Vous avez entendu parler de SATA Express mais vous n’avez pas bien compris ce que c’est ou simplement à quoi il sert ? Alors voici un simple article dans lequel je vais préciser ce qu’est SATA Express.

Qu’est-ce que SATA Express ?

Initialement normalisée dans la spécification SATA 3.2, la SATA Express, à ne pas confondre avec l’interface eSATA moins récente, est une interface de bus informatique qui prend en charge à la fois les dispositifs de stockage basés sur la norme SATA et les dispositifs de stockage basés sur la norme PCI Express. Le connecteur SATA Express, utilisé sur la carte mère de l’ordinateur, est en fait compatible avec les anciens câbles SATA 3.5″ mais peut également fournir deux lignes PCI Express ainsi qu’un type de connexion correspondant au périphérique de stockage utilisé. En d’autres termes, le câble SATA Express est connecté à deux ports SATA 3.0 et en même temps à un port dédié à deux lignes PCI Express, qui deviennent quatre à l’aide d’un connecteur U.2 :

Le connecteur SATA Express accepte à la fois les derniers câbles SATA Express et un ou deux câbles SATA ordinaires 3.5″.

Cependant, contrairement à l’interface PCI Express classique, l’interface SATA Express ne fournit aucune alimentation au périphérique de stockage connecté. Par conséquent, le connecteur à connecter à un appareil SATA Express particulier possède une entrée spéciale qui permet de tirer directement l’énergie de l’alimentation électrique du système.

Pourquoi SATA Express a-t-il été créé ?

Au lieu de poursuivre l’approche habituelle consistant à doubler la vitesse de l’interface SATA native, comme c’est le cas pour chaque nouvelle version SATA, la spécification SATA 3.2 utilise plutôt le bus PCI Express, ce qui permet des taux de transfert bien supérieurs aux limites de 0,6 Go/s (environ 2 Go/s) de SATA 3.0. Les concepteurs de l’interface SATA ont conclu que doubler la vitesse SATA native prendrait trop de temps pour suivre la technologie des disques durs, nécessiterait trop de modifications de la norme SATA et consommerait en même temps plus d’énergie que ne le fait déjà le bus PCI Express. Le bus PCI Express offre déjà une largeur de bande de transfert suffisante ainsi qu’une très bonne évolutivité, simplement en utilisant des lignes PCI Express supplémentaires ou plus rapides.

AHCI et NVM Express

Outre la prise en charge de la technologie AHCI obsolète au niveau de l’interface logicielle, SATA Express prend également en charge la spécification moderne NVM Express, plus connue sous le nom de NVMe. Alors que la prise en charge de l’AHCI assure la compatibilité au niveau logiciel avec tous les anciens appareils SATA et les anciens systèmes d’exploitation, la prise en charge du NVM Express vous permet de utiliser la pleine vitesse des périphériques de stockage basés sur le PCI Express en tirant parti de leur capacité à effectuer de nombreuses opérations d’E/S en parallèle.

Un aperçu de haut niveau de l’architecture logicielle SATA Express qui prend en charge à la fois les anciens appareils SATA et les SSD modernes basés sur la norme PCI Express via les interfaces logiques AHCI ou NVMe.

Les SSD basés sur la norme PCI Express peuvent donc utiliser soit l’ancien contrôleur AHCI, soit le contrôleur NVM Express plus moderne, avec tous les avantages de performance que ce dernier peut apporter. Vous devriez maintenant comprendre ce qu’est le SATA Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.