique, et la couverture territoriale atteinte jusqu’à présent, qui est actuellement meilleure pour les connexions ADSL que pour la fibre optique. En tout cas, à ce stade, vous devriez avoir enfin compris quelle est la différence entre l’ADSL et la fibre optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.