M.2 et SATA Express sont l’avenir des SSD. Toutefois, avant de choisir un SSD M.2, vous devez garder à l’esprit que tous ces appareils ne sont pas égaux en termes de longueur et de performances. Voici donc un simple article dans lequel je vais clarifier vos réflexions sur comment choisir un M.2 SSD.

Que signifie M.2 ?

Initialement identifié par l’acronyme NGFF, dérivé de next ggénération form facteur, M.2 n’est rien d’autre qu’une norme créée dans l’intention de remplacer les solutions propriétaires plus ou moins nombreuses qui ont été introduites au fil du temps pour une multitude de dispositifs matériels. En fait, la norme M.2 a été conçue d’une part pour vous permettre d’augmenter la vitesse des systèmes de stockage grâce à l’utilisation de lignes PCI Express, comme c’est précisément le cas pour les solutions SATA Express, mais d’autre part, pour offrir un support pour une large gamme d’autres bus de communication. En effet, l’idée originale de la norme M.2 était de remplacer la norme mini-SATA, connue plus formellement sous le nom de mSATA, qui utilisait à son tour le schéma physique et les connecteurs du mini PCI Express. Dans l’ensemble, cependant, dans la spécification SATA 3.2, la norme M.2 est identifiée comme une solution compacte à l’interface SATA Express mais, en même temps, grâce à ses caractéristiques matérielles et logicielles, elle peut également être utilisée à de nombreuses autres fins.

Voici le système avec lequel la nomenclature des appareils M.2 est générée selon la taille, l’interface supportée et le type d’utilisation (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

M.2 : connecteur et prise

Le connecteur M.2 que l’on trouve sur les cartes mères ou les ordinateurs portables est femelle et utilise des touches, ou plutôt des registres, pour déterminer la direction et le type de module M.2 qui peut être inséré dans le connecteur lui-même. Chaque clé correspond à des caractéristiques et des utilisations différentes. Par exemple, dans le cas des DSS M.2, les registres utilisés sont B, M, ou B+M.

La norme M.2 autorise deux types de prises (B ou M) et trois types de connecteurs (B, M, ou B+M).

En termes de registres, le registre B identifie le support de deux lignes PCI Express, SATA, bus USB, et d’autres types d’interfaces également. Le registre M, en revanche, identifie le support de quatre lignes PCI Express, de l’interface SATA et du SMBus. Enfin, le registre B+M permet de prendre en charge les deux types d’appareils. Toutefois, avant de choisir un SSD M.2 de ce dernier type, il est toujours préférable de vérifier ce que le fabricant de la carte mère ou de l’ordinateur portable a décidé de prendre en charge par le biais du connecteur M.2. Par exemple, même s’il s’agit d’un B+M, le connecteur de la carte mère peut ne prendre en charge que les disques SATA et non les disques PCI Express. Comme pour la prise M.2, Il suffit de garder à l’esprit que les prises désignées pour utiliser des appareils SATA ou deux lignes PCI Express, c’est-à-dire PCIe x2, sont identifiées comme socket configuration 2 ou simplement socket 2, tandis que les prises désignées pour utiliser quatre lignes PCI Express, c’est-à-dire PCIe x4, sont identifiées comme socket configuration 3  ou simplement socket 3.

M.2 : Performances et dimensions physiques

En ce qui concerne la largeur de bande de transfert d’un SSD M.2, la spécification M.2 ne définit pas le type de lignes PCI Express qui doit être utilisé. Le choix, en fait, revient au fabricant de la carte mère ou de l’ordinateur portable en question et, par conséquent, de ce qu’il souhaite offrir à l’utilisateur final. Dans tous les cas, en utilisant deux lignes PCI Express 2.0, vous pouvez obtenir une bande passante de transfert d’environ 1 Go/s ; en utilisant deux lignes PCI Express 3.0, vous pouvez obtenir une bande passante de transfert d’environ 2 Go/s. Il en va de même pour quatre lignes PCI Express : avec PCI Express 2.0, on obtient un taux de transfert d’environ 2 Go/s, tandis qu’avec PCI Express 3.0, on obtient un taux de transfert d’environ 4 Go/s.

En termes de taille physique, il existe généralement jusqu’à cinq types de SSD M.2, à savoir 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110, mais toutes les cartes mères et tous les ordinateurs portables sur le marché ne supportent pas chacun de ces types. Les numéros représentant les différents types de SSD M.2 identifient la largeur et la longueur, en millimètres, du type en question. Par exemple, un SSD M.2 de taille 2242 signifie que le SSD en question a une largeur de 22 mm et une longueur de 42 mm.

Voici tous les formats prévus par les spécifications M.2 (cliquez sur l’image pour l’agrandir)…

…et les modules M.2 respectifs disponibles sur le marché.

Comment choisir un DSS M.2

En résumé, pour choisir un DSS M.2, vous devez :

vérifiez si votre carte mère ou votre ordinateur portable prend en charge les SSD M.2 SATA, les SSD M.2 PCI Express plus rapides, ou les deux types de SSD M.2, c’est-à-dire les deux types de SSD M.2 SATA et M.2 PCI Express ;

vérifiez le type de connecteur supporté par la prise de votre carte mère ou de votre ordinateur portable, c’est-à-dire si le connecteur M.2 est de type B, de type M ou de type B+M ;

si le SSD M.2 est un SSD PCI Express, vérifiez s’il supporte deux ou quatre lignes PCI Express dans la version 2.0 ou, mieux encore, dans la version 3.0 ;

vérifiez la taille physique du SSD M.2 qui est pris en charge par votre carte mère ou votre ordinateur portable. Les tailles les plus couramment utilisées sont les 2242, 2260 et 2280, mais vérifiez toujours les spécifications de votre carte mère ou de votre ordinateur portable pour en être sûr ;

enfin, vérifiez si le SSD M.2 utilise l’ancien contrôleur AHCI ou le NVMe moderne.

En ce qui concerne les prix des DSS M.2, je vous suggère de jeter un coup d’œil à cette page ou à celle-là. À ce stade, vous devriez enfin comprendre comment choisir un M.2 SSD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.