On vous a demandé de graver un CD, un DVD ou un BD mais vous ne savez pas ce que cela signifie ni comment le faire ? Alors voici un simple article dans lequel je vais expliquer à la fois ce que signifie graver, et comment graver.

Que signifie graver ?

En informatique, le terme graver/b désigne une opération spéciale qui permet d’écrire des données sur des supports de gravure optique spéciaux, tels que les CD, DVD ou les BD, afin de stocker et/ou d’utiliser les informations qui y sont gravées. Pendant le processus de gravure, les données,  intentionnellement écrites à l’aide d’un faisceau laser approprié, peuvent être gravées soit de manière permanente, en utilisant des supports optiques qui ne peuvent être écrits qu’une seule fois – tels que les CD-R ou les DVD-R -, soit de manière semi-permanente, en utilisant des supports optiques qui peuvent être écrits plusieurs fois – communément appelés RW, c’est-à-dire réinscriptibles -, tels que les CD-RW ou les DVD-RW.

Comment graver

Pour pouvoir graver un CD, un DVD ou un BD, vous devez d’abord acheter un appareil de gravure de CD, DVD ou BD, communément appelé « graveur », ou parfois même un lecteur optique. Selon le graveur que vous choisissez, il peut être connecté à votre ordinateur soit en interne, via l’interface SATA commune, soit en externe, généralement via l’interface USB. Deuxièmement, en plus d’utiliser le support optique le plus adapté à vos besoins, pour graver un CD, un DVD ou un BD, vous devez utiliser un programme de gravure approprié, qui est généralement déjà intégré dans votre système d’exploitation mais qui peut aussi être obtenu séparément, gratuitement ou non.En ce qui concerne le processus de gravure proprement dit, la première étape de la gravure de données avec votre PC consiste à créer une image spéciale du support optique à graver en utilisant un certain système de fichiers, comme ISO ou UDF. Bien qu’il soit toujours possible de créer une image manuellement, cette image spéciale est généralement créée, gravée et effacée en une seule fois par le programme de gravure de votre choix. Ensuite, une fois que vous avez inséré le support optique souhaité dans votre graveur, le processus de gravure se poursuit généralement en vérifiant si le support optique inséré est vierge (c’est-à-dire neuf) ou non, puis, à l’aide du programme de gravure choisi, vous sélectionnez l’opération que vous souhaitez effectuer (en général, vous choisissez de créer un disque ou non) ; si créer un disque de données, créer un disque audio, faire une copie d’un disque existant, ou effacer le contenu d’un disque réinscriptible), puis choisir si créer un support optique multisession ou non, puis sélectionner la vitesse d’écriture souhaitée (à cet égard, il faut dire que plus la vitesse d’écriture sélectionnée est élevée, plus le risque de créer d’éventuelles erreurs lors de l’écriture par le laser est grand), après quoi l’image spéciale du support optique à graver est créée, et enfin le processus de gravure se termine par l’opération d’écriture proprement dite, dont la progression est généralement indiquée à l’utilisateur sur l’écran ; est généralement montré à l’utilisateur sur l’écran, au cours duquel l’image spéciale précédemment créée est lentement brûlée, ou plutôt brûlée, pour utiliser un terme technique. Une fois le processus de gravure terminé, le support optique brûlé sera automatiquement éjecté du graveur, de sorte qu’il puisse être utilisé immédiatement.Avant de conclure, je vous propose de regarder cette vidéo sur YouTube créée par l’Association culturelle Maggiolina qui vous expliquera comment graver un CD, un DVD ou un BD en utilisant un système d’exploitation Windows. Bien que la procédure illustrée soit valable pour tout type de support optique existant, la vidéo montrée sera uniquement référencée sur un DVD commun.

A ce stade, vous devriez enfin comprendre à la fois ce que signifie graver, et comment graver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.